Cacher un carrelage moche : que faire pour changer de sol ?


Aujourd’hui, nous allons parler d’une situation courante : vous souhaitez cacher un carrelage moche, que vous soyez en location ou propriétaire d’un bien dont la déco ne vous convient pas du tout.

Bien entendu, la solution radicale est de refaire le sol en totalité… mais si vous n’en avez pas la possibilité ou pas le budget pour engager ce type de travaux, je vous propose aussi des alternatives que j’ai déjà testées, en location comme en étant propriétaire !

Cacher un carrelage moche sans l’abîmer

Si vous ne pouvez pas retirer le sol ou le modifier, sachez qu’il existe des sols qui peuvent se poser par-dessus un sol existant, sans colle. Ils peuvent donc être retirés sans laisser de traces le jour où vous quittez l’appartement.

Il y a par exemple :

  • Des stratifiés imitation parquet à clipser, type Quick-Step
  • Des moquettes en rouleau que l’on fixe avec de l’adhésif double-face ou des dalles de moquette
  • Des sols PVC en pose libre

Souvent, si vous voulez vraiment être certain de protéger le carrelage moche, il sera préférable de le recouvrir d’une fine sous-couche (on en trouve par exemple chez Leroy-Merlin ou autre magasin de bricolage). N’hésitez pas à demander conseil avant l’achat de votre nouveau sol, en emmenant une photo du sol existant et en expliquant que vous souhaitez un nouveau revêtement en « pose libre » (c’est ainsi que l’on appelle une pose sans colle).

Avoir un beau sol, une envie déco forte !
Avoir un beau sol, une envie déco forte !

Cacher un carrelage moche avec des tapis

Si le carrelage moche se trouve dans une pièce de vie, il peut souvent être assez largement dissimulé par les tapis et les meubles, une bonne solution pour un rendu visuel plus agréable sans pour autant se lancer dans des travaux. Cela peut même contribuer à donner de la personnalité à la pièce.

Néanmoins, ça reste une solution imparfaite donc plutôt à réserver à du « provisoire » dans la mesure du possible ! Par ailleurs, cela ne convient pas aux pièces humides.

Couvrir un carrelage moche avec une résine

Il existe aujourd’hui des résines spéciales qui permettent de cacher un carrelage moche en le peignant. La résine, plus épaisse et solide que la peinture, vient totalement couvrir les anciens motifs. C’est une solution irréversible car il vous sera impossible de retirer la résine en totalité.

Cela peut être une option quand…

  • Vous voulez cacher un carrelage moche en attendant de pouvoir refaire le sol : pour ma part, j’ai utilisé cette solution pour cacher un carrelage horrible dans mes toilettes en attendant de m’attaquer au chantier déco de cette pièce. Ca permettait au moins d’avoir un rendu plus « propre » en attendant de faire mieux.
  • Vous n’avez pas beaucoup de moyens ou de compétences en bricolage : la pose libre d’un sol n’est pas très compliquée, en soi, quand on est minutieux… mais cela peut faire peur à un non-bricoleur et occasionner des frais (les matériaux, les quelques outils ou la main d’œuvre si vous avez besoin de raboter une porte par exemple).

La résine est une solution bon marché. Pour ma part, j’ai acheté le kit de résine carrelage Arcane Industries en blanc. Il faut bien nettoyer le sol au préalable, on prépare ensuite le mélange entre les deux composants livrés (la résine et le durcisseur). Ce mélange n’est utilisable que pendant 1h30 : par conséquent, s’il y a une grande surface à repeindre, mieux vaut le faire en deux fois pour être sûr de l’utiliser.

On peint tout simplement le sol (ou le carrelage mural, car cela fonctionne aussi pour cacher un carrelage moche au mur) avec un rouleau, en passes croisées pour que la résine pénètre bien dans les joints. On laisse ensuite sécher, c’est sec au toucher en 5h environ. 24h plus tard, on peut appliquer une seconde couche. Il faut attendre 3 jours pour un séchage et durcissement complet de la résine (bien entendu, on peut marcher sur le sol avant !) et une semaine avant de mettre de l’eau sur le sol.

