7 idées déco pour customiser ses soirées entre amis

Quand on organise une soirée chez soi, c’est toujours sympa d’apporter une petite note de personnalisation pour que les invités se sentent bien accueillis. Il existe aujourd’hui plein de petites idées déco qui permettent de customiser ses soirées sans forcément dépenser beaucoup d’argent.

Une lampe à message

S’il y a bien une tendance déco qui a attiré mon attention et que je trouve très astucieuse, c’est la lampe à message (qu’on appelle aussi une Lighbox). Elle a la forme d’une boîte rectangulaire lumineuse, dont la taille est variable selon le modèle choisi (la taille d’une lampe à message est souvent exprimée comme la taille d’une feuille de papier : format A5, A4, A3…).

On peut y glisser des lettres mais aussi des chiffres ou des symboles pour former un message sur la lampe.

C’est non seulement une très bonne idée déco au quotidien mais c’est aussi un moyen de faire de petits clins d’œil à vos invités quand vous organisez des soirées à la maison : afficher le surnom de votre bande d’amis, résumer le programme de la soirée, toutes les idées créatives sont dans la nature !

Les sous-verre en ardoise

L’ardoise a toujours un côté chic car c’est un matériau naturel. On peut dessiner dessus à la craie ou inscrire des messages quand on a une jolie écriture. Une bonne idée pour des sous-verres personnalisés !

Les pompons en papier de soie

Ils ne sont pas au goût de tout le monde, c’est certain, mais si vous aimez les ambiances romantiques, les pompons en papier de soie peuvent habilement décorer une pièce pour un prix très raisonnable.

Mettre en scène la nourriture

Il suffit parfois de très peu de choses pour mettre ses invités en appétit : au lieu d’amener la nourriture sur la table au dernier moment, vous pouvez déjà disposer quelques éléments qui ne se périmeront pas sur la table.

Par exemple, il existe de très jolis poivriers et salières, de beaux flacons pour présenter huile et vinaigre ; sans oublier le vin qui décante dans une jolie carafe, des fruits disposés dans une belle corbeille…

Donner l’impression que le repas est déjà à moitié servi et n’attend plus que vos invités crée une forme de convivialité !

Customiser ses soirées entre amis, c'est facile !
Customiser ses soirées entre amis, c’est facile !

Tamiser les éclairages

Un éclairage trop violent donne plus l’impression d’être dans les rayons d’une grande surface à l’heure de pointe que d’être invité à une soirée entre amis ! Je trouve qu’un éclairage tamisé incite à la conversation et aux confidences (à vos risques et périls !).

Ça peut passer par le fait de mettre des ampoules à lumière jaune, des bougies (bougies véritables ou bougies LED)… y compris sur la table du repas.

Pas assez de vaisselle ? Mélangez la vôtre !

Aujourd’hui, nous ne vivons plus dans un monde où il faut absolument avoir une vaisselle identique pour tous les convives ou même des chaises identiques autour de sa table. Au contraire, l’heure est au mix & match : on assortit les couleurs et les formes.

Évidemment, le but n’est pas de mélanger des styles qui n’ont rien à voir les uns avec les autres mais de jouer sur des couleurs complémentaires qui vont bien ensemble. Si vous n’avez pas assez d’assiettes pour tous vos invités par exemple, vous pouvez tout à fait mettre une assiette noire aux uns, une assiette blanche aux autres et faire des rappels déco autour de ces deux couleurs.

De jolies serviettes en papier

La plupart des gens ne s’attendent plus à ce qu’on leur donne une serviette en tissu quand ils vont manger chez quelqu’un. Les serviettes en papier sont tout à fait acceptées, à plus forte raison parce qu’il en existe de tous les styles aujourd’hui. En tant qu’hôte, ça vous épargne d’abord la corvée de faire la lessive et de repasser une multitude de serviettes de table. C’est aussi un très bon moyen d’assortir le style des serviettes en papier au reste de votre déco !

On trouve des serviettes en papier à motifs géométriques, des serviettes unies, des serviettes à thème… de quoi contenter tous les goûts, des plus sobres aux plus excentriques !

Il suffit souvent de quelques détails pour customiser son intérieur afin de recevoir ses invités. À vous de jouer !

5 idées pour se vider la tête après une mauvaise journée

Les mauvaises journées, ça peut arriver à tout le monde ! Le manque de sommeil qui fait prendre à la moindre remarque de grandes proportions, une ambiance tendue au travail, une mauvaise nouvelle, un échec, un conflit avec son entourage… Bref, vous rentrez chez vous avec une seule envie : changer d’air !

