Comment rendre son salon plus chaleureux ?

Le salon, c’est la pièce de vie par excellence, c’est souvent celle où l’on va passer la soirée avant d’aller s’installer dans l’intimité de sa chambre. C’est aussi la pièce où l’on reçoit ses amis et sa famille, où l’on partage des moments avec les gens qu’on aime. Un salon, à mes yeux, doit être chaleureux ! Une décoration trop froide et impersonnelle donne l’impression qu’il n’y a pas de vie dans la maison !

Mais comment avoir un salon plus chaleureux et transformer l’ambiance de sa pièce pour la rendre plus cosy ? Je vous propose quelques astuces. Rendre mon salon chaleureux est une priorité, en particulier à cette période de l’année où il commence à faire froid et on passe plus de temps à l’intérieur.

Un salon plus chaleureux et plus cosy, c'est possible !
Un salon plus chaleureux et plus cosy, c’est possible !

1. Pensez aux coussins

Si vous vous intéressez un peu à la déco, vous avez sûrement remarqué que certaines matières dégagent plus de chaleur que d’autres et contribuent davantage à créer une atmosphère accueillante. Par exemple, le cuir peut très vite devenir un matériau froid s’il n’est pas contrebalancé par un tapis moelleux ou de jolis coussins.

Partant de ce principe, n’hésitez pas à placer des coussins sur le canapé ! Quand j’ai acheté mes premiers meubles, j’ai voulu investir dans un bon canapé-lit avec un vrai matelas. L’inconvénient, c’est qu’un matelas de qualité a une certaine fermeté qui peut rendre le canapé moins accueillant qu’un canapé moelleux classique ! Pour pallier à cet inconvénient, j’ai créé une véritable composition de coussins en mélangeant de gros coussins très moelleux qui maintiennent bien le dos pour rendre l’assise plus confortable et des coussins purement décoratifs qui donnent de la personnalité à l’ensemble.

Si vous recherchez des coussins basiques, vous pouvez trouver beaucoup de choix dans des magasins comme Castorama ou Leroy Merlin. Pour les coussins plus créatifs, il existe des marques comme Coussin Germain ou des sites comme Etsy et Zazzle avec une large sélection de coussins. N’hésitez pas à jouer sur les associations de matières et de couleurs.

2. Les plaids pour une déco chaleureuse

Les plaids sont aussi un atout déco à garder dans sa manche pour rendre son salon plus chaleureux ! Ils ont à la fois une fonction pratique puisque vous pouvez vous enrouler dedans pour lire et regarder la télé quand il fait froid mais ils servent aussi à protéger votre canapé et à donner du style à votre salon.

Les gros plaids imitation fourrure sont revenus à la mode mais vous pouvez aussi opter pour un plaid en laine. On peut jouer sur la superposition pour un effet déco plus travaillé.

3. Un tapis shaggy

Le sol de vos pièces joue un énorme rôle dans l’ambiance générale qui s’en dégage. Le carrelage, par exemple, peut très vite donner l’impression d’une pièce froide. De manière générale, un sol nu a tendance à être moins chaleureux qu’un sol couvert par un tapis.

Un tapis à mèches longues vous permettra à la fois d’atténuer les bruits et de donner une ambiance cosy au salon.

4. Personnalisez votre pièce

Non, avoir une jolie déco ne consiste pas à vivre dans un catalogue ! Une pièce trop bien rangée, trop symétrique, sans rien qui retienne le regard, peut vite donner l’impression que vous n’habitez pas dans votre propre appartement ! Or, un salon chaleureux, c’est un salon où il y a de la vie. Certains objets peuvent vous aider à le montrer : placer des fleurs ou des plantes sur vos meubles, laisser des livres et des magazines en évidence, etc.

5. Travaillez l’éclairage

Dans un précédent article, je vous ai parlé de la lumière jaune et de la lumière blanche et des avantages respectifs de chaque couleur. À cette occasion, je vous ai expliqué que la lumière jaune avait tendance à créer une atmosphère plus intime que la lumière blanche, laquelle incite plutôt à une activité débordante !

Vous pouvez jouer sur ce principe pour tamiser les éclairages de votre salon en ayant recours par exemple à des lampes posées au sol, des ampoules tirant davantage vers le jaune que vers le blanc, etc.

Sans oublier les bougies ! Vous pouvez opter pour des bougies parfumées si vous voulez donner une ambiance olfactive agréable à votre pièce mais aussi pour de simples bougies chauffe plat dans de jolis photophores.

Si vous avez des enfants ou des animaux et que vous avez peur des accidents avec les bougies, vous pouvez aussi opter pour des bougies LED qui fonctionnent avec des piles et n’entraînent aucun risque de brûlure !

Les bougies interprétées par Maisons du Monde
Les bougies interprétées par Maisons du Monde

6. Occupez les murs

Une pièce où tous les murs sont blancs peut manquer de chaleur. Ce n’est pas toujours le cas mais c’est un risque, en particulier si vous avez des meubles bas et peu de mobilier dans le salon. Dans ce cas, n’hésitez pas à habiller les murs avec de jolies affiches, une photo imprimée sur une toile, un mini mur végétal ou encore une cheminée au bio éthanol.

7. Un salon plus chaleureux… avec des sièges !

Souvent, on se contente de meubler le salon avec un seul canapé et une table basse devant. Les gros fauteuils sont tombés en désuétude et parfois, on manque tout simplement d’espace pour en avoir un ! Pourtant, avoir plus de sièges autour de la table basse peut aussi contribuer à rendre un salon plus chaleureux.

