Comment aménager un balcon en longueur ? Tirez profit de votre balcon filant !


Vous avez un balcon filant et vous ne savez pas comment l’aménager ? Pas de panique, je vous donne toutes les clés pour profiter au maximum de cet espace extérieur ! Aménager un balcon en longueur est tout à fait possible et vous avez de la chance : cette configuration offre de nombreuses opportunités. Suivez nos conseils et transformez votre petit balcon étroit en un espace agréable à vivre…

Qu’est-ce qu’un balcon filant ?

Un balcon filant est un balcon qui n’a pas d’angle droit, c’est-à-dire qu’il est en continuité avec la façade de l’immeuble. C’est le balcon parisien typique, souvent présent dans les étages élevés des immeubles haussmaniens.

Il est aussi bien plus long que large : en général, on parle d’une largeur inférieure à 1 mètre (souvent 80 cm) tandis que la longueur peut atteindre 10 mètres voire plus pour les plus grands !

On commence souvent par voir les inconvénients d’un balcon filant :

  • Il est réputé difficile à aménager, car trop étroit pour mettre une vraie table par exemple.
  • Le moindre élément de décoration gêne la circulation sur le balcon.

Mais un balcon en longueur a aussi des avantages :

  • Il permet souvent d’avoir plus de lumière dans son logement, notamment quand les pièces s’ouvrent toutes sur le balcon.
  • Ca reste un espace extérieur que beaucoup de gens en appartement n’ont pas la chance d’avoir.

Le tout est de bien aménager un balcon en longueur ! Mais comment ?

Balcon étroit parisien
Balcon étroit parisien

Délimitez des espaces sur votre balcon étroit

Pour aménager un balcon filant, la première chose à faire est de délimiter des espaces. En effet, avec une longueur supérieure à la largeur, on peut facilement se sentir perdu si on n’a pas de repères et avoir un effet « couloir » interminable, qui n’est pas très plaisant.

Pour cela, il est conseillé de créer des zones : une zone pour manger, une zone pour se détendre et une zone pour les plantations par exemple. Vous pouvez également délimiter une zone pour ranger vos affaires.

Sur un grand balcon, on peut utiliser des meubles pour délimiter les espaces mais sur un balcon en longueur, mieux vaut jouer sur le revêtement de sol, en mélangeant par exemple du faux gazon sur une partie du balcon et des dalles sur une autre partie.

Poser le revêtement de sol dans le bon sens

Le choix du revêtement au sol est important pour créer une sensation d’espace. Pensez à éviter les motifs trop foncés ou trop géométriques qui risqueraient de réduire l’espace visuellement. Les sols clairs sont toujours plus agréables à l’oeil et donnent l’impression de faire plus grand.

Dans le cas d’un balcon en longueur, n’hésitez pas à opter pour des dalles en bois, qui ont un effet très chic !

Utilisez les extrémités du balcon filant pour les éléments de déco les plus volumineux.

Vous pouvez par exemple placer un meuble de rangement bas où vous rangerez vos outils de jardinage, graines et autres affaires, comme l’armoire Keter qui fait 68 cm de largeur seulement.

Si la largeur le permet, vous pouvez aussi glisser une palette (qui fait souvent 80×120 cm en taille standard) pour vous en servir comme canapé de jardin. On trouve maintenant des coussins moelleux adaptés à la taille des palettes pour en profiter pleinement.

Palette avec coussins
Palette avec coussins

Si vous souhaitez privilégier le confort, vous pouvez aussi opter pour un ensemble fauteuils + table comme ce genre de modèle ou ceux de la marque Allibert, qui sont robustes. En plaçant ces meubles à l’extrémité du balcon filant, vous n’empêchez pas la circulation sur le reste du balcon.

Vous pouvez aussi opter pour une jardinière en longueur ou 2 gros pots côte à côte. Dans mon immeuble, j’ai vu plusieurs choix chez les voisins !

  • Le gros bac jardinière avec treillis (il en existe des versions plus étroites dans cet esprit) : l’avantage est de pouvoir mettre des plantes grimpantes (rosiers, jasmin, etc) ou de pouvoir accrocher des choses sur le treillis : par exemple, des herbes aromatiques ou une source d’éclairage extérieure.
  • Le bac potager sans treillis : soit un bac simple dans cet esprit, soit un bac en escalier (celui-ci fait 93 cm de large). Très pratique pour planter des herbes aromatiques, de petits fruits ou légumes (tomates cerise, radis, petits pois, etc) ou même des fleurs ! Dans un bac simple, vous pouvez aussi mettre des bambous non traçants pour un effet brise-vue (qui permet aussi d’avoir de la verdure toute l’année).
  • 2 gros pots côte à côte, pour pouvoir moduler vos plantes comme vous le souhaitez en les déplaçant si besoin.

