Acheter en ligne sur un site de décoration, bonne ou mauvaise idée ?

Acheter en ligne sur un site de décoration

Il existe aujourd’hui des centaines de sites de décoration proposant des objets déco, des meubles ou des accessoires pour la maison. Pourtant, beaucoup de gens restent réticents à l’idée d’acheter en ligne quand il s’agit de décoration ou de mobilier. Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de shopping ? Appartement 58 vous donne son avis !

Acheter en ligne sur un site de décoration, une bonne idée ?

Le principal avantage est bien évidemment de faire du shopping sans sortir de chez soi ! Quand on cherche à créer sa déco, il faut souvent visiter plusieurs magasins pour trouver son bonheur. Autant dire que s’ils se trouvent à plusieurs kilomètres les uns des autres, vous pouvez vite y passer la journée. Pour nous, le shopping déco est un plaisir mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! Par ailleurs, certains magasins de décoration sont situés en périphérie des grandes villes, il est donc compliqué de s’y rendre si vous n’avez pas de voiture. 

Acheter de la déco en ligne vous permet aussi d’accéder à une énorme sélection de marques françaises et étrangères, c’est un excellent moyen de créer une déco vraiment originale, de découvrir de jeunes créateurs ou encore de la déco issue d’autres cultures.

C’est souvent moins cher. D’abord, les frais de gestion d’un site web sont souvent moins élevés que ceux d’une boutique physique, ce qui permet de proposer des prix plus avantageux sur le web qu’en magasin. Ensuite, il est souvent facile de trouver des codes promo ou des bonnes affaires en ligne : il suffit de taper sur Google le nom de la boutique suivi du mot code promo pour avoir plusieurs dizaines de sites qui vous indiqueront les promotions actives du moment.

Beaucoup de sites proposent aussi des services similaires à ceux qu’on trouve en magasin, par exemple le paiement en plusieurs fois grâce à votre carte bancaire.

Acheter en ligne ne vous empêche pas de profiter de nombreux conseils, à condition de choisir le bon site. Un site de qualité vous proposera des informations très complètes sur ses produits (dimensions, matière, poids, etc), vous trouverez aussi des photos sous plusieurs angles voire des mises en situation qui vous montrent le meuble ou l’objet dans une pièce réelle. Vous pouvez aussi lire des avis clients et contacter l’équipe du site pour obtenir des informations plus précises sur un produit ou sur la livraison.

Acheter en ligne sur un site de décoration

Acheter en ligne a aussi quelques inconvénients

Acheter en ligne c’est d’abord vivre une expérience différente d’un achat en magasin car vous ne pouvez pas utiliser les cinq sens pour vous faire un avis sur votre décoration. En magasin, vous allez pouvoir toucher les matières, vous allez pouvoir décider si le tapis qu’on vous montre est blanc, beige ou crème, vous allez pouvoir évaluer la solidité d’un objet… Sur le web, il faudra se fier aux photos et aux avis des autres clients.

Cet aspect rend aussi l’attente du colis plus « longue ». Il est fréquent avec la déco ou le mobilier que les pièces ne soient pas en stock tout de suite, en particulier sur du haut-de-gamme. Attendre plusieurs semaines quand on a vu le produit est plus facile qu’attendre sans savoir si le produit vous conviendra.

La livraison est souvent une source d’inquiétude ou de frustration. Toutes les boutiques de déco en ligne ne proposent pas la même qualité de livraison et les mêmes options. La plupart du temps, vous pouvez vous faire livrer par la Poste pour les petits objets et un transporteur intervient pour les objets plus volumineux. Certaines fois, le système est très bien étudié puisque vous disposez d’un créneau de passage très précis pour attendre votre livreur. A l’inverse, il peut arriver que l’on vous donne un créneau d’une journée entière sans plus de précisions, ce qui vous oblige à bloquer votre journée.

A la réception du colis, il arrive qu’il y ait un problème. Ça reste assez rare, croyez-en quelqu’un qui a acheté presque toute sa déco en ligne ! Mais j’ai déjà eu un peu de casse. De même, il peut aussi arriver que l’objet reçu vous déçoive car la couleur ou la matière ne correspond pas tout à fait à ce que vous avez vu sur le site.

Quelques bons conseils pour acheter de la déco en ligne sans que ça se transforme en mauvaise expérience

D’abord, choisissez bien les sites sur lesquels vous faites du shopping. Ils doivent proposer un paiement sécurisé et vous fournir des informations claires sur les produits mais aussi sur les conditions de vente, de livraison, de réclamation, de remboursement et d’échange. Prenez quelques minutes pour chercher des avis sur le site sur Google, n’hésitez pas à visiter la page Facebook de la boutique si elle existe afin de voir les avis sont, dans l’ensemble, plutôt positifs ou pas.

En choisissant vos produits, soyez bien attentif aux dimensions car une photo peut être trompeuse. Si le site ne les précise pas, vous pouvez les contacter par téléphone… mais vous pouvez aussi rechercher le produit sur Google en ajoutant un mot comme « taille » ou « dimensions ». Souvent, un même produit est commercialisé par plusieurs sites et certains vous donneront plus de précisions que d’autres.

Si vous voulez vraiment avoir une idée plus précise de la couleur du produit, n’hésitez pas à regarder le site depuis différents écrans (smartphone, tablette, ordinateur, etc). En effet, chaque écran est calibré d’une manière différente, vous aurez donc différentes variantes de couleurs qui vous aideront à vous faire un avis plus précis sur la couleur réelle de l’objet.

Quand vous recevez votre commande, déballez-la en présence du livreur. La plupart du temps, les livreurs vous feront sentir très clairement qu’ils n’ont pas que ça à faire et qu’ils doivent repartir très vite… mais pour vous, c’est la seule garantie que vous pourrez être remboursé si jamais le colis présente un défaut ou si votre déco a été abîmée pendant le transport. C’est toujours très agréable de tomber sur un livreur compréhensif !

Pour un amateur de décoration, le web offre tellement de possibilités qu’il est difficile de résister à l’envie de commander sur un site de déco ! Après tout, ça reste une très bonne manière de ne pas avoir la même déco que son voisin !