Insomnie d’endormissement : Morphée, votre petit assistant sommeil


Aujourd’hui, je suis ravie de vous parler d’une innovation technologique au service de tous ceux qui, comme moi, souffrent d’insomnie d’endormissement : Morphée, un petit boîtier déconnecté qui vous propose plus de 200 séances de méditation et de sophrologie spécifiquement conçues pour trouver le sommeil.

Comme vous peut-être, j’étais assez dubitative par rapport à ce type de solution contre l’insomnie. Ayant déjà testé des applications de méditation (comme Petit Bambou ou Insight Timer), je n’avais pas constaté d’amélioration particulière. Cependant, Morphée a des atouts dans sa poche que d’autres solutions n’ont pas… et c’est précisément pour ça que j’ai décidé de le tester !

Mars étant le « mois du sommeil », c’est une occasion idéale pour évoquer le sujet, si important pour se sentir bien.

L’insomnie d’endormissement, c’est quoi ?

L’insomnie est un trouble du sommeil très répandu. Selon l’INSERM, elle concerne entre 15 et 20% des Français, dont 50% avec des formes graves.

Les conséquences du manque de sommeil sont multiples : de la fatigue, bien sûr, mais aussi des difficultés pour se concentrer, une tendance à être plus facilement irritable ou à avoir des idées noires… et, parfois, de l’absentéisme au travail voire des conséquences plus graves (accidents de la route…).

L’insomnie peut aussi prendre des formes très variées : avoir du mal à s’endormir (insomnie d’endormissement), se réveiller en pleine nuit, se réveiller trop tôt sans parvenir à se rendormir, avoir un sommeil haché ou non réparateur.

Une bonne hygiène de vie contre l’insomnie

N’importe quel médecin vous le dira : toute solution contre l’insomnie passe d’abord par l’adoption d’une bonne hygiène de vie.

Par exemple…

  • Veillez à vous dépenser physiquement dans la journée pour éprouver une réelle fatigue au moment du coucher ;
  • Évitez de faire du sport, de prendre une douche ou de manger juste avant d’aller au lit ;
  • Réduisez l’intensité lumineuse de la pièce à mesure que l’heure du coucher approche ;
  • Arrêtez les écrans une heure avant de vous coucher (télé, téléphone) ;
  • Évitez les écrans dans la chambre.

Ces conseils, vous les connaissez sûrement déjà si vous souffrez d’insomnie d’endormissement… mais s’ils sont faciles à coucher sur le papier, ils sont souvent bien plus complexes à appliquer « dans la vraie vie ».

Comment résister à la tentation de se coucher avec son téléphone à portée de main, « au cas où » ? Faut-il sacrifier le film que l’on aime regarder dans son lit avant de dormir ?

Pour ma part, j’ai déjà testé aussi bien ces conseils que des applications (au-delà de la méditation, il existe des applications qui étudient vos cycles de sommeil), la prise de mélatonine ou de somnifères. J’ai également investi dans un vrai réveil « à l’ancienne » pour éviter d’utiliser l’alarme de mon smartphone. Que pouvait donc apporter Morphée à cette routine ?

Le packaging de Morphée
Le packaging de Morphée

Morphée, une aide pour lutter contre l’insomnie d’endormissement

« Une année 2020 zen avec Morphée », telle était la promesse de ce petit outil déconnecté imaginé par Charlie Rousset et Guillaume Barathon. Une véritable aventure d’entrepreneuriat qui a débuté par une colocation !

Pendant ses études en commerce international, Charlie Rousset est en colocation… avec Guillaume Barathon, un grand insomniaque qui s’efforce de mieux dormir grâce à la sophrologie. C’est ainsi qu’en 2017, naît l’idée de créer un objet dédié à la relaxation et à la méditation, au service d’un bon sommeil.

Les deux entrepreneurs s’entourent : des médecins du sommeil, des sophrologues professionnels, le but est de proposer un concept innovant et déconnecté… à contre-courant justement de la foule d’applications qui existent sur le « marché du sommeil ». C’est précisément ce qui m’a séduite dans Morphée, car l’hyperconnexion est une lutte de tous les instants aujourd’hui.

