Comment organiser une chasse aux oeufs en appartement pour Pâques ?


Vous cherchez une façon amusante de célébrer Pâques cette année ? Pourquoi ne pas organiser une chasse aux œufs dans votre appartement ? C’est un excellent moyen de réunir toute la famille et de s’amuser.

Dans cet article, je vais vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour faire de votre chasse aux œufs en appartement un succès. Comment choisir les bons œufs, les cacher correctement et garder la trace de ceux qui les trouvent ?

Lisez la suite pour découvrir des conseils et des astuces qui vous aideront à faire de votre chasse aux œufs de Pâques un moment inoubliable !

Choisir les œufs parfaits pour une chasse aux oeufs en appartement

La première étape consiste à choisir les œufs. Certains préfèrent cacher directement les œufs en chocolat, d’autres optent pour des œufs en plastique : plus l’enfant en trouve, plus il décroche des « récompenses » en chocolat !

Vous pouvez bien sûr concevoir vos propres traditions en fonction de l’âge des enfants : par exemple, acheter des œufs en plastique décorés « à remplir », dans lesquels vous pouvez noter sur un petit papier la gourmandise remportée ; ou des oeufs en plastique blancs que vous décorerez en famille, à la peinture, avec des feutres, des collages… L’occasion d’allier gourmandise et moment de convivialité créatif !

Oeufs de Pâques colorés à remplir
Oeufs de Pâques colorés à remplir

Où cacher les œufs de Pâques en appartement ?

Maintenant que vous avez choisi vos œufs, il est temps de penser à l’endroit où les cacher.

Les cachettes seront adaptées à l’âge de l’enfant : quand ils sont tout petits, mieux vaut laisser les œufs relativement en évidence, par exemple au pied des meubles, suspendus à une poignée de porte, posés sur une étagère ou sur le dessus d’un coffre à jouets, etc.

Plus l’enfant grandit, plus vous pouvez créer des défis : cacher les œufs dans des placards, des recoins, de la vaisselle, une bibliothèque, parmi les jouets, les éléments de déco (vases, plantes, etc), derrière les coussins du canapé…

Evitez les cachettes à l’hygiène douteuse (on évite la chasse aux oeufs dans les WC, de cacher des oeufs non protégés au milieu du linge sale ou dans les chaussures !), les mauvaises planques évidentes (l’oeuf en chocolat qu’on cache dans une lampe… et qui fond avec la chaleur !). Et mettez en place des règles pour éviter que votre appartement ne se transforme en champ de bataille : par exemple, annoncez les pièces où doivent se concentrer les recherches… ou les placards qui sont « hors limite ».

Comment garder la trace de qui a trouvé quels œufs ?

Il est également important d’établir certaines règles du jeu, surtout si plusieurs enfants y participent.

Une façon d’y parvenir est d’utiliser un système de points : chaque œuf trouvé rapporte un point à l’enfant. A la fin du jeu, un « tableau des scores » permet à l’enfant de décrocher des récompenses gourmandes : par exemple, le « super dénicheur de chocolat » ayant trouvé plus de 15 oeufs remportera un lapin en chocolat.

Autre solution : fonctionner en mode « chasse au trésor ». Quand l’enfant trouve un oeuf, ça lui donne un indice pour trouver un autre oeuf et ainsi augmenter son petit pactole !

Autre idée : numéroter les œufs en plastique que vous cachez, avec différents niveaux de difficulté. Par exemple, vous cachez les oeufs 1, 2, 3, 4, 5 dans des cachettes faciles ; les oeufs 6, 7, 8, 9, 10 dans des cachettes plus difficiles ; les oeufs 11, 12, 13, 14, 15 dans les cachettes les plus compliquées à trouver ! Si l’enfant trouver au moins 3 oeufs d’un même niveau de difficulté, il remporte le lot associé.

Certaines familles fonctionnent aussi par couleur : on donne à chaque enfant un ruban de couleur… et il doit mettre la main sur les oeufs qui correspondent à son propre ruban ! Un bon moyen de développer l’entraide, en amenant chacun à échanger les oeufs « de la mauvaise couleur » avec l’enfant intéressé.

On peut en réaliser imaginer plein d’autres choses : par exemple, raconter une vraie histoire dans laquelle les cloches (ou le lapin de Pâques) ont fait plein de bêtises dans l’appartement… en laissant des indices pour guider l’enfant vers la « récolte ».

C’est l’occasion de laisser parler votre imagination.

Organiser une chasse aux oeufs en appartement
Organiser une chasse aux oeufs en appartement

Quitter son appartement pour Pâques

Si l’idée d’une chasse aux oeufs en appartement ne vous tente pas, sachez qu’il existe dans de nombreuses villes des chasses aux oeufs publiques organisées dans les parcs ou même dans certains monuments (comme les parcs des châteaux par exemple).

Ca peut être un bon moyen de prendre l’air en famille tout en profitant d’un moment convivial entre amis !

Et si la chasse aux oeufs avait lieu la nuit ?

Le problème de la chasse aux oeufs en appartement, c’est souvent cette impression de « banalité », que la chasse aux oeufs se déroule dans un environnement 100% familier, sans originalité, sans surprise. Et si, pour changer les choses, vous organisiez la chasse de nuit ?

Achetez des oeufs de Pâques lumineux et cachez-les dans l’appartement… puis proposez à vos enfants d’essayer de les retrouver à la lumière d’une lampe torche. Fous rires garantis et souvenirs originaux en perspective ! Vous pourrez ensuite échanger les oeufs en plastique contre de vrais chocolats.

Des alternatives au chocolat

Traditionnellement, Pâques rime avec chocolat… mais rien ne vous empêche de prévoir une chasse aux oeufs plus « équilibrée », où vos enfants ne crouleront pas sous les sucreries. Vous pouvez tout à fait dissimuler des oeufs en plastique avec, à l’intérieur, des « bons pour… » des surprises variées : une petite gourmandise, un tour de manège, une sortie au cinéma avec Papa/Maman, un nouveau livre, une figurine Playmobil… A vous d’adapter avec de petits cadeaux en fonction de l’âge et des centres d’intérêt de l’enfant.

Cacher des œufs de Pâques dans votre appartement est une excellente façon de célébrer Pâques en famille ! Soyez créatifs, amusez-vous !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.