Aménager un dressing sous combles avec un petit budget

Aujourd’hui, beaucoup de gens souhaitent exploiter un espace situé sous les combles sans dépenser une fortune pour faire aménager un placard. Il peut s’agir d’un grenier que l’on transforme en suite parentale ou en chambre d’ado ou tout simplement d’un appartement situé au dernier étage, avec une partie de l’espace habitable située sous la pente du toit.

Il existe aujourd’hui plein de solutions pour aménager un dressing sous combles avec un petit budget.

Une chambre sous les combles

Un dressing sous une pente : tringles et portants

Commençons par nous intéresser à la penderie, élément indispensable d’un dressing, pour accrocher vestes, chemises, blouses, pantalons ou encore robes. On trouve aujourd’hui dans certains magasins de bricolage des kits comportant une barre de penderie et des fixations conçues spécialement pour les soupentes.

Vous pouvez aussi opter pour une tringle déportée à fixer contre le mur du fond, Ikea propose par exemple le modèle MULIG à moins de 5€ : il supporte une charge allant jusqu’à 15 kg. En associant plusieurs tringles ou barres de penderie, vous pouvez obtenir une largeur de plusieurs mètres pour accueillir vos vêtements !

La plupart du temps, la hauteur de la partie la plus basse des combles avoisine 1m20. C’est bas mais amplement suffisant pour placer plusieurs portants réglables côte-à-côte. La marque Songmics propose par exemple un modèle de portant réglable en hauteur de 97cm à 160cm, avec une longueur atteignant 150cm. Avec ses 4 roulettes, il sera facile à déplacer pour le ménage ou le rangement et deux roulettes sont même pourvues d’un frein histoire que votre placard ne bouge pas une fois installé !

Si vous souhaitez compléter l’aménagement de la penderie sous-combles d’une manière esthétique, vous pouvez installer des rideaux qui dissimuleront vos affaires. Pour ces surfaces en pente, on peut opter tout simplement pour un câble en acier suspendu (on en trouve dans tous les magasins de bricolage ou chez Ikea) sur lequel on accroche des rideaux. La petite touche déco parfaite pour le dressing !

Un dressing en soupente
Un dressing en soupente – © Archzine

Des placards dans votre dressing sous combles

Au-delà de la penderie, vous aurez besoin d’étagères pour ranger vos vêtements fragiles (pulls, etc), vos t-shirts ou votre lingerie. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour plusieurs solutions.

Le meuble bas classique

Si votre soupente descend vraiment bas et que vous avez peu d’espace en hauteur, vous pouvez opter pour un meuble bas ordinaire (étagères type bibliothèque comme la série KALLAX chez Ikéa à partir de 42 cm de hauteur pour un modèle 4 cases disposé à l’horizontale). C’est bon marché, très modulable puisque vous pouvez ajouter des tiroirs ou des paniers dans chaque « case » du meuble pour vos chaussettes et autres sous-vêtements par exemple.

S’il reste de l’espace derrière votre meuble, vous pouvez par exemple acheter une housse de compactage et y mettre vos vêtements « hors saison », puis glisser cette housse derrière le meuble. Le principe de la housse de compactage est simple : vous y stockez vos vêtements ou votre linge de maison puis vous créez un vide d’air à l’intérieur en aspirant (avec votre aspirateur !) l’air contenu dans la housse. Elle se comprime ainsi, prenant très peu de place. Vous pouvez ensuite la glisser dans l’espace entre le meuble et le mur jusqu’à la saison prochaine !

Les meubles conçus pour les soupentes

Certains meubles sont spécialement pensés pour les espaces sous-combles. Attention à bien prendre les mesures car tous les combles n’ont pas les mêmes dimensions ! Vous pouvez par exemple regarder les caissons sous-comble SPACEO chez Leroy-Merlin ou le kit dressing sous combles chez Castorama.

Un dressing sous combles avec rideau
Kit dressing sous combles avec rideau chez Castorama

Dernière petite astuce pour un dressing sous une pente parfait : pensez aux bacs de rangement. Quand on a un petit budget, on laisse souvent son dressing sous-combles « ouvert », sans le dissimuler par des portes coulissantes ou même par des rideaux… donc pour que votre dressing ait l’air rangé malgré tout, faites de belles piles de vêtements et glissez tous vos accessoires (ceintures, etc) et votre lingerie dans des bacs en tissu.