Ca se nettoie ensuite « normalement », en évitant simplement les produits ménagers trop agressifs.

Le carrelage moche à cacher
Le carrelage moche à cacher
Carrelage recouvert avec une résine époxy
Carrelage recouvert avec une résine époxy

Refaire totalement le sol

Pour cacher un carrelage moche, la meilleure solution est encore de le faire disparaître et de le remplacer par un nouveau sol ! Il y a quelques questions à se poser :

Avez-vous le droit d’engager ce chantier ?

Si vous êtes locataire, vous avez besoin de l’accord du propriétaire avant de changer le sol de manière définitive. Cela peut paraître incongru de faire des travaux dans un appartement qui ne vous appartient pas mais cela vaut parfois le coup car quand on reste de nombreuses années dans une location, il est important de s’y sentir bien !

Sachez que certains propriétaires seront ravis que vous remettiez leur bien au goût du jour ou que vous posiez un sol en meilleur état que le sol existant. Par conséquent, n’ayez pas peur de poser la question (par le biais de votre agence si nécessaire) au lieu d’assumer par défaut que le propriétaire s’y opposera. Soyez précis dans votre demande : quel sol de remplacement envisagez-vous ? Avez-vous des arguments à faire valoir pour appuyer votre demande (sol actuel en mauvais état par exemple) ?

Dans une ancienne location, j’avais ainsi pu faire changer un sol qui gondolait et dont les carreaux blancs étaient plein de micro-tâches jaunâtres (ça ne se voit pas sur la photo mais le rendu faisait vraiment sale). En retirant ce sol, le carrelage en-dessous était encore plus moche et abîmé donc j’avais opté pour des lames PVC. Solution pas chère (ça restait une location !) mais plus agréable que de garder un sol ayant l’air sale.

Cacher un sol moche
Cacher un sol moche

Si le propriétaire s’oppose à un changement de sol, tout n’est pas perdu pour autant ! Je vous renvoie au début de cet article, où je mentionnais l’existence des sols qui se posent sans problème par-dessus un carrelage moche existant, sans colle.

Quelles sont les contraintes techniques ?

On peut poser un nouveau sol par-dessus l’ancien (par exemple, poser des dalles PVC sur un carrelage moche ou recouvrir ce même carrelage moche par un parquet)… ou faire les choses proprement, en retirant totalement l’ancien sol. Cela entraîne des contraintes de chantier différentes.

Parmi les points à garder en tête :

  • La surface à couvrir est-elle plate, avec peu d’aspérités ? Sinon, il faudra envisager un ragréage (application d’un enduit de sol pour « lisser le sol » afin qu’il soit parfaitement plat pour la pose du nouveau sol) ou la pose d’une sous-couche plus ou moins épaisse.
  • Y a-t-il des contraintes, comme la présence d’un chauffage au sol ?
  • Allez-vous pouvoir vider totalement la pièce de son mobilier ou allez-vous devoir avancer « partie par partie » ?
  • Avez-vous les outils nécessaires ? Pour une simple pose de sol PVC, le sol, un pot de colle, une règle, un cutter, une spatule et éventuellement de quoi faire les finitions (comme des « quarts de rond », baguettes que l’on pose au sol contre les plinthes pour obtenir un rendu propre au niveau des murs) peuvent suffire. A l’inverse, si vous souhaitez poser un parquet en bois massif, il faudra pouvoir le couper proprement (avec une scie sauteuse ou une scie circulaire par exemple).
  • Aurez-vous besoin de réajuster la hauteur des portes ? Si vous posez un sol par-dessus un carrelage moche existant, vous augmentez naturellement la hauteur totale du sol… et il peut arriver que la porte frotte, voire ne ferme plus du tout. Les portes en bois peuvent généralement être recoupées, à condition d’avoir le matériel pour le faire (scie circulaire).

Regardez bien aussi la nature de la pièce et sa fréquentation avant de choisir un sol : certains sont adaptés aux pièces humides, d’autres non ; certains sont particulièrement adaptés aux lieux de fort passage.

J’espère que vous trouverez une solution pour masquer votre carrelage affreux et et ne plus le subir au quotidien ;)


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.