Aménager une petite cuisine : comment gagner de l’espace ?


Nous allons parler d’un sujet que les parisiens connaissent bien : le cas de la toute petite cuisine ! Dans beaucoup d’appartements à Paris et dans d’autres grandes villes, le gain de place est le premier challenge pour arriver à avoir une cuisine fonctionnelle. Pas de plan de travail, peu d’espace pour circuler, pas assez de rangement, aménager une petite cuisine est un véritable défi !

Si vous êtes prêts à le relever, j’ai pour vous 10 astuces d’organisation pour aménager sa cuisine quand on manque d’espace.

Aménager une petite cuisine avec 10 astuces gain de place

1. Tout doit-il être dans la cuisine ?

En étant réaliste, on utilise rarement l’intégralité de sa vaisselle et de ses ustensiles de cuisine au quotidien. Ça signifie qu’un certain nombre de choses peuvent être stockées dans une autre pièce de la maison. Si votre cuisine est située à côté d’une entrée, d’un cellier ou si vous avez de la place dans le salon, vous pouvez tout à fait créer un placard de rangement dédié à cette vaisselle que vous utilisez moins souvent.

Il en va de même pour vos réserves alimentaires. C’est bien d’avoir à portée de main les aliments dont vous avez besoin pour le petit-déjeuner ou les condiments par exemple. En revanche, ce n’est pas gênant d’aller chercher une boîte de conserve dans une autre pièce le jour où vous en avez besoin. De même, on peut tout à fait avoir sa machine à café dans le salon : elle sera à portée de main pour proposer un expresso aux invités et ça ne choquera personne !

L’idée gain de place, c’est de conserver dans sa cuisine exclusivement ce dont vous avez besoin au quotidien.

2. Ajoutez un maximum de rangements

Pour aménager une petite cuisine, il ne faut pas hésiter à jouer sur la hauteur en posant des meubles de rangement jusqu’au plafond (ou presque). Pensez à les fixer solidement en utilisant des chevilles adaptées au type de mur pour éviter tout risque de chute. Gardez un marchepied pliant à proximité si vous avez régulièrement besoin d’atteindre les placards les plus hauts.

3. Jouez avec les couleurs

Dans une petite cuisine, choisir la couleur blanche pour les meubles et l’électroménager permet de donner l’impression qu’il y a plus d’espace.

Si vous tenez à apporter un peu d’originalité, vous pouvez tout à fait le faire avec un tapis de cuisine design, en créant un motif ou une bande sur le mur avec des carreaux de ciment adhésifs ou encore en suspendant des torchons ayant un style marqué (motifs géométriques par exemple).

Ces autocollants carreaux de ciment adhésifs par exemple, vendus par paquet de 32, coûtent peu cher et résistent à l’eau et à l’humidité. Une bonne idée pour donner du style à sa cuisine. Il suffit de les coller sur votre carrelage existant.

Carreaux de ciment adhésifs
Carreaux de ciment adhésifs

4. Suspendez des objets

Il existe aujourd’hui plein de solutions pour exploiter l’espace en hauteur dans votre pièce, par exemple en installant des barres de crédence pour suspendre vos ustensiles, comme ce modèle en inox qui existe en différentes tailles, jusqu’à 15 crochets !

Barre de crédence inox pour ustensiles

Vous pouvez aussi utiliser un présentoir à épices pour avoir tous vos condiments à portée de main sans qu’ils n’occupent de l’espace dans les placards. Ce modèle permet par exemple de stocker 24 pots d’épices type Ducros. On peut le fixer au mur ou à l’intérieur d’un placard, les deux types de fixations sont proposés !

Présentoir à épices
Présentoir à épices

5. Optez pour une cuisine astucieuse

Certaines marques travaillent aujourd’hui sur l’ergonomie de la vaisselle afin qu’elle prenne le moins de place possible. On peut par exemple trouver chez Tefal la collection Ingenio avec des poêles et des casseroles qui s’empilent. Voici par exemple le set de 10 pièces Ingenio (il existe aussi une collection 20 pièces pour ceux qui ont besoin de plus d’équipements) :

Ingenio de Tefal, la vaisselle intelligente
Ingenio de Tefal, la vaisselle intelligente

Si vous avez un budget conséquent, investissez aussi dans les couteaux Deglon. Leur qualité est aussi parfaite que leur encombrement puisqu’ils s’empilent tout simplement les uns sur les autres !

