7 idées pour aménager un petit dressing ou un petit espace rangement

Etagère Multikaz Leroy-Merlin

Certains appartements ou maisons ont la chance de proposer une petite pièce ou un petit espace de rangement. Pour certains, il deviendra le « cagibi fourre-tout » où l’on stockera ses réserves… mais pour d’autres, il s’agit d’en faire un petit dressing de rêve, même s’il n’a pas la taille de celui d’une star hollywoodienne ! Je partage avec vous 7 idées pour aménager un petit dressing !

1) Petit espace ? Jouez sur la hauteur !

En France, la hauteur sous plafond des logements doit être d’au-moins 2.2 mètres pour être prise en compte dans le calcul de la surface habitable. Et autant dire que pour un rangement, avec une telle hauteur vous avez de quoi vous faire plaisir ! Même si vous n’avez qu’un petit espace au sol, vous pouvez gagner beaucoup de place en exploitant toute la hauteur de la pièce.

Et pour ça, regardez par exemple du côté de chez Wenko, qui propose des portants totalement modulables. Mieux vaut être deux pour les monter mais leur gros avantage est de ne nécessiter aucun perçage du mur. Parfait si vous êtes en location ou que vous n’avez pas envie de travaux compliqués ! En une demi-heure à peine, c’est monté et vous n’avez plus qu’à ranger vos affaires : ils se fixent tout simplement entre le sol et le plafond, avec un système télescopique. Vous pouvez ensuite les combiner en fonction de la taille de votre espace, pour former un angle par exemple.

2) Utilisez des bacs de rangement pour les petites choses

Dans un petit espace, tout ce qui dépasse, qui est mal rangé a tendance à se remarquer tout de suite ! C’est souvent le cas des petites pièces : ceintures, lingerie, foulards, maillots de bain, etc. En les rassemblant dans des bacs en tissu, vous donnerez tout de suite l’impression d’un dressing mieux rangé.

On en trouve aujourd’hui un peu partout, le modèle MULTIKAZ chez Leroy-Merlin offre un très bon rapport qualité-prix. Voici par exemple trois bacs en tissu Multikaz dans un meuble.

Etagère Multikaz Leroy-Merlin

3) Rangez régulièrement

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de farfouiller dans votre dressing à la dernière minute ? Je plaide coupable ! Faire une grosse tache sur un haut juste avant de partir au travail, dénicher la petite blouse idéale pour sortir, trouver des vêtements en catastrophe-5-secondes-chrono pour ouvrir au facteur (parce que la nuisette, c’est quand même moyen)… Nos placards ont le don incroyable de se déranger assez vite ! Alors régulièrement, deux fois par mois par exemple, rangez un peu :

  • Repliez les vêtements qui ont été pliés à la va-vite ;
  • Groupez les vêtements de même nature (pulls, blouses, tops sans manches, tee-shirts, etc.).
  • Placez dessus ou devant les vêtements que vous mettez le plus, histoire d’y accéder facilement.

4) Faites des piles de vêtements bien nettes

Pour avoir des piles de vêtements bien nettes dans une armoire, il faut d’abord savoir bien plier les vêtements ! C’est une question de pratique ! Il existe des gadgets comme le plieur à linge pour vous aider mais si vous n’avez pas envie d’investir, il suffit de prendre votre magazine préféré en « grand format » et de vous en servir de guide pour plier votre linge. Simple et efficace !

Il existe aussi des séparateurs d’étagère pour empêcher les piles de vêtements de s’effondrer avec le temps !

Pile de pulls bien pliés

5) Rangez les chaussures avec soin

Les chaussures ont souvent des formes très différentes d’une paire à l’autre, sans parler des hauteurs différentes (entre une botte et une ballerine, il y a une marge !). Si votre petit dressing vous le permet, vous pouvez opter pour des étagères à chaussures. SongMics propose par exemple un modèle pour stocker jusqu’à 45 paires, qui présente l’avantage d’être peu profond (28cm) et en tissu respirant. Les étagères sont amovibles, ce qui permet de stocker des bottes en position verticale.

Si vous avez moins d’espace, vous pouvez opter pour des boîtes à chaussures transparentes.

6) Exploitez l’espace au-dessus de la porte

Compte tenu de la hauteur sous plafond d’une pièce normale, vous avez forcément un espace au-dessus de la porte et souvent, il n’est pas utilisé. J’ai un jour vécu dans un appartement où une simple étagère avait été posée à cet endroit là, juste au-dessus de la porte : bingo, vous pouvez y stocker plein de choses encombrantes comme une valise, une housse de compactage pour couette, etc.

7) Exploitez l’espace derrière la porte

Oui, oui, la porte n’a pas encore livré tous ses secrets ! Il existe plein d’astuces pour ranger des choses derrière une porte ! Chez moi, j’ai acheté ce porte-manteau ultra-mignon avec des oiseaux, qui se suspend à n’importe quelle porte standard. Pour vos manteaux, vestes, sacs, c’est idéal ! Il existe des systèmes similaires pour ranger par exemple jusqu’à 12 paires de chaussures.

Il est tout à fait possible d’aménager correctement un petit dressing moyennant quelques investissements… Au départ, on peut avoir l’impression de jeter l’argent par les fenêtres mais on y gagne tellement en confort que ça en vaut vraiment la peine : il n’y a plus d’affaires qui traînent partout dans l’appartement, les vêtements bien rangés s’abîment moins, on perd moins de temps à retrouver ce qu’on cherche… Bref, on a tout à y gagner !