Comment se vider la tête après une bonne grosse journée bien ratée ?

1. Faire une transition symbolique entre travail et vie privée

Pour éviter de ruminer toute la soirée votre mauvaise journée, commencez par adopter un rituel qui coupera avec votre travail. Profitez des transports pour écouter de la musique ou vous concentrer sur une activité qui vous évitera de penser à autre chose : lire, regarder une série, etc.

Dès que vous arrivez chez vous, changez de tenue et cachez tout ce qui vous rappelle le travail : sac, manteau, chaussures, etc.

2. Prendre une bonne douche ou un bon bain

Noyez cette mauvaise journée sous un torrent d’eau chaude ! ;) Ça délasse les muscles, ça permet aussi de « laver symboliquement » tout ce qu’on a vécu pendant la journée.

Si vous avez une baignoire, vous pouvez créer une petite ambiance cocooning : des sels de bain (mes chouchous : les sels de bain au jasmin blanc de chez Durance, quelques bougies pour créer un éclairage tamisé… Vous pouvez aussi mettre une guirlande lumineuse dans une grosse lanterne comme celles que l’on trouve chez Maisons du Monde.

Le must : la tablette de baignoire qui permet de poser un livre et un verre de vin (ou autre !). Elle peut s’allonger jusqu’à 105 cm pour convenir à toutes les baignoires !

Prendre son bain en toute tranquillité
Prendre son bain en toute tranquillité

3. Oublier sa mauvaise journée avec la méditation

Pour stopper le flux de pensées négatives qui vous occupe l’esprit, installez sur votre téléphone une application de méditation comme l’excellent Insight Timer (disponible sur Android et sur iOs). Vous pouvez soit suivre une méditation guidée (avec quelqu’un qui parle et vous invite à respirer, à penser à certaines choses), soit écouter simplement une musique apaisante pendant 10-15 minutes.

Obligez-vous à penser à des choses positives. Par exemple, listez les petits bonheurs qui vous ont procuré de la joie la semaine passée. Ou pensez aux bonnes choses qui vous attendent pendant le week-end.

4. Ces loisirs qui vident la tête

S’emmitoufler dans un gros plaid pour regarder des séries, regarder son émission préférée en replay, se plonger dans un bon livre avec une tasse de thé à portée de main, jouer à un jeu de société en couple, à un jeu vidéo à deux ou en solo…

Ce sont des activités qui peuvent vite mobiliser toute votre attention et faire passer le temps en vous faisant oublier la mauvaise journée que vous avez passée.

Cocooning

5. Essayez le coloriage

Le coloriage, un loisir réservé aux enfants ? Plus maintenant ! Depuis quelques années, il a fait un retour en force auprès des adultes, dans un esprit art-thérapie. Colorier fait du bien, stimule la créativité tout en dirigeant votre attention sur votre tâche.

Évidemment, tout le monde s’est engouffré dans cette tendance et il faut faire le tri parmi tous les livres de coloriage proposés car tous ne sont pas qualitatifs. Voici quelques références que j’aime bien et qui sont d’excellente qualité :

Jardin secret

Jardin secret

Prix - 10,90

Coloriage Adulte Mandala

Coloriage Adulte Mandala

Prix - 8,56

100 coloriages anti-stress

100 coloriages anti-stress

Prix - 12,90

Game Of Thrones à colorier

Game Of Thrones à colorier

Prix - 12,95

Un monde féerique

Un monde féerique

Prix - 7,39

Sans oublier l’indispensable boîte de crayons de couleur !

Ça peut être une activité idéale en toute fin de journée pour décrocher des écrans avant d’éteindre la lumière… Demain est un autre jour !

Comment bien recevoir ses invités pour le réveillon de Noël ?

Ce n’est pas toujours évident de préparer son appartement pour bien recevoir ses proches au moment du réveillon de Noël. Manque de place, nombreux préparatifs, c’est une période où on est souvent un peu débordé et où il faut mieux avoir une organisation en béton pour éviter le stress et les disputes familiales ! Voilà comment on peut s’organiser pour que tout se passe bien.

Bien recevoir à Noël
Bien recevoir à Noël

1. On fait de la place pour les invités

Si vous avez des gens qui dorment chez vous, c’est toujours mieux d’avoir préparé un coin pour eux à l’avance. Si vous avez juste un clic-clac ou un canapé convertible pour les loger, faites en sorte que vous puissiez facilement l’ouvrir le jour J sans avoir à déplacer la moitié de vos affaires.

