Comment choisir les meilleurs cintres pour votre dressing ?

Les cintres sont indispensables pour un dressing bien rangé. Ils permettent non seulement à vos vêtements les plus fragiles de ne pas se froisser une fois qu’ils ont été patiemment repassés mais ils constituent aussi un gain de temps et de place (plus besoin de plier les vêtements que vous mettez sur cintre). Sans oublier qu’ils permettent à vos vestes de garder leur forme !

Mais comment choisir les meilleurs cintres ? Trouver les bons cintres peut vous faire gagner une place considérable tout en préservant la qualité de vos vêtements.

Comment choisir les meilleurs cintres pour son dressing ?
Comment choisir les meilleurs cintres pour son dressing ?

Les cintres plats, un gain de place optimal

Il existe aujourd’hui des cintres totalement plats qui permettent de gagner de la place dans un dressing pour un prix très raisonnable (comptez 27€ pour un lot de 50 cintres). Recouverts de velours, ils évitent à vos vêtements de glisser ce qui est bien pratique pour les matières légères, qui ont tendance à déraper sur les cintres classiques en bois ou en métal.

Ces cintres ont l’avantage d’être solides, je m’en sers aussi pour les manteaux