7 conseils pour décorer son sapin de Noël et faire un beau sapin

Décoration du sapin de Noël

Ca fait déjà une semaine que je résiste à l’envie d’aller chercher mon sapin de Noël… car ça y est, la période des fêtes se profile à l’horizon. Vous allez être nombreux à décorer votre chez-vous et faire un beau sapin de Noël est un moyen idéal de créer une ambiance magique dans la maison.

Mais comment décorer un sapin de Noël pour conjuguer féerie et élégance ? Qu’est-ce qui distingue un beau sapin d’un sapin raté ? Découvrez 7 conseils déco dans cet article !

Décoration du sapin de Noël
Décoration du sapin de Noël

Sapin naturel : entretenez votre sapin !

On a aujourd’hui l’embarras du choix en matière de sapins de Noël naturels. On trouve de plus en plus souvent des sapins de Nordmann : ils sont bien fournis, avec des aiguilles qui ne piquent pas trop et qui résistent bien dans le temps ; en revanche, ils présentent l’inconvénient de ne pas sentir beaucoup.

L’épicéa a moins la cote ces dernières années car il a tendance à perdre vite ses aiguilles, en particulier s’il fait chaud chez vous. Néanmoins, il a une vraie odeur de sapin de Noël qui le rend très agréable en période de fêtes. J’avoue que quitte à acheter un vrai sapin, l’épicéa a ma préférence pour son odeur inimitable.

On trouve aussi des sapins en pot et même des sapins de Noël en location !

Quel que soit votre choix, si vous optez pour un sapin naturel, vous en profiterez plus longtemps en l’entretenant comme un vrai arbre. Veillez à maintenir une bonne humidité au niveau du pied, certains ajoutent même un peu d’engrais ou de fortifiants afin de nourrir le sapin pendant toute la période des fêtes de Noël.

Si votre sapin naturel est trop dégarni, vous pouvez souvent récupérer des branches de sapin auprès d’un fleuriste ou d’une jardinerie près de chez vous. Parfois, on peut obtenir gratuitement les « chutes » de sapins (il suffit de dire que vous en avez besoin pour un « bricolage de Noël » avec vos enfants/neveux/cousins) et s’en servir pour remplumer un sapin un peu maigrichon !

Sapin artificiel : tous les budgets ne se valent pas

Ce n’est pas toujours vrai en matière de déco mais ça l’est pour les sapins de Noël : les sapins bon marché manquent la plupart du temps de réalisme et vous risquez de vous retrouver avec un arbre de Noël qui donne l’impression d’avoir été découpé dans des morceaux de plastique. Si vous aimez la décoration de Noël, je vous conseille d’investir dans un vrai sapin avec des aiguilles bien imitées. C’est un peu plus cher à l’achat mais vous pouvez toujours prendre un arbre un peu plus petit.

Il faut savoir qu’il tiendra de nombreuses années sans s’abîmer, on peut donc voir l’achat comme un investissement… et croyez-moi, ça en vaut vraiment la peine car le réalisme est impressionnant ! Voilà ci-dessous à quoi ressemblent les aiguilles de mon sapin artificiel, dont je suis amoureuse (oui, on peut tomber amoureux d’un sapin). J’ai acheté ce modèle de sapin de Noël sur Amazon, vous en trouverez différentes tailles.

Un sapin de Noël artificiel réaliste
Un sapin de Noël artificiel réaliste

C’est un investissement mais pour moi qui aime la magie de Noël et qui garde mon sapin entre la 3e semaine de novembre et mi-janvier, ça valait le coup ;)

Et pour ceux qui n’ont pas la place ou pas l’envie de faire un vrai sapin de Noël, reste encore la solution d’un arbre de Noël moderne et design !