N’hésitez pas à rompre l’harmonie en mélangeant par exemple un canapé, une méridienne, des tabourets, une chaise confortable, etc. Vous ferez ainsi de votre table basse le centre de vie de la pièce et une incitation à se réunir !

J’espère que ces idées vous donneront de l’inspiration !

5 accessoires qui donnent immédiatement du style à une table

Vous recevez des amis pour un apéro dînatoire ? Vous voulez impressionner belle-maman qui vient dîner (et même si on n’aime pas trop les clichés à l’Appartement 58, il faut avouer que le dîner avec belle-maman est quand même une source de pression) ? Pire, vous avez eu l’idée saugrenue d’inviter votre patron et sa femme pour faire bonne impression ?

Bref, vous devez créer une jolie table qui renverra une image soignée et mettra en valeur ce que vous avez préparé à manger, si simple soit le menu.

Quelques accessoires peuvent vous aider à donner tout de suite une apparence plus élégante à votre table, que ce soit pour un repas convivial servi sur une table basse ou pour un dîner un peu plus formel dans le salon !

1) Les sets de table tressés

Plus chics que les sets de table en tissu, ces sets de table en vinyle ou polyester peuvent instantanément habiller une table et remplacent de plus en plus souvent la traditionnelle nappe.

Maisons du Monde propose de jolis modèles comme le lot de 6 sets de table Cybercafé, bon marché et très esthétique.

Pour du haut de gamme, je vous conseille tout particulièrement les sets de table Chilewich. La collection Basketweave existe notamment dans un format carré qui peut servir aussi bien sur votre table à manger que sur une table basse, pour mettre en valeur les plats de service d’un apéro dînatoire.

De la vaisselle blanche ou crème, très sobre, limite le risque de commettre une erreur dans votre décoration de table.

Sets de table Chilewich
Une table signée Chilewich – Photo © Victor Schrager

2) L’assiette ardoise

Il y a eu un véritable plaidoyer de chefs cuisiniers récemment, en faveur du retour aux assiettes traditionnelles. En effet, l’assiette ardoise était devenue si tendance qu’elle finissait par devenir la norme quel que soit le plat servi, comme si elle était un nouveau gage d’élégance en matière d’arts de la table.

A mon sens, il ne faut pas bannir l’assiette ardoise systématiquement… mais l’utiliser avec parcimonie. Sa couleur sombre met en valeur un joli plateau de fromage. Elle peut également faire office d’assiette de service pour des bâtonnets de légumes, des bouchées à déguster à l’apéro…

Dans le même esprit, certains détournent aussi des planchettes en bois initialement conçues pour faire office de planches à découper. Elles sont elles aussi parfaites pour présenter du fromage, des petits fours mais aussi des cassolettes ou de la charcuterie.

Apéritif dînatoire : des toasts sur une ardoise

3) Un plateau

Il sera non seulement pratique pour tout transporter pendant les préparatifs de votre dîner mais il peut aussi jouer un rôle esthétique, accueillant des bougies, des verrines ou autres. 

Pour une table élégante, vous pouvez opter pour des couleurs naturelles et du bois, avec un plateau en manguier par exemple.

4) Une belle carafe

Entre amis, on se contente souvent de déboucher une bouteille et de l’apporter sur la table sans autre forme de procès. Cependant, de nombreux vins – en particulier les vins jeunes – dévoilent tous leurs arômes lorsqu’ils sont carafés avant dégustation. La carafe a aussi un rôle esthétique indéniable lorsque l’on reçoit des invités de marque.

Je vous invite à lire l’article du sommelier Emmanuel Delmas qui propose plein de bons conseils sur la mise en carafe du vin. Il préconise notamment d’éviter de mettre en carafe le cépage pinot noir.

La forme de la carafe dépend de votre intention : pour aérer un vin jeune, mieux vaut une carafe qui offre une grande surface de contact avec l’air… et donc une carafe plate large. Pour un vin plus vieux, mieux vaut au contraire éviter un contact avec l’air trop intense, qui risque de faire perdre au vin ses arômes.

3 modèles de carafes à vin
3 modèles de carafes à vin (de gauche à droite) : la référence, la carafe Peugeot Grand Bouquet, idéale pour les vins jeunes ; la carafe Merlino pour les budgets plus modestes ; la plus originale, la Carafe Twister.

5) Des bougies

Allumées un peu avant l’arrivée de vos invités, elles permettront de diffuser dans la pièce un parfum léger et agréable. Ne les laissez pas trop longtemps et n’hésitez pas à aérer la pièce pour que l’odeur ne gâche pas celle de vos plats.

Pendant le dîner lui-même, vous pouvez tout à fait opter pour des bougies LED de différentes tailles : elles donneront un caractère chaleureux à votre table, sans aucun risque d’incendie !

Quelques derniers conseils avant le dîner…

Prêt pour d’ultimes vérifications ? Assurez-vous…

  • Que vous n’avez pas d’assiettes ébréchées ou dépareillées (sauf si la vaisselle dépareillée est un choix design assumé, avec alternance de couleurs entre les convives par exemple).
  • Qu’il n’y a pas de traces de calcaire sur les verres. Au besoin, relavez-les à la main et essuyez-les immédiatement.
  • Que vous disposez d’une sélection d’apéritifs suffisante et de verres adaptés pour les servir.
  • Last but not least, que vos toilettes sont propres ! Le détail est peu glamour… mais important pour que vos invités ne gardent pas une mauvaise impression après tous les efforts que vous avez mis en oeuvre pour bien les accueillir !