Tout est Bluetooth, Wifi, produit de la lumière et autres distractions. Il est alors difficile de déconnecter lorsque vient le moment de dormir ! Sorti après deux ans de recherches, Morphée a aussitôt séduit l’enseigne Nature & Découvertes qui le commercialise aujourd’hui, avec de très bons retours des utilisateurs (lire les avis ici).

Morphée tire bien sûr son nom de la mythologie grecque, où il est représenté sous les traits d’un jeune homme qui endort les mortels et leur apporte des rêves…

Mon test de Morphée

Morphée est livré dans une jolie boîte, avec un livret pédagogique expliquant comment l’utiliser.

Il se présente comme un petit boîtier rond, au design très soigné (signé Fritsch+Durisotti) qui lui permet aisément de faire office d’objet de décoration quand il n’est pas utilisé. Il est par ailleurs assez léger, de quoi l’emporter facilement dans sa valise quand on part en voyage ou en week-end. Beaucoup de gens sont confrontés à l’insomnie d’endormissement quand ils dorment ailleurs que dans leur propre lit !

Le couvercle en bois de hêtre de Morphée peut à la fois protéger le boîtier et lui servir de socle.

Le coffret Morphée pour lutter contre l'insomnie
Le coffret Morphée pour lutter contre l’insomnie

On découvre 3 clés dorées et 5 boutons.

  • Un bouton marche/arrêt.
  • Un bouton play/pause.
  • Deux boutons de volume pour augmenter ou baisser le volume sonore des voix qui guident les séances.
  • Un interrupteur qui permet de choisir entre une voix d’homme et une voix de femme : d’une personne à l’autre, on a souvent une préférence quant au type de voix qui vous permet le mieux de vous endormir. D’ailleurs, sur le site de Morphée, vous pouvez écouter un échantillon des deux voix.

Quant aux clés, leur principe est très simple à comprendre.

La première clé de Morphée

La plus grosse clé vous permet de choisir le thème de votre séance. Au-delà de l’intro, que vous pouvez écouter pour vous familiariser avec Morphée, vous avez le choix entre :

  • Corps (balayage corporel) – Le but est de se concentrer sur les parties de son corps, les unes après les autres, afin de détourner son attention des pensées qui tournent dans la tête et d’apprendre à se relaxer.
  • Respiration – Ces séances visent à vous pousser à porter votre attention sur votre respiration, là encore dans l’optique de réorienter vos pensées vers autre chose.
  • Mouvement – Ces séances vous invitent à contracter puis à décontracter certains muscles, afin de sentir les effets bénéfiques du relâchement.
  • Voyage – Morphée conseille d’écouter plutôt ces séances en journée, chez moi elles fonctionnent aussi très bien le soir ! Les séances sont basées sur la visualisation d’expériences de voyage agréables, par exemple quitter un petit port fluvial pour une balade…
  • Rythme – Il s’agit d’un atelier de cohérence cardiaque. L’objectif est de diminuer petit à petit le nombre de respirations par minute afin de faire ralentir le cœur pour mieux s’endormir.
  • Sieste – 4 minutes de relaxation guidée, suivies d’une période de silence de 8 à 20 minutes afin de faire une petite sieste !
  • Nature – Le craquement des bûches dans une cheminée, un orage, un chat qui ronronne, le bruit des oiseaux ou celui de la nuit, autant de petits bruits apaisants que l’on peut écouter via ce mode.

Ma préférence indiscutable va aux bruits de la nature. Un fond sonore léger, qui ne perturbe pas du tout l’endormissement ! Ce qui est intéressant, c’est qu’en discutant avec d’autres personnes on se rend compte que chacune va spontanément vers un type de séance différent.

La deuxième clé de Morphée

La seconde clé vous propose de choisir entre 8 séances, de quoi varier les plaisirs ! Dans le livret fourni avec Morphée, vous pouvez retrouver le détail des séances afin de faire un choix éclairé si vous ne souhaitez pas vous laisser guider par le hasard.

La petite clé de Morphée

La petite clé, pour finir, vous permet de faire varier la durée de la séance : vous avez le choix entre 8 minutes et 20 minutes. Pratique pour ajuster selon votre niveau de fatigue, votre besoin d’accompagnement à l’endormissement ou le moment de la journée…

Morphée peut en effet vous accompagner pour une micro-sieste réparatrice !

