Ces 6 choix de déco qui vous empêchent de garder un appartement rangé

Tous les goûts sont dans la nature… mais dans la nature, on trouve aussi bien de jolies roses que des orties ! Il en va de même en matière de déco : certains achats peuvent littéralement vous compliquer la vie, rendant votre appartement encombré et difficile à entretenir. Pour vous aider à ne pas tomber dans ces petits pièges, j’ai compilé pour vous une liste de 6 choix de déco à éviter !

1) Multiplier les petits objets déco

On les rapporte souvent comme souvenirs de vacances : c’est le santon acheté dans un village provençal, la composition en fleurs séchées, la statuette égyptienne… Tous ces petits objets se transforment facilement en nids à poussière et à moins d’avoir une passion pour le ménage, vous vous lasserez très vite de devoir les épousseter chaque semaine.

La solution : au moment de l’achat, posez-vous toujours la question du côté « pratique » de l’objet. Sera-t-il facile à entretenir ? Va-t-il trouver sa place dans votre salon ? Si vous constatez que vous avez trop de petits objets, faites le tri et ne les exposez pas tous en même temps !

2) Les chaises avec une assise en tissu

Quand on les achète, on est convaincu qu’on en prendra bien soin… et puis, la vie fait son œuvre ! Le simple fait de s’asseoir peut ternir le tissu avec le temps, vos vêtements peuvent déteindre, vous n’êtes jamais à l’abri d’un verre renversé, d’une goutte de sauce qui tombe… et vos chaises design deviennent grisâtres.

La solution : si les chaises ne sont pas déhoussables, vous pouvez essayer de les nettoyer avec de l’eau tiède mêlée d’une pointe de lessive, en mélangeant bien. Veillez à nettoyer l’ensemble de l’assise pour éviter ensuite les différences de couleur entre une partie nettoyée et l’autre non.

Si le mal est irrémédiable, il reste toujours l’option de recouvrir vos chaises, soit par un simple coussin qui dissimulera l’assise abîmée, soit avec une housse de chaise qui convient tout particulièrement aux chaises à haut dossier. La housse de chaise permet de masquer l’usure mais aussi de rajeunir un mobilier un peu ancien.

Chaises en tissu dans un salon

 3) Les câbles apparents

Oui, vous savez, cet énorme amas de câbles électriques emmêlés, pleins de poussière et de crasse ?

La solution : déjà, quand vos appareils peuvent être connectés en Wifi, débarrassez-vous des câbles. Aujourd’hui et sauf exception, les connexions sont généralement d’une qualité suffisante pour se passer d’un câble entre son imprimante et son PC… ou entre sa télé et sa box Internet.

Ensuite, si vos meubles ne comportent pas de trou au fond, n’hésitez pas à en percer un (sauf si c’est un meuble de grande valeur, bien sûr). Il suffit d’avoir une scie cloche (qui se monte sur une perceuse ordinaire). Les câbles circuleront ainsi derrière le meuble, à l’abri des regards.

Enfin, vous pouvez acheter une gaine pour cacher les câbles électriques.

4) Un manque de rangements

Si un appartement encombré est à éviter, ne tombez pas dans l’excès inverse : une déco trop épurée… mais pas du tout fonctionnelle ! Il est normal d’avoir besoin de rangements chez soi, de la même manière qu’il est normal d’accumuler quelques souvenirs au fil des années.

La solution : Si vous avez peu d’espace, investissez dans des meubles bas mais possédant une grande capacité de rangement. Oubliez les consoles et autres meubles esthétiques mais peu fonctionnels. Privilégiez les rangements très modulables comme la série Kallax chez Ikea ou les étagères cube de nombreuses marques proposées par Delamaison. Parfois, vous aurez même la possibilité d’acheter des portes pour fermer certains cubes, pratique pour créer des effets graphiques et design ! Disposer de quelques rangements fermés est toujours un atout : ils sont mieux protégés de la poussière.

Posséder un bon meuble de rangement évitera de laisser traîner des choses un peu partout (table basse, table du salon)…

Vous pouvez aussi gagner de la place grâce à des meubles multifonctions. Par exemple, une table basse permettant de ranger des bouteilles ou une jolie malle qui fera office de siège ou de table d’appoint et de rangement.

Etagère cube Sloan chez Delamaison
Une composition réalisée à partir du meuble design Sloan (Delamaison)

5) Trop de photos

Souvent, on a envie d’exposer quelques photos chez soi parce qu’elles nous rappellent de bons moments ou les gens qu’on aime… Une surabondance de photos peut créer une impression d’encombrement voire de malaise pour le visiteur.

La solution : Si vous le pouvez, limitez-vous à quelques photos en évitant que tout le monde ait la même pose dessus afin d’éviter l’effet « galerie de portraits d’époque » (à moins de vouloir jouer avec humour sur cette dimension dans votre design !). Vous pouvez créer un joli « mur de photos » en choisissant des cadres de formes et de tailles différentes.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous résoudre à choisir quelques photos, pourquoi ne pas opter pour un cadre photo numérique ? Vous pourrez y mémoriser plusieurs milliers de photos et les faire défiler automatiquement…

6) Un mélange de motifs hasardeux

Certains appartements ont beau être parfaitement rangés, ils donnent l’impression malgré tout que la décoration est trop chargée. La cause peut résider dans une surcharge de motifs : rideaux, coussins, canapé, tapis, plaids, si vous multipliez les motifs la pièce peut vite sembler encombrée.

La solution : Le motif est un parti pris « fort » en termes de décoration. Considérez toujours qu’il se suffit à lui-même et doit être tempéré par des choix plus classiques. Par exemple, si vous avez un canapé à motifs, optez plutôt pour des coussins unis.

J’espère que ces 6 astuces vous aideront à éviter quelques faux pas en matière de déco !