5 accessoires qui donnent immédiatement du style à une table


Vous recevez des amis pour un apéro dînatoire ? Vous voulez impressionner belle-maman qui vient dîner (et même si on n’aime pas trop les clichés à l’Appartement 58, il faut avouer que le dîner avec belle-maman est quand même une source de pression) ? Pire, vous avez eu l’idée saugrenue d’inviter votre patron et sa femme pour faire bonne impression ?

Bref, vous devez créer une jolie table qui renverra une image soignée et mettra en valeur ce que vous avez préparé à manger, si simple soit le menu.

Quelques accessoires peuvent vous aider à donner tout de suite une apparence plus élégante à votre table, que ce soit pour un repas convivial servi sur une table basse ou pour un dîner un peu plus formel dans le salon !

1) Les sets de table tressés

Plus chics que les sets de table en tissu, ces sets de table en vinyle ou polyester peuvent instantanément habiller une table et remplacent de plus en plus souvent la traditionnelle nappe.

Maisons du Monde propose de jolis modèles comme le lot de 6 sets de table Cybercafé, bon marché et très esthétique.

Pour du haut de gamme, je vous conseille tout particulièrement les sets de table Chilewich. La collection Basketweave existe notamment dans un format carré qui peut servir aussi bien sur votre table à manger que sur une table basse, pour mettre en valeur les plats de service d’un apéro dînatoire.

De la vaisselle blanche ou crème, très sobre, limite le risque de commettre une erreur dans votre décoration de table.

Sets de table Chilewich
Une table signée Chilewich – Photo © Victor Schrager

2) L’assiette ardoise

Il y a eu un véritable plaidoyer de chefs cuisiniers récemment, en faveur du retour aux assiettes traditionnelles. En effet, l’assiette ardoise était devenue si tendance qu’elle finissait par devenir la norme quel que soit le plat servi, comme si elle était un nouveau gage d’élégance en matière d’arts de la table.

A mon sens, il ne faut pas bannir l’assiette ardoise systématiquement… mais l’utiliser avec parcimonie. Sa couleur sombre met en valeur un joli plateau de fromage. Elle peut également faire office d’assiette de service pour des bâtonnets de légumes, des bouchées à déguster à l’apéro…

L'assiette Ardoise

Dans le même esprit, certains détournent aussi des planchettes en bois initialement conçues pour faire office de planches à découper.

Planche de service en bois
Planche de service en bois

Elles sont elles aussi parfaites pour présenter du fromage, des petits fours mais aussi des cassolettes ou de la charcuterie.

Apéritif dînatoire : des toasts sur une ardoise

3) Un plateau

Il sera non seulement pratique pour tout transporter pendant les préparatifs de votre dîner mais il peut aussi jouer un rôle esthétique, accueillant des bougies, des verrines ou autres. 

Pour une table élégante, vous pouvez opter pour des couleurs naturelles et du bois.

Un plateau en bois véritable

4) Une belle carafe

Entre amis, on se contente parfois de déboucher une bouteille et de l’apporter sur la table sans autre forme de procès. Cependant, de nombreux vins – en particulier les vins jeunes – dévoilent tous leurs arômes lorsqu’ils sont carafés avant dégustation. La carafe a aussi un rôle esthétique indéniable et permet de montrer votre raffinement.

Je vous invite à lire l’article du sommelier Emmanuel Delmas qui propose plein de bons conseils sur la mise en carafe du vin. Il préconise notamment d’éviter de mettre en carafe le cépage pinot noir.

La forme de la carafe dépend de votre intention : pour aérer un vin jeune, mieux vaut une carafe qui offre une grande surface de contact avec l’air… et donc une carafe plate large. Pour un vin plus vieux, mieux vaut au contraire éviter un contact avec l’air trop intense, qui risque de faire perdre au vin ses arômes.

Carafe à vin à fond plat
Carafe à vin à fond plat

5) Des bougies

Allumées un peu avant l’arrivée de vos invités, elles permettront de diffuser dans la pièce un parfum léger et agréable. Ne les laissez pas trop longtemps et n’hésitez pas à aérer la pièce pour que l’odeur ne gâche pas celle de vos plats.

Pendant le dîner lui-même, vous pouvez tout à fait opter pour des bougies LED de différentes tailles : elles donneront un caractère chaleureux à votre table, sans aucun risque d’incendie !

Bougies LED en cire véritable
Bougies LED en cire véritable

Quelques derniers conseils avant le dîner…

Prêt pour d’ultimes vérifications ? Assurez-vous…

  • Que vous n’avez pas d’assiettes ébréchées ou dépareillées (sauf si la vaisselle dépareillée est un choix design assumé, avec alternance de couleurs entre les convives par exemple).
  • Qu’il n’y a pas de traces de calcaire sur les verres. Au besoin, relavez-les à la main et essuyez-les immédiatement.
  • Que vous disposez d’une sélection d’apéritifs suffisante et de verres adaptés pour les servir.
  • Last but not least, que vos toilettes sont propres ! Le détail est peu glamour… mais important pour que vos invités ne gardent pas une mauvaise impression après tous les efforts que vous avez mis en oeuvre pour bien les accueillir !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.