Couteaux Deglon

Vous pouvez aussi acheter des boîtes en verre pour ranger tout ce qui risque de traîner dans la cuisine : sucre vanillé, levure, arômes pour les gâteaux, petits objets (bouchons de bouteilles, pinces à sachets, etc.). Une petite cuisine doit être rangée car le moindre objet qui traîne accentue vite l’impression de manque d’espace.

Pensez également à organiser l’intérieur de vos tiroirs pour y stocker un maximum de choses.

Il existe aussi des accessoires de cuisine ultra inventifs qui combinent plusieurs usages. L’un des plus connus est sans doute la bouteille magique : elle ne prend pas de place et associe un presse-agrumes, un entonnoir, plusieurs râpes, un ouvre-boîte, un ustensile pour séparer les blancs des jaunes d’œufs, sans oublier un doseur.

6. Faites poser un plan de travail pliant

C’est un bricolage qui n’est pas très dur à faire soi-même et qui ne coûte pas très cher à faire réaliser par un bon bricoleur, vous pouvez passer par un site comme SuperMano pour trouver quelqu’un près de chez vous. Il faut simplement acheter deux équerres de qualité, comme ce modèle chez Leroy Merlin, des fixations et une planche aux dimensions de votre choix.

Si vous avez dans votre cuisine un mur disponible contre lequel vous ne pouvez pas mettre de l’électroménager ou des rangements faute de place, vous pouvez tout à fait y installer un plan de travail rabattable grâce à ce système. Il pourra vous servir pour cuisiner ou poser des choses quand vous recevez chez vous ou faire office de table d’appoint pour prendre le petit déjeuner par exemple.

7. Superposez ce qui peut l’être

Superposer un mini-four et un micro-ondes peut être une bonne solution gain de place ! Mieux vaut éviter de superposer un « élément froid » comme un réfrigérateur et un « élément chaud » comme un four. En revanche, on peut tout à fait superposer un micro-ondes et un mini-four.

Il est préférable de mettre le four au-dessus car il dégage plus de chaleur et il faut que celle-ci puisse s’évacuer. Pour protéger votre micro-ondes, vous pouvez également placer entre lui et le four une plaque de protection isolante qui évitera d’abîmer votre électroménager (à acheter dans une grande surface de bricolage).

8. Oubliez les égouttoirs encombrants

Dans une petite cuisine, on est toujours à la recherche d’un plan de travail supplémentaire et la zone à côté de l’évier ne doit pas être délaissée. Au lieu d’y placer un égouttoir encombrant, vous pouvez tout simplement opter pour un tapis égouttoir. Il absorbe l’eau de la vaisselle que vous laissez sécher et peut se laver en machine. Comme il ne prend pas de place, il ne vous empêche pas d’utiliser cette partie de la cuisine comme plan de travail.

Le tapis égouttoir Prepara :

Le tapis égouttoir Prepara
Le tapis égouttoir Prepara, une bonne idée gain de place

9. Une planche à découper astucieuse

Il existe des modèles de planches à découper conçus spécialement pour être posés sur des surfaces irrégulières. Par exemple, une planche à découper à poser sur votre évier (cf ci-dessous) ou une planche à découper en verre qui résiste à la chaleur d’une plaque vitrocéramique.

Une planche à découper à poser sur l'évier de la cuisine

10. Exploitez l’intérieur des placards au maximum

On peut d’abord y installer une poubelle sur rails (qui offre souvent une capacité plus grande qu’une poubelle à suspendre à la porte du placard). On trouve même des modèles encastrables conçus pour le tri sélectif.

On peut aussi trouver toutes sortes d’étagères à installer à l’intérieur des portes de placard pour stocker de la nourriture.

J’espère que ces astuces d’organisation vous aideront si vous ne savez pas comment aménager une petite cuisine. Les fabricants d’électroménager s’adaptent de plus en plus aux petits espaces en proposant aussi des appareils plus étroits ou moins profonds. Pensez-y si vous avez une cuisine trop petite !


Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires du blog sont fermés.


Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.