Utilisez la rambarde pour aménager un balcon en longueur

Sur un balcon en longueur, la rambarde devient un élément central de l’aménagement. Vous pouvez y poser un brise-vue si vous avez un problème de vis-à-vis ou besoin de limiter le vent (car parfois, sur un balcon filant, le vent s’engouffre comme dans un couloir ce qui est assez désagréable).

Vous pouvez aussi utiliser la rambarde pour installer des jardinières ou d’autres aménagements végétaux qui feront de votre balcon un petit coin de paradis.

La rambarde est un excellent endroit pour suspendre des lanternes ou d’autres éléments décoratifs qui viendront apporter une touche d’originalité à votre balcon filant.

Enfin, il existe du mobilier adapté aux rambardes de balcon, par exemple des tables rabattables, qui vous permettront un vrai gain de place tout en vous permettant de travailler, déjeuner ou dîner en plein air. Vous pouvez par exemple regarder ce modèle réglable en hauteur.

Il existe aussi des étendoirs à linge pour balcon, qui vous permettront de suspendre votre linge à l’air libre (comme ce modèle) en toute discrétion.

Aménager un balcon en longueur

Misez sur des éléments de déco amovibles et modulables

Un balcon vit au rythme des saisons : au printemps, vous aurez envie d’y faire des plantations ou peut-être d’y boire un petit café quand la météo est douce, surtout si vous êtes en télétravail ! En été, vous aurez peut-être envie de lézarder au soleil sur une chaise longue et de manger dehors.

Alors arrangez-vous pour que votre balcon étroit soit modulable !

Vous pouvez par exemple opter pour des chiliennes. Qu’est-ce qu’une chilienne ? C’est une petite chaise longue en toile qui se replie et se range facilement. Elle est idéale pour les balcons car elle ne prend pas beaucoup de place quand elle est repliée. J’ai choisi des chiliennes de chez Lafuma chez moi, elles font seulement quelques centimètres d’épaisseur une fois pliées donc peuvent se glisser le long d’un meuble et être rentrées à l’abri sans prendre de place.

Ces éléments de déco amovibles peuvent exploiter la longueur du balcon : comme ils ont vocation à être retirés ou pliés quand vous ne les utilisez pas, ils ne gêneront pas la circulation.

Côté pots, privilégiez des pots pas trop gros donc des plantes à faible développement racinaire comme les camélias, les myrtilliers. Vous pouvez les placer sur des socles à roulettes. Ainsi, en fonction de la météo et des saisons, vous pourrez les déplacer facilement.

Vous pouvez aussi miser sur des éléments à l’usage mixte, par exemple un coffre qui permet à la fois de stocker des coussins ou des produits de jardin et de s’assoir dessus si on n’est pas trop lourd (comme ce coffre Keter qui fait moins de 40 cm de large).

Choisissez les bonnes plantes pour aménager un balcon en longueur

Pour aménager un balcon en longueur, il est important de ne pas miser sur des plantes trop volumineuses ou trop gourmandes en espace, qui vont gêner le passage.

Optez pour des petits pots et des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de place. Les herbes aromatiques sont idéales, car elles ne prennent quasiment pas de place et donnent une touche déco à votre balcon filant. Les plantes de saison en jardinière (surfinias, pétunias, calibrachoas, etc) peuvent également être adaptées.

Plantes sur balcon filant
Plantes sur balcon filant

Un rosier buisson ou rosier tige peut convenir, des agrumes si votre balcon est ensoleillé…

Votre jardinerie locale saura vous conseiller en fonction de l’exposition du balcon et de votre région. Je vous conseille de choisir au moins quelques plantes au feuillage persistant : cela vous permettra de garder un balcon vert en hiver.

Utilisez l’espace vertical pour aménager un balcon filant

Si votre balcon est étroit, utilisez l’espace vertical pour y aménager des étagères ou suspendez des pots. Cela vous permettra de multiplier les plantes et d’utiliser efficacement tout l’espace disponible.

Je vous ai déjà parlé du treillis accroché à une jardinière mais si vous avez un plan de mur, profitez-en pour y placer un treillis ou des crochets afin de suspendre des pots, lanternes ou autres éléments de déco.

Avoir un balcon en appartement est une chance… dont on a encore plus conscience depuis la pandémie de Covid ! C’est une surface supplémentaire à utiliser, un petit bout d’extérieur qui permet de profiter du beau temps sans sortir de chez soi.

Mais quand on a un balcon en longueur – ou « filant » comme on dit souvent – aménager cet espace peut s’avérer un vrai challenge ! Comme nous l’avons vu, c’est pourtant un défi facile à relever.


    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.