Comment avoir une bonne odeur dans son armoire ?

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet un peu spécial : l’odeur d’une armoire ! Sur le blog, je vous explique parfois comment aménager un dressing ou une armoire efficacement… et s’il y a un aspect agréable quand on range, c’est bien de retrouver ses vêtements avec une bonne odeur de linge propre et frais ! Si votre armoire est bien rangée mais victime de mauvaises odeurs, vous perdez tout le bénéfice de vos efforts !

Pourquoi une armoire peut-elle être sentir mauvais ?

Il existe plein de causes possibles à une mauvaise odeur dans une armoire.

  • Les chaussures : oui, quand on a transpiré toute la journée dans ses chaussures, elles peuvent sentir les pieds, en particulier si vous achetez des chaussures synthétiques. Si vous rangez les chaussures en l’état sans traiter le problème (les laisser respirer, les nettoyer avec du bicarbonate de soude par exemple), l’odeur va se répandre dans tout le placard. Pensez donc à prendre soin de vos chaussures et, si besoin est, à acheter une bonne crème déodorante pour les pieds (la marque Gehwol est une référence en la matière !).
  • L’humidité : certains logements sont humides mais parfois, vous allez tout simplement ranger des vêtements encore humides… parce qu’ils sortent du sèche-linge ou que vous avez essuyé une grosse averse. Avec le temps, cette humidité dégage une odeur de moisi tenace dans l’armoire.
  • La fumée : fumée de cigarette, encens, les fumées ont tendance à s’incruster dans les armoires et peuvent imprégner les vêtements.
  • Les animaux domestiques : j’ai une amie dont le chat très âgé avait pris l’habitude d’aller faire ses besoins dans l’armoire… et autant dire que l’urine de chat n’avait pas très bonne odeur !

Et puis, de manière générale, les armoires sont des espaces confinés où l’air ne circule pas beaucoup… ce qui n’aide pas les mauvaises odeurs à s’en aller !

Un dressing propre et bien rangé

Comment avoir une armoire qui sent bon ?

Déjà, résolvez les problèmes que je viens de mentionner : aérez vos chaussures après les avoir portées avant de les ranger, nettoyez-les bien, ne rangez que des vêtements parfaitement secs, évitez de fumer dans la pièce où se trouve votre armoire…

Si votre placard est déjà envahi par une mauvaise odeur, vous pouvez envisager de relaver tous les vêtements. C’est fastidieux mais au moins, vous repartirez sur de bonnes bases ! Aérez bien l’armoire, quitte à laisser aussi la fenêtre de la pièce grande ouverte histoire que l’air frais se faufile partout.

On ne vit plus à l’époque de Louis XIV où les gens s’aspergeaient de parfum sans se laver ! Aujourd’hui, il faut d’abord traiter la cause de la mauvaise odeur avant de parfumer votre armoire à qui-mieux-mieux !

Une fois que c’est fait, vous pouvez vous faire plaisir :)

  • Des sachets parfumés : les sachets parfumés à la lavande sont un grand classique de nos armoires, ils rappellent la Provence et on en trouve facilement sur Internet à des prix très raisonnables (12.90€ les 10 sachets sur Amazon pour de la lavande bio). L’effet dure en général quelques mois et pour le prolonger, vous pouvez malaxer le sachet pour libérer de nouvelles senteurs de lavande… On trouve aussi des sachets aux parfums floraux très légers chez Durance.
  • Des blocs en bois de cèdre : vous vous demandez peut-être comment un banal morceau de bois peut être efficace dans votre armoire. Figurez-vous que le cèdre a deux grands atouts : d’abord, il empêche les insectes indésirables et les mites de venir pondre leurs œufs sur vos vêtements ; ensuite, il absorbe l’humidité, souvent responsable des mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi bien suspendre des blocs de cèdre dans votre penderie qu’en glisser dans des sachets entre vos piles de vêtements.
  • Du charbon : étonnant, non ? Le charbon absorbe très bien l’humidité, c’est une véritable éponge ! Il est aussi très durable puisque ses effets peuvent perdurer pendant plusieurs années, à condition de faire sécher vos sachets de temps en temps pour qu’ils perdent l’humidité qu’ils ont emmagasinée. Quelques sachets dans l’armoire et vous êtes tranquille pendant un bon moment !

Et puis, il y a d’autres méthodes plus « do it yourself » : par exemple, placer un pain de savon très odorant sur chaque étagère, qui diffusera son parfum pendant longtemps au plus près de vos vêtements… ou glisser une bombe pour le bain Lush dans vos placards. Elles ont une odeur très forte ! J’en ai fait l’expérience en en ramenant quelques-unes dans ma valise un jour… elles ont laissé un doux parfum sur les vêtements.

Parfois, vous pouvez aussi changer de lessive. Toutes les lessives ne se valent pas et certaines ont des parfums très chimiques qui vieillissent mal dans votre armoire.

J’espère que ces astuces vous aideront à garder une bonne odeur dans votre armoire !