Pour ma part, j’ai tendance à privilégier une séance de 20 minutes pour lutter contre l’insomnie d’endormissement. Quand on a l’habitude de mettre très longtemps à s’endormir, autant ne pas être trop ambitieux d’un seul coup en imaginant dormir en moins de 10 minutes ;)

Détail du boîtier Morphée
Détail du boîtier Morphée

Utiliser Morphée

Vous pouvez écouter les séances de méditation soit directement depuis le haut-parleur intégré à Morphée, soit en branchant des écouteurs sur la prise jack du boîtier.

Vous pouvez également l’utiliser en mode nomade. Une fois chargé, il tient environ une semaine en l’utilisant une fois par jour. Utile pour partir en week-end avec ou pour l’emporter avec vous si vous pouvez faire une micro-sieste sur votre lieu de travail.

7 thèmes… 8 séances par thème… 2 durées au choix et 2 voix différentes pour les animer, avec à la clé (c’est le cas de le dire !) plus de 200 séances pour se relaxer !

Morphée peut aussi être utilisé par les enfants : seuls, à partir de 8 ans, ou avec un parent à leurs côtés quand ils sont plus jeunes.

Bilan : avantages et inconvénients de Morphée

Morphée, à lui seul, n’est pas forcément la solution à l’insomnie d’endormissement… mais a beaucoup d’atouts sous le couvercle !

  • Se déconnecter – Avec une application, la tentation est grande d’en profiter pour regarder ses mails ou ses réseaux sociaux. Ici, pas de tentations, pas d’ondes, pas de lumières indésirables.
  • Prendre du temps pour soi – Morphée vous oblige à faire une pause, à vous recentrer sur vous, à accueillir les pensées qui vous traversent non plus avec hostilité mais avec bienveillance. Même si vous ne dormez pas à la fin de la séance, vous aurez coupé avec ce qui vous stresse, vous fait réfléchir… et c’est dans tous les cas une excellente préparation à l’endormissement.
  • Un bel objet – Le design est épuré, ergonomique tout en étant esthétique, avec une alliance de matières naturelles et de détails qui évoquent l’univers steampunk (dont je suis absolument fan !).
  • Varier les expériences – Compte tenu du nombre de séances proposées et des variantes, on peut changer d’univers d’un soir à l’autre. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes éléments quand il s’agit de dormir… et d’un jour à l’autre, nos besoins et envies peuvent varier. Morphée sait s’y adapter.
Morphée, un outil pour mieux dormir
Morphée, un outil pour mieux dormir

Et si je dois lui trouver quelques défauts :

  • Il n’est pas évolutif – C’est littéralement le défaut de sa qualité ! N’étant pas connecté, on ne peut pas charger de nouvelles séances dessus et c’est parfaitement assumé par les concepteurs. Un inconvénient à tempérer, toutefois, par le fait qu’il y ait plus de 200 séances disponibles. Avant d’en avoir fait le tour – et de s’en souvenir !, il faut donc un certain temps, suffisant pour rentabiliser l’investissement !
  • Le prix reste élevé – A 79,95€ (prix public constaté sur la plupart des sites), c’est effectivement un budget. Quand on est insomniaque, on investit souvent pas mal dans son insomnie : acheter de la mélatonine, tester des huiles essentielles « spéciales sommeil », lire sur le sujet… Au final, même si Morphée représente un coût non négligeable, ce n’est pas forcément l’investissement le plus absurde !
  • Le câble – J’ai également trouvé le câble de rechargement un peu court ! J’ai la chance d’avoir plein de prises dans ma chambre mais si ce n’est pas votre cas, il faudra anticiper le chargement du boîtier (environ 2h pour un chargement complet) puis l’utiliser ensuite sur sa batterie.

Gardez aussi en tête que c’est un objet dé-con-necté ! Par conséquent, pas de Wifi ni de Bluetooth dessus. Si vos écouteurs fonctionnent sans fil, il faudra revenir à une bonne vieille paire filaire (on en trouve aujourd’hui à moins de 10 euros sur Amazon).

Si Morphée vous intéresse, vous pouvez l’acheter en ligne. Jusqu’à fin mars 2020, utilisez le code promo « appart58 » pour profiter de 10% de réduction !

Morphée m’a été offert grâce à l’agence Hivency. Cet avis reste toutefois parfaitement transparent sur ce que je pense du produit.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.