Comment ranger un frigo ? Les secrets d’un réfrigérateur bien organisé !

Avez-vous tendance à ranger les aliments dans le frigo là où il y a de la place, sans forcément chercher à avoir un réfrigérateur bien organisé ? C’est souvent ce que l’on fait par manque de temps ! Pourtant, trouver comment bien ranger un frigo offre de nombreux avantages : se souvenir des produits que l’on doit consommer en premier pour ne pas les perdre, retrouver plus facilement les aliments, mieux les conserver, éviter les mauvaises odeurs…

Je vous propose quelques astuces d’organisation dans cet article pour bien ranger le frigo à la maison.

Bien ranger un frigo : mes astuces pour vous aider !
Bien ranger un frigo : mes astuces pour vous aider !

Ranger un frigo : une étagère pour chaque aliment

Toutes les étagères d’un frigo n’ont pas la même température et pour bien ranger son frigo, il faut classer les aliments en tenant compte de cette particularité.

Le plus facile est sans doute le rangement des fruits car la plupart des frigos proposent aujourd’hui un compartiment dédié à leur conservation, qui est moins humide que le reste du frigo. Pour bien les conserver, évitez de les laisser dans des sacs plastiques fermés car ceux-ci risquent d’emmagasiner l’humidité et de faire pourrir les fruits trop rapidement.

Les légumes ont quant à eux besoin d’un peu d’humidité et vous avez sûrement déjà vu que dans certaines grandes surfaces, on les arrose dans les rayons. Certains frigos proposent un compartiment dédié, plus humide que le compartiment destiné aux fruits.

De manière générale, ne stockez pas vos fruits et légumes mouillés. Il faut mieux éviter de les laver avant de ranger les aliments dans le frigo car l’humidité résiduelle risque de les faire pourrir.

Les produits sensibles comme la viande crue doivent être stockés dans la partie la plus froide du frigo, qui est généralement située en bas. Ça permet aussi de tenir compte des modes de cuisson de chaque aliment : si les aliments placés en bas du frigo sont « contaminés » par un aliment situé sur une étagère plus élevée, ce sont de toute façon des aliments qui vont faire l’objet d’une cuisson (qui peut tuer pas mal de bactéries !).

C’est aussi sur les étagères en bas du frigo que l’on peut stocker les yaourts, les jus de fruits frais qui n’ont pas été pasteurisés, le lait, etc.

A l’inverse, les étagères en haut du frigo peuvent accueillir les restes, le fromage, les boissons, etc.

Les oeufs trouvent généralement leur place sur l’étagère du milieu qui leur permet de rester à une température constante.

Enfin, la porte du frigo est souvent la partie la plus chaude de celui-ci : c’est donc là que l’on peut stocker les condiments (cornichons, mayonnaise, etc), les jus de fruits pasteurisés ou encore le beurre, qui n’a pas besoin d’une température très froide.

Le beurre étant très sensible aux odeurs, il peut vite prendre le « goût du frigo », ce qui est loin d’être agréable ! Pour éviter ça, mettez-le dans une boîte étanche dédiée qui lui permettra de garder toute sa saveur.

Comment bien ranger son frigo et gagner de la place ?

Une fois que vous savez comment ranger les aliments dans un frigo, reste encore à bien les organiser pour maintenir une propreté irréprochable dans le réfrigérateur !
Pour ce faire, je vous conseille d’opter pour des boîtes de rangement de forme carrée ou rectangulaire, qui occupent moins de place que des boîtes rondes. On trouve plein de boîtes ultra-pratiques chez InterDesign, chez Lock & Lock ou encore chez Kuuk qui propose des boîtes transparentes sans bisphénol A pour une conversation très saine des aliments !

Ces boîtes peuvent à la fois vous faire gagner de la place tout en évitant les mauvaises odeurs quand il s’agit par exemple du fromage.

Vous pouvez aussi piquer une idée aux Américains : celle de la « Lazy Susan » (littéralement, « Susan la paresseuse »). C’est un plateau tournant que l’on pose sur une étagère de son frigo et sur lequel on peut ranger ses aliments en fonction de leur date de péremption.

Vous pouvez ainsi faire tourner le plateau au fur et à mesure pour être sûr de ne pas oublier de consommer de la nourriture qui risque de se périmer. Le concept n’est pas encore très répandu en Europe mais des marques comme IKEA proposent pourtant ce type de plateau. D’ailleurs, c’est aussi ultra-pratique à l’heure de l’apéro pour que chacun puisse se servir sans renverser accidentellement un verre ;)

Pensez aussi à certains types de rangements plus spécifiques : un range bouteilles pour pouvoir empiler facilement deux bouteilles sur une même étagère sans perdre de place par exemple, un range canettes qui permet de se servir facilement…

Enfin, vous pouvez opter pour un tapis fraîcheur destiné aux fruits et légumes, qui permet d’absorber l’excédent d’humidité pour une meilleure conservation des aliments.

