Comment bien recevoir ses invités pour le réveillon de Noël ?

Bien recevoir à Noël

Ce n’est pas toujours évident de préparer son appartement pour bien recevoir ses proches au moment du réveillon de Noël. Manque de place, nombreux préparatifs, c’est une période où on est souvent un peu débordé et où il faut mieux avoir une organisation en béton pour éviter le stress et les disputes familiales ! Voilà comment on peut s’organiser pour que tout se passe bien.

Bien recevoir à Noël
Bien recevoir à Noël

1. On fait de la place pour les invités

Si vous avez des gens qui dorment chez vous, c’est toujours mieux d’avoir préparé un coin pour eux à l’avance. Si vous avez juste un clic-clac ou un canapé convertible pour les loger, faites en sorte que vous puissiez facilement l’ouvrir le jour J sans avoir à déplacer la moitié de vos affaires.

Pensez aussi à garder une place pour que chacun puisse stocker ses valises, ranger ses vêtements ou poser sa trousse de toilette. Vous pouvez aussi prévoir des multiprises pour que vos invités puissent recharger facilement leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur.

2. Achetez ce qu’il vous manque

Quelques jours avant le réveillon de Noël, vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut pour accueillir vos invités dans de bonnes conditions. Avez-vous assez de draps, de couvertures, de serviettes de toilette, de tasses pour le petit-déjeuner ? C’est le moment de faire une lessive ou de faire un peu de shopping de dernière minute !

3. Renseignez-vous sur les habitudes de votre famille

Parfois, on a beau connaître les gens, on ne sait pas forcément ce qu’ils aiment manger au petit-déjeuner ou les plats qu’ils ne supportent pas. Prenez des informations, ça vous permettra de faire les courses plus facilement et d’avoir tout le nécessaire pour bien accueillir vos proches.

4. Faites le ménage avant la dernière ligne droite

Souvent, la veille de Noël ressemble à un vrai marathon parce qu’il faut aller récupérer les commandes de nourriture, les fruits de mer, le dessert ou le pain ! On doit ensuite s’enfermer dans la cuisine pour tout préparer donc ce n’est pas à ce moment-là qu’il faut réaliser que la chambre d’amis est recouverte de poussière ou que vous avez honte de montrer votre salle de bain !

Pour ma part, je n’aime pas trop faire le ménage juste avant l’arrivée des invités parce que l’odeur de détergent n’est jamais très agréable, sans compter que ça donne l’impression que vous avez nettoyé juste pour recevoir ! Faites-le la veille comme ça, le jour J, vous aurez juste à aérer un peu les pièces et à mettre une bougie parfumée pour que l’ambiance soit agréable.

Pensez au passage à remplacer le sac poubelle de la salle de bain ou à ajouter quelques rouleaux de papier toilette à portée de main…

5. Les règles de vie collectives

Quand on a du monde chez soi, ça a tendance à bouleverser un peu les habitudes. Plus question de faire pipi la porte ouverte, de traîner dans son lit jusqu’à 11 heures du matin ou de passer 1h30 dans la salle de bain ! Il ne faut pas se sentir gêné de discuter avec vos invités des habitudes qui seront les vôtres pendant la période de Noël : par exemple, « Je me lèverai tôt pour préparer le dessert mais vous pouvez traîner autant que vous voulez », « Comme on est nombreux je vous propose qu’on se limite à 20 minutes chacun dans la salle de bain ».

C’est souvent utile quand il y a des enfants, ça permet de limiter les chamailleries et les tensions liées à l’organisation.

6. Sachez demander de l’aide

Recevoir de la famille pour le réveillon de Noël n’est pas toujours facile. On se met la pression pour le repas, on a envie de contenter tout le monde mais il y a parfois des gens avec qui on s’entend moins bien ou qui sont difficiles et il faut reconnaître que c’est souvent un moment où les vieilles histoires de famille refont surface.

Pour éviter la catastrophe, il ne faut pas hésiter à demander un coup de main. Que ce soit pour aller récupérer avec vous les mets du repas de Noël, pour aider en cuisine ou préparer la table du réveillon, vous aurez souvent des proches compréhensifs qui seront prêts à participer.

7. Ne mettez pas la barre trop haut

C’est souvent quand on veut en faire trop que les choses tournent mal ! Par exemple, mieux vaut éviter de prévoir un planning militaire pendant la période de Noël : c’est un moment de break pour tout le monde où on a souvent envie de traîner et de ne pas se prendre la tête avec des règles. Oui, un peu d’organisation est nécessaire pour que les fêtes se passent bien mais pas besoin d’en faire trop.

Même chose pour les repas. En dehors du réveillon de Noël lui-même où le plaisir de la table fait partie intégrante de la fête, ne vous obligez pas à préparer uniquement des plats mijotés qui vous font passer des heures en cuisine. Le but est aussi de profiter de votre famille ! Un repas improvisé à la bonne franquette est souvent aussi efficace.

Et un dernier conseil pour finir : souvenez-vous que vous n’êtes pas un maître d’hôtel ! À partir du moment où vos invités sont là, pensez aussi à profiter du réveillon de Noël même si vous devez garder un œil sur la cuisine. On vous pardonnera volontiers quelques imperfections si l’ambiance était bonne et les conversations animées !