6 astuces piquées aux gens qui reçoivent souvent chez eux

Soirée entre amis

Je suis sûre que vous connaissez tous quelqu’un dans votre entourage qui reçoit beaucoup. Peut-être même que c’est vous ! Et je trouve que les gens qui organisent souvent des soirées et arrivent à recevoir souvent des invités chez eux ont des petits trucs et astuces subtils qui font toute la différence !

J’ai fait le tour de mes relations et j’ai demandé à tous ceux qui reçoivent très souvent leurs meilleures astuces pour ne pas se prendre la tête. Verdict dans cet article !

Soirée entre amis
Une soirée entre amis improvisée ? Pas de stress !

Ils ont un mobilier adapté

C’est toujours plus difficile de recevoir ses amis quand on ne dispose que d’un minuscule canapé pour asseoir tout le monde. Bien recevoir, ça passe aussi par le mobilier !

Sans forcément investir dans un canapé d’angle et une méridienne, on peut tout simplement avoir des chaises pliantes en stock que l’on sort quand on a beaucoup de monde chez soi ou de gros coussins de sol pour asseoir les gens autour d’un apéro. Quand on manque de place, on peut aussi avoir des tabourets qui font office de rangement en même temps.

Même chose pour la table : on est forcément moins à l’aise avec l’idée de recevoir des amis à dîner quand on n’a qu’une minuscule table à manger. À l’inverse, si on sait qu’on peut déplier une grande table console ou qu’on a investi dans une table basse géante, c’est bien plus confortable !

Recevoir souvent, ça veut aussi dire avoir de la vaisselle en quantité… et pas forcément de la vaisselle en porcelaine.

Ils savent se simplifier la vie

Ce n’est pas un hasard si je parle de vaisselle en porcelaine ! Les gens qui aiment recevoir souvent des invités ont ce don magique de ne pas se sentir obligés d’agir comme Nadine de Rothschild en ayant 5 sortes de verres à pied au choix, 12 couverts par convive et de la porcelaine de Limoges pour tout le monde !

Ils savent que l’on peut passer une soirée magique même si on mange dans des assiettes en carton (ce qui évite d’ailleurs une corvée de vaisselle interminable !) ou que l’on peut sortir des gobelets en plastique qui éviteront les verres cassés dans l’excitation du moment…

Ils ont toujours à manger et à boire dans les placards

Les gens qui aiment recevoir ont souvent une façon différente de faire les courses. Au lieu d’acheter le strict nécessaire pour les repas de la semaine, ils s’arrangent toujours pour avoir dans leurs placards de quoi accueillir les invités inattendus.

Des gâteaux apéro, du saucisson, des pâtes, des sauces toutes prêtes, des canettes de soda, une bouteille de vin, des conserves ou des plats surgelés, ils peuvent à l’improviste concocter un petit menu sympathique !

De même, quand on a toujours sous le coude du café, des sachets de thé, un paquet de gâteaux et quelques carrés de chocolat, on peut organiser un petit goûter à partir de rien !

On peut aussi constituer une « base de bar » pour avoir toujours de quoi composer des cocktails courants…

Ils ont une playlist de soirée sur leur ordinateur

Que ce soit sur Spotify, sur Deezer ou sur YouTube, ils ont souvent une playlist déjà prête qui peut servir de fond sonore pour une soirée.

Le mot de passe de leur Wifi est simple

Ils sont habitués à ce qu’on leur demande le mot de passe du wi-fi donc ils n’ont pas laissé le mot de passe par défaut et ses 24 caractères impossibles à mémoriser ou à taper sans faire une erreur.

Leur appartement est à peu près rangé… ou ils s’en fichent !

Souvent, on est plus à l’aise pour accueillir un invité imprévu quand on a un appartement propre, sans vaisselle qui s’empile ou linge sale qui traîne. Mais il y a aussi des gens qui ne s’en formalisent pas du tout et qui vous diront ouvertement « Je te préviens, c’est le bazar ».

Bref, les gens qui reçoivent beaucoup sont à l’aise avec leur intérieur : que ce soit rangé ou dérangé, ils s’arrangent pour ne pas avoir honte d’ouvrir leurs portes si l’occasion se présente.

Au final, recevoir chez soi n’est pas si compliqué quand on met de côté la peur d’être jugé ! Il y a d’ailleurs un moyen très simple de se rassurer : si les gens se sentent suffisamment à l’aise avec vous pour débarquer chez vous à l’improviste, il y a de fortes chances qu’ils ne se mettent pas à vous juger sous prétexte que votre appartement est un peu en désordre.

Je profite de cet article pour vous souhaiter avec un peu d’avance un très joyeux Noël car je ne pense pas avoir l’occasion de poster un article d’ici là :)