Quelles astuces rangement gain de place dans une cuisine ?


Vivre dans un petit appartement ou une petite maison peut être difficile en ce qui concerne le rangement de la cuisine. Chaque centimètre carré d’espace doit être utilisé efficacement, surtout dans une petite cuisine. Dans cet article, je vais vous présenter quelques astuces et accessoires de rangement gain de place qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre espace limité !

Utiliser l’espace en hauteur pour un gain de place en cuisine

L’une des meilleures façons de gagner de l’espace dans une petite cuisine est d’utiliser l’espace en hauteur.

Si vos plafonds sont hauts, pensez par exemple à suspendre des casseroles et des poêles à ce genre de support de casseroles. Cela libère de l’espace précieux dans les armoires et sur les comptoirs pour d’autres choses.

Accessoire rangement gain de place cuisine : le porte-casseroles
Accessoire rangement gain de place cuisine : le porte-casseroles

Plus sobre mais efficace, les barres pour suspendre des ustensiles au mur. Certaines impliquent du vissage mais d’autres se collent, pratique pour les locataires qui ne peuvent pas percer les murs !

Barres pour suspendre des ustensiles
Barres pour suspendre des ustensiles

Vous pouvez également utiliser des étagères murales pour ranger des épices, des livres de cuisine ou d’autres petits objets. Ca peut être très joli par exemple d’y entreposer vos produits secs (pâtes, riz, légumineuses, céréales) dans des pots transparents. Ajoutez quelques plantes retombantes, artificielles ou naturelles, ce sera très joli.

Pots de stockage alimentaire
Pots de stockage alimentaire

Vous pouvez aussi opter pour un joli présentoir à épices carrousel, qui permet de gagner de la place tout en étant très fonctionnel.

La table de cuisine rabattable

Une autre solution pour gagner de l’espace dans une petite cuisine est la table rabattable, souvent plus esthétique que la table pliante.

La table rabattable a l’avantage de vous offrir une surface de préparation supplémentaire lorsque vous cuisinez ou pour déjeuner sur le pouce.

Vous pouvez acheter ce genre de table toute faite ou la fabriquer vous-même, en achetant un plateau plus ou moins qualitatif (MDF ou bois massif) et un support dédié. En revanche, ça suppose quand même avoir un pan de mur disponible, ce qui n’est pas toujours le cas dans une petite cuisine.

L’égouttoir sur évier, accessoire gain de place en cuisine

Parmi les accessoires gain de place dans la cuisine, il existe l’égouttoir sur évier, qui vient se positionner au-dessus du lavabo.

Il permet de faire sécher pas mal de vaisselle mais aussi de ranger votre produit-vaisselle, votre éponge, etc. Il peut donc à la fois servir d’égouttoir et d’espace de rangement supplémentaire si vous manquez de place dans les placards.

Il existe aussi des égouttoirs sur 2 niveaux qui se positionnent à côté du lavabo pour stocker davantage de vaisselle dans un minimum d’espace.

Un égouttoir sur évier pour un rangement gain de place dans la cuisine
Un égouttoir sur évier pour un rangement gain de place dans la cuisine

Choisir une poubelle étroite

Difficile de faire l’impasse sur la poubelle dans la cuisine, même si le manque de place peut pousser à la mettre ailleurs. Dans une petite cuisine, il est préférable de choisir une poubelle étroite qui peut être rangée sous l’évier ou dans un petit interstice !

Ainsi, vous n’aurez pas une poubelle qui occupera un espace précieux dans votre cuisine déjà exiguë.

La marque Curver par exemple propose un modèle slim de 40L tout de même, qui ne fait que 25 cm de largeur et peut donc se glisser sans problème dans un recoin.

Opter pour de la vaisselle facile à ranger

Autre astuce gain de place dans la cuisine : choisir votre vaisselle en conséquence. A titre d’exemple, il existe aujourd’hui des poêles, casseroles et sauteuses avec poignée amovible, ce qui permet de les empiler en occupant beaucoup moins de place.

Vous pouvez par exemple regarder la collection Ingenio de Tefal (il existe différents modèles en fonction du design et du type de plaque que vous avez, notamment si vous avez une plaque à induction).

Collection Ingenio de Tefal
Collection Ingenio de Tefal

Dans le même esprit, j’ai acheté récemment une essoreuse à salade rétractable, qui se « comprime » pour occuper moins d’espace, c’est très pratique pour ce genre d’accessoire de cuisine que l’on n’utilise pas forcément tous les jours.

Exploiter l’espace sous l’évier

Le dessous de l’évier est souvent un espace oublié dans la cuisine, alors qu’il peut être très utile.

Il existe des organisateurs spéciaux pour le dessous de l’évier qui aident à optimiser cet espace, souvent difficile d’accès.

Vous pouvez par exemple y déposer vos produits d’entretien, ainsi que d’autres objets que vous n’utilisez pas tous les jours mais que vous devez tout de même garder à portée de main.

Rangement sous évier
Rangement sous évier

Faire du rangement gain de place dans la cuisine

On garde souvent dans la cuisine elle-même plein de choses qu’on utilise en réalité assez ponctuellement. Par exemple, des réserves de liquide vaisselle, des produits ménagers qui pourraient peut-être être rangés ailleurs (dans l’entrée, dans la salle de bain), de la vaisselle ou des appareils de cuisine que vous utilisez rarement (l’appareil à raclette, etc).

Gagner de la place peut aussi consister à avoir cette réflexion : ai-je vraiment besoin d’avoir ceci ou cela DANS la cuisine ? Si vous avez des placards ailleurs, dans le salon (ou même dans la cave pour des appareils que vous utilisez vraiment rarement), ça peut servir ! Ainsi, vous gardez dans la cuisine elle-même des choses qui vous servent souvent, le meilleur moyen pour que ce soit une pièce fonctionnelle.

Voilà donc quelques conseils pour gagner de l’espace dans les petites cuisines ! Vous en avez d’autres à ajouter ? N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires ci-dessous !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.