Lifestyle

7 idées déco pour customiser ses soirées entre amis

Quand on organise une soirée chez soi, c’est toujours sympa d’apporter une petite note de personnalisation pour que les invités se sentent bien accueillis. Il existe aujourd’hui plein de petites idées déco qui permettent de customiser ses soirées sans forcément dépenser beaucoup d’argent.

Une lampe à message

S’il y a bien une tendance déco qui a attiré mon attention et que je trouve très astucieuse, c’est la lampe à message (qu’on appelle aussi une Lighbox). Elle a la forme d’une boîte rectangulaire lumineuse, dont la taille est variable selon le modèle choisi (la taille d’une lampe à message est souvent exprimée comme la taille d’une feuille de papier : format A5, A4, A3…).

On peut y glisser des lettres mais aussi des chiffres ou des symboles pour former un message sur la lampe.

C’est non seulement une très bonne idée déco au quotidien mais c’est aussi un moyen de faire de petits clins d’œil à vos invités quand vous organisez des soirées à la maison : afficher le surnom de votre bande d’amis, résumer le programme de la soirée, toutes les idées créatives sont dans la nature !

Les sous-verre en ardoise

L’ardoise a toujours un côté chic car c’est un matériau naturel. On peut dessiner dessus à la craie ou inscrire des messages quand on a une jolie écriture. Une bonne idée pour des sous-verres personnalisés !

Les pompons en papier de soie

Ils ne sont pas au goût de tout le monde, c’est certain, mais si vous aimez les ambiances romantiques, les pompons en papier de soie peuvent habilement décorer une pièce pour un prix très raisonnable.

Mettre en scène la nourriture

Il suffit parfois de très peu de choses pour mettre ses invités en appétit : au lieu d’amener la nourriture sur la table au dernier moment, vous pouvez déjà disposer quelques éléments qui ne se périmeront pas sur la table.

Par exemple, il existe de très jolis poivriers et salières, de beaux flacons pour présenter huile et vinaigre ; sans oublier le vin qui décante dans une jolie carafe, des fruits disposés dans une belle corbeille…

Donner l’impression que le repas est déjà à moitié servi et n’attend plus que vos invités crée une forme de convivialité !

Customiser ses soirées entre amis, c'est facile !
Customiser ses soirées entre amis, c’est facile !

Tamiser les éclairages

Un éclairage trop violent donne plus l’impression d’être dans les rayons d’une grande surface à l’heure de pointe que d’être invité à une soirée entre amis ! Je trouve qu’un éclairage tamisé incite à la conversation et aux confidences (à vos risques et périls !).

Ça peut passer par le fait de mettre des ampoules à lumière jaune, des bougies (bougies véritables ou bougies LED)… y compris sur la table du repas.

Pas assez de vaisselle ? Mélangez la vôtre !

Aujourd’hui, nous ne vivons plus dans un monde où il faut absolument avoir une vaisselle identique pour tous les convives ou même des chaises identiques autour de sa table. Au contraire, l’heure est au mix & match : on assortit les couleurs et les formes.

Évidemment, le but n’est pas de mélanger des styles qui n’ont rien à voir les uns avec les autres mais de jouer sur des couleurs complémentaires qui vont bien ensemble. Si vous n’avez pas assez d’assiettes pour tous vos invités par exemple, vous pouvez tout à fait mettre une assiette noire aux uns, une assiette blanche aux autres et faire des rappels déco autour de ces deux couleurs.

De jolies serviettes en papier

La plupart des gens ne s’attendent plus à ce qu’on leur donne une serviette en tissu quand ils vont manger chez quelqu’un. Les serviettes en papier sont tout à fait acceptées, à plus forte raison parce qu’il en existe de tous les styles aujourd’hui. En tant qu’hôte, ça vous épargne d’abord la corvée de faire la lessive et de repasser une multitude de serviettes de table. C’est aussi un très bon moyen d’assortir le style des serviettes en papier au reste de votre déco !

On trouve des serviettes en papier à motifs géométriques, des serviettes unies, des serviettes à thème… de quoi contenter tous les goûts, des plus sobres aux plus excentriques !

Il suffit souvent de quelques détails pour customiser son intérieur afin de recevoir ses invités. À vous de jouer !