Aujourd’hui, beaucoup de gens font de plus en plus attention à ne pas gâcher, à faire des économies… il y a une machine très populaire quand on veut bien ranger un frigo et conserver longtemps ses aliments : la machine de mise sous vide. Elle permet de bien conserver la viande, les fruits et légumes pour qu’ils s’abîment moins vite, ça réduit le risque de moisissures et de bactéries pour une conservation plus longue. Plutôt astucieux !

Il ne reste plus qu’à placer un petit Croc’Odor dans le frigo pour absorber les éventuelles mauvaises odeurs… et voilà ! Une astuce que mes parents utilisaient déjà et qui a toujours porté ses fruits dans le frigo familial !

Comme vous pouvez le voir, bien ranger son frigo n’est pas sorcier !

Aménager une petite cuisine : comment gagner de l’espace ?

Nous allons parler d’un sujet que les parisiens connaissent bien : le cas de la toute petite cuisine ! Dans beaucoup d’appartements à Paris et dans d’autres grandes villes, le gain de place est le premier challenge pour arriver à avoir une cuisine fonctionnelle. Pas de plan de travail, peu d’espace pour circuler, pas assez de rangement, aménager une petite cuisine est un véritable défi !

Si vous êtes prêts à le relever, j’ai pour vous 10 astuces d’organisation pour aménager sa cuisine quand on manque d’espace.

Aménager une petite cuisine avec 10 astuces gain de place
Aménager une petite cuisine avec 10 astuces gain de place

1. Tout doit-il être dans la cuisine ?

En étant réaliste, on utilise rarement l’intégralité de sa vaisselle et de ses ustensiles de cuisine au quotidien. Ça signifie qu’un certain nombre de choses peuvent être stockées dans une autre pièce de la maison. Si votre cuisine est située à côté d’une entrée, d’un cellier ou si vous avez de la place dans le salon, vous pouvez tout à fait créer un placard de rangement dédié à cette vaisselle que vous utilisez moins souvent.

Il en va de même pour vos réserves alimentaires. C’est bien d’avoir à portée de main les aliments dont vous avez besoin pour le petit-déjeuner ou les condiments par exemple. En revanche, ce n’est pas gênant d’aller chercher une boîte de conserve dans une autre pièce le jour où vous en avez besoin. De même, on peut tout à fait avoir sa machine à café dans le salon : elle sera à portée de main pour proposer un expresso aux invités et ça ne choquera personne !

L’idée gain de place, c’est de conserver dans sa cuisine exclusivement ce dont vous avez besoin au quotidien.

2. Ajoutez un maximum de rangements

Pour aménager une petite cuisine, il ne faut pas hésiter à jouer sur la hauteur en posant des meubles de rangement jusqu’au plafond (ou presque). Pensez à les fixer solidement en utilisant des chevilles adaptées au type de mur pour éviter tout risque de chute. Gardez un marchepied pliant à proximité si vous avez régulièrement besoin d’atteindre les placards les plus hauts.

3. Jouez avec les couleurs

Dans une petite cuisine, choisir la couleur blanche pour les meubles et l’électroménager permet de donner l’impression qu’il y a plus d’espace.

Si vous tenez à apporter un peu d’originalité, vous pouvez tout à fait le faire avec un tapis de cuisine design, en créant un motif ou une bande sur le mur avec des carreaux de ciment adhésifs ou encore en suspendant des torchons ayant un style marqué (motifs géométriques par exemple).

Ces autocollants carreaux de ciment adhésifs par exemple, vendus par paquet de 32, coûtent peu cher et résistent à l’eau et à l’humidité. Une bonne idée pour donner du style à sa cuisine. Il suffit de les coller sur votre carrelage existant.

Carreaux de ciment adhésifs
Carreaux de ciment adhésifs

4. Suspendez des objets

Il existe aujourd’hui plein de solutions pour exploiter l’espace en hauteur dans votre pièce, par exemple en installant des barres de crédence pour suspendre vos ustensiles, comme ce modèle en inox qui existe en différentes tailles, jusqu’à 15 crochets !

Barre de crédence inox pour ustensiles
Barre de crédence inox pour ustensiles

Vous pouvez aussi utiliser un présentoir à épices pour avoir tous vos condiments à portée de main sans qu’ils n’occupent de l’espace dans les placards. Ce modèle permet par exemple de stocker 24 pots d’épices type Ducros. On peut le fixer au mur ou à l’intérieur d’un placard, les deux types de fixations sont proposés !