Pensez aussi à garder une place pour que chacun puisse stocker ses valises, ranger ses vêtements ou poser sa trousse de toilette. Vous pouvez aussi prévoir des multiprises pour que vos invités puissent recharger facilement leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur.

2. Achetez ce qu’il vous manque

Quelques jours avant le réveillon de Noël, vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut pour accueillir vos invités dans de bonnes conditions. Avez-vous assez de draps, de couvertures, de serviettes de toilette, de tasses pour le petit-déjeuner ? C’est le moment de faire une lessive ou de faire un peu de shopping de dernière minute !

3. Renseignez-vous sur les habitudes de votre famille

Parfois, on a beau connaître les gens, on ne sait pas forcément ce qu’ils aiment manger au petit-déjeuner ou les plats qu’ils ne supportent pas. Prenez des informations, ça vous permettra de faire les courses plus facilement et d’avoir tout le nécessaire pour bien accueillir vos proches.

4. Faites le ménage avant la dernière ligne droite

Souvent, la veille de Noël ressemble à un vrai marathon parce qu’il faut aller récupérer les commandes de nourriture, les fruits de mer, le dessert ou le pain ! On doit ensuite s’enfermer dans la cuisine pour tout préparer donc ce n’est pas à ce moment-là qu’il faut réaliser que la chambre d’amis est recouverte de poussière ou que vous avez honte de montrer votre salle de bain !

Pour ma part, je n’aime pas trop faire le ménage juste avant l’arrivée des invités parce que l’odeur de détergent n’est jamais très agréable, sans compter que ça donne l’impression que vous avez nettoyé juste pour recevoir ! Faites-le la veille comme ça, le jour J, vous aurez juste à aérer un peu les pièces et à mettre une bougie parfumée pour que l’ambiance soit agréable.

Pensez au passage à remplacer le sac poubelle de la salle de bain ou à ajouter quelques rouleaux de papier toilette à portée de main…

5. Les règles de vie collectives

Quand on a du monde chez soi, ça a tendance à bouleverser un peu les habitudes. Plus question de faire pipi la porte ouverte, de traîner dans son lit jusqu’à 11 heures du matin ou de passer 1h30 dans la salle de bain ! Il ne faut pas se sentir gêné de discuter avec vos invités des habitudes qui seront les vôtres pendant la période de Noël : par exemple, « Je me lèverai tôt pour préparer le dessert mais vous pouvez traîner autant que vous voulez », « Comme on est nombreux je vous propose qu’on se limite à 20 minutes chacun dans la salle de bain ».

C’est souvent utile quand il y a des enfants, ça permet de limiter les chamailleries et les tensions liées à l’organisation.

6. Sachez demander de l’aide

Recevoir de la famille pour le réveillon de Noël n’est pas toujours facile. On se met la pression pour le repas, on a envie de contenter tout le monde mais il y a parfois des gens avec qui on s’entend moins bien ou qui sont difficiles et il faut reconnaître que c’est souvent un moment où les vieilles histoires de famille refont surface.

Pour éviter la catastrophe, il ne faut pas hésiter à demander un coup de main. Que ce soit pour aller récupérer avec vous les mets du repas de Noël, pour aider en cuisine ou préparer la table du réveillon, vous aurez souvent des proches compréhensifs qui seront prêts à participer.

7. Ne mettez pas la barre trop haut

C’est souvent quand on veut en faire trop que les choses tournent mal ! Par exemple, mieux vaut éviter de prévoir un planning militaire pendant la période de Noël : c’est un moment de break pour tout le monde où on a souvent envie de traîner et de ne pas se prendre la tête avec des règles. Oui, un peu d’organisation est nécessaire pour que les fêtes se passent bien mais pas besoin d’en faire trop.

Même chose pour les repas. En dehors du réveillon de Noël lui-même où le plaisir de la table fait partie intégrante de la fête, ne vous obligez pas à préparer uniquement des plats mijotés qui vous font passer des heures en cuisine. Le but est aussi de profiter de votre famille ! Un repas improvisé à la bonne franquette est souvent aussi efficace.

Et un dernier conseil pour finir : souvenez-vous que vous n’êtes pas un maître d’hôtel ! À partir du moment où vos invités sont là, pensez aussi à profiter du réveillon de Noël même si vous devez garder un œil sur la cuisine. On vous pardonnera volontiers quelques imperfections si l’ambiance était bonne et les conversations animées !

Comment survivre aux matins où il fait trop froid pour quitter sa couette ?