Un sapin de Noël en bois naturel

sapin en bois breveté
arbre design fabriqué artisanalement en Italie par des ébénistes professionnels
en véritable essence de sapin

Price: 51,32

Buy Now

Sapin de Noël en rotin, jute et bois

Sapin de Noël Grand Modèle, rotin tressé sur support en métal, décoré de jute, de petits flocons de neige et d'étoiles en tissu, paillettes,
guirlande LED 20 lumières incorporée, fonctionne à piles, boitier caché dans sac en jute, vendu sans piles
Dimension : 50 x 10 x 80 cm

Price: 35,78

Buy Now

Sapin de Noël en bois flotté

Caractéristiques : Matière : iron20.00% ; Tanoak – 40.00lithocarpus glaber – 40,00% Dimensions : 12 x 6 x 28 couleur : browndescription : le sapin de Noël bois flotté MTL (grand) 30,5 cm W, 71,1 cm H est le meilleur moyen de bienvenue et unique cette saison festive. Ce sapin de Noël a un cadre en fer et est fabriqué à partir de deux types de bois flotté et aspect […]

Price: 116,08

Buy Now

Pour faire un beau sapin, commencez par les lumières

Les guirlandes lumineuses sont souvent ce qui donne à un sapin son apparence féerique, en particulier quand la nuit tombe – ce qui arrive très tôt en hiver. Le sapin créera toute suite une ambiance cosy dans votre salon. On trouve aujourd’hui des dizaines de sortes de guirlandes lumineuses, depuis la traditionnelle guirlande multicolore clignotante jusqu’à des guirlandes aux couleurs vitaminées.

Pour une décoration chic et pleine d’élégance, la lumière jaune reste une valeur sûre. Vous pouvez tout à fait opter pour deux guirlandes : l’une qui restera allumée en permanence et l’autre qui clignotera pour animer le sapin de Noël.

De mon côté, j’ai acheté une guirlande lumineuse initialement prévue pour l’extérieur. Elle est donc plus résistante et étanche… et une fois la période de Noël terminée, je l’installe dans ma salle de bain. Cette petite astuce « recyclage » me permet de l’utiliser pour créer une ambiance tamisée et romantique quand je prends un bain.

Limitez-vous à quelques couleurs

Bien sûr, il y aura toujours des adeptes des sapins éclatants de couleurs mais pour un effet travaillé, je vous conseille de miser sur 3 couleurs maximum. Par exemple, l’alliance du doré, du blanc et du bois fonctionne très bien en accord avec le vert du sapin. Le bois est intéressant car c’est une matière naturelle qui a sa place naturellement sur un arbre et qui donne tout de suite de la chaleur à l’ensemble. On le trouve sous forme de pommes de pin et autres décorations à suspendre.

Coeurs en bois à suspendre

Description: Idéal pour le scrapbooking, l’artisanat et l’ornement Taille: env. 8 x 8 x 0.3cm Paquet comprend: 10 décoration

Price: 2,67

Buy Now

Pommes de pin pour sapin de Noël

Matériel: Bois Diamètre: Env. 3-4cmQuantité: 9

Price: 2,66

Buy Now

Flocons de neige en bois pour sapin

Les deux faces sont poncées à une finition lisse prêt à peindre, décorer.
Idéal pour étiquettes, fabrication de cartes, embellissements, scrapbooking, plaques et de nombreux autres projets d'art et de l'artisanat.
Matériel: bois

Price: 3,51

Buy Now

Comment décorer le sommet du sapin de Noël ?

Souvent, quand vous achetez un kit de décoration pour sapin de Noël, il comporte une étoile ou un cimier (décoration à accrocher au sommet du sapin). Il ne faut pas hésiter à sortir de la classique étoile et à laisser parler votre imagination : par exemple, l’année dernière, j’avais imaginé une sorte de réunion d’oiseaux au sommet du sapin en accrochant un couple d’oiseaux artificiels aux branches les plus hautes de l’arbre.

Utilisez des rubans

Pour habiller un peu votre arbre, vous pouvez y accrocher de jolis rubans et même les assortir à ceux qui entoureront vos paquets cadeau. Les rubans peuvent aussi servir d’attaches pour suspendre vos décorations de Noël.

Habillez le pied du sapin de Noël

Le pied d’un sapin de Noël est rarement très esthétique, même quand vous achetez un sapin naturel planté dans une bûche. Vous pouvez créer une ambiance très cosy en enroulant un plaid à la base de votre sapin et en y posant quelques décorations, par exemple de faux cadeaux fabriqués avec des emballages vides (boîte de céréales, etc.).

L’avantage du plaid, c’est qu’il vous permettra de former des creux et des reliefs ayant beaucoup plus de personnalité que si vous utilisiez un simple tapis de sapin.

Il n’y a plus qu’à s’y mettre, avec quelques chants de Noël en arrière-plan et vous vous retrouverez plongé dans l’ambiance !