Présentoir à épices
Présentoir à épices

5. Optez pour une cuisine astucieuse

Certaines marques travaillent aujourd’hui sur l’ergonomie de la vaisselle afin qu’elle prenne le moins de place possible. On peut par exemple trouver chez Tefal la collection Ingenio avec des poêles et des casseroles qui s’empilent. Voici par exemple le set de 10 pièces Ingenio (il existe aussi une collection 20 pièces pour ceux qui ont besoin de plus d’équipements) :

Ingenio de Tefal, la vaisselle intelligente
Ingenio de Tefal, la vaisselle intelligente

Si vous avez un budget conséquent, investissez aussi dans les couteaux Deglon. Leur qualité est aussi parfaite que leur encombrement puisqu’ils s’empilent tout simplement les uns sur les autres !

Couteaux Deglon
Couteaux Deglon

Vous pouvez aussi acheter des boîtes en verre pour ranger tout ce qui risque de traîner dans la cuisine : sucre vanillé, levure, arômes pour les gâteaux, petits objets (bouchons de bouteilles, pinces à sachets, etc.). Une petite cuisine doit être rangée car le moindre objet qui traîne accentue vite l’impression de manque d’espace.

Pensez également à organiser l’intérieur de vos tiroirs pour y stocker un maximum de choses.

Il existe aussi des accessoires de cuisine ultra inventifs qui combinent plusieurs usages. L’un des plus connus est sans doute la bouteille magique : elle ne prend pas de place et associe un presse-agrumes, un entonnoir, plusieurs râpes, un ouvre-boîte, un ustensile pour séparer les blancs des jaunes d’œufs, sans oublier un doseur.

6. Faites poser un plan de travail pliant

C’est un bricolage qui n’est pas très dur à faire soi-même et qui ne coûte pas très cher à faire réaliser par un bon bricoleur, vous pouvez passer par un site comme SuperMano pour trouver quelqu’un près de chez vous. Il faut simplement acheter deux équerres de qualité, comme ce modèle chez Leroy Merlin, des fixations et une planche aux dimensions de votre choix.

Si vous avez dans votre cuisine un mur disponible contre lequel vous ne pouvez pas mettre de l’électroménager ou des rangements faute de place, vous pouvez tout à fait y installer un plan de travail rabattable grâce à ce système. Il pourra vous servir pour cuisiner ou poser des choses quand vous recevez chez vous ou faire office de table d’appoint pour prendre le petit déjeuner par exemple.

7. Superposez ce qui peut l’être

Superposer un mini-four et un micro-ondes peut être une bonne solution gain de place ! Mieux vaut éviter de superposer un « élément froid » comme un réfrigérateur et un « élément chaud » comme un four. En revanche, on peut tout à fait superposer un micro-ondes et un mini-four.

Il est préférable de mettre le four au-dessus car il dégage plus de chaleur et il faut que celle-ci puisse s’évacuer. Pour protéger votre micro-ondes, vous pouvez également placer entre lui et le four une plaque de protection isolante qui évitera d’abîmer votre électroménager (à acheter dans une grande surface de bricolage).

8. Oubliez les égouttoirs encombrants

Dans une petite cuisine, on est toujours à la recherche d’un plan de travail supplémentaire et la zone à côté de l’évier ne doit pas être délaissée. Au lieu d’y placer un égouttoir encombrant, vous pouvez tout simplement opter pour un tapis égouttoir. Il absorbe l’eau de la vaisselle que vous laissez sécher et peut se laver en machine. Comme il ne prend pas de place, il ne vous empêche pas d’utiliser cette partie de la cuisine comme plan de travail.

Le tapis égouttoir Prepara :

Le tapis égouttoir Prepara
Le tapis égouttoir Prepara, une bonne idée gain de place

9. Une planche à découper astucieuse

Il existe des modèles de planches à découper conçus spécialement pour être posés sur des surfaces irrégulières. Par exemple, une planche à découper à poser sur votre évier (cf ci-dessous) ou une planche à découper en verre qui résiste à la chaleur d’une plaque vitrocéramique.

Une planche à découper à poser sur l'évier de la cuisine
Une planche à découper à poser sur l’évier de la cuisine

10. Exploitez l’intérieur des placards au maximum

On peut d’abord y installer une poubelle sur rails (qui offre souvent une capacité plus grande qu’une poubelle à suspendre à la porte du placard). On trouve même des modèles encastrables conçus pour le tri sélectif.

On peut aussi trouver toutes sortes d’étagères à installer à l’intérieur des portes de placard pour stocker de la nourriture.

J’espère que ces astuces d’organisation vous aideront si vous ne savez pas comment aménager une petite cuisine. Les fabricants d’électroménager s’adaptent de plus en plus aux petits espaces en proposant aussi des appareils plus étroits ou moins profonds. Pensez-y si vous avez une cuisine trop petite !