Pas facile de sortir de son lit quand on sent le froid qui s’infiltre dans les moindres recoins et qu’on doit affronter la grisaille pour aller travailler ! Je crois qu’on est tous un peu dans le même cas, ce serait tellement pratique de pouvoir rester au chaud sous la couette à regarder des séries toute la journée. Avec un gros mug de chocolat chaud ou un thé… et pourquoi pas un chat qui ronronne à côté histoire de pousser le cliché jusqu’au bout !

Bon, en vrai, il faut bien mettre le pied par terre pour avoir un salaire à la fin du mois (et faire du shopping, motivation motivation !)… Alors voilà ma routine du matin pour affronter les matins difficiles.

Un chaton bien au chaud

 

Tout préparer la veille

C’est une habitude que j’ai prise au lycée car à l’époque, mon bus passait à 7h10 le matin pour des cours qui commençaient à 9h. Non, je n’habitais pas à 150 km du lycée, j’étais juste en Province dans une ville où le bus desservait tous les petits villages à la ronde (oui, tu sais, même ce pâté de maisons où il y a seulement cinq habitants et pas d’éclairage sur la route).

Pour tenir le choc, je préparais toujours tout la veille au soir : les vêtements pour éviter de perdre du temps à décider le matin, la vaisselle du petit-déjeuner, je sortais aussi le manteau et les chaussures que j’allais porter.

Je continue à le faire aujourd’hui parce que ça fait vraiment gagner du temps, ça permet aussi de regarder la météo la veille pour choisir sa tenue.

Se lever assez tôt pour prendre son temps

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais pour ma part, je déteste les matins speed qui commencent dans le stress. Je ne suis pas non plus une adepte du Miracle Morning qui consiste à se lever bien plus tôt que d’habitude (je pourrais plutôt lancer le Miracle Evening, se coucher plus tard que prévu parce qu’on avait plein de choses à faire… mais je pense que tout le monde maîtrise déjà la méthode !).

Par contre, la routine du matin doit permettre de démarrer la journée en douceur alors je mets le réveil assez tôt pour avoir le temps de me préparer et de prendre un petit-déjeuner sans me presser.

Prendre une douche bien chaude

Ça aide vraiment à supporter la différence de température avec la couette pour une transition tout en douceur ! C’est aussi un moment parfait pour réfléchir à tout ce qu’on va faire pendant la journée.

Je préfère commencer par me préparer avant de prendre un petit déjeuner. Quand on est en retard, c’est plus facile d’acheter un pain au chocolat sur le chemin du travail et de zapper le petit-déjeuner à la maison que de partir en petite culotte le ventre plein et de s’habiller en cours de route ! Bon, ceci dit, je n’ai jamais testé ^^

Faire son lit

Oui, un peu de rangement dans ma routine du matin ! Même si je n’ai plus mes parents sur le dos pour me crier « Range ta chambre » depuis un bon moment, je trouve ça agréable de rentrer chez soi le soir en trouvant un appartement rangé et pas un vrai capharnaüm. En plus, ça invite à NE PAS se recoucher :)

Alors je fais mon lit et souvent, j’en profite pour ouvrir un peu la fenêtre pour aérer… et parce que j’adore les odeurs du matin ! Dans mon quartier, pas mal de gens ont des cheminées et il y a souvent une bonne odeur de feu de bois dans les rues.

Aérer quand il fait froid, c’est toujours un peu difficile donc je le fais pendant que je suis dans la salle de bain et s’il fait trop froid en sortant, je prends le petit-déjeuner avec un gros plaid moelleux sur les épaules.

Un petit-déjeuner gourmand

Comme je ne vis pas dans un compte Instagram, je ne m’amuse pas à découper des fruits avec des formes originales ou à disposer des miettes autour de mon muesli pour faire une jolie photo ! Mais je prends quand même un bon petit-déjeuner : café, jus de fruits, pain, abricots secs parfois et quand je suis motivée je rajoute même un œuf et du jambon fumé.

Pour que le plaisir soit total, je mets tout sur un plateau en bois de manguier, avec un joli mug… et j’allume une bougie le temps du petit-déjeuner. En ce moment, je suis passée en mode Yankee Candle Christmas Cookie, c’est l’une de mes bougies d’hiver préférées. Elle sent bon le biscuit tout chaud qui sort du four.

Je n’ai jamais eu de mal à prendre un petit-déjeuner car je suis souvent affamée au réveil mais surtout, c’est une parenthèse calme et positive avant de commencer la journée. C’est le moment où je vais lire des blogs, traîner sur les réseaux sociaux, etc.

Pour moi, affronter les matins difficiles c’est avant tout créer une petite bulle de douceur pour partir du bon pied. Et vous, vous êtes plutôt cocooning ou tornade le matin ? Quelle est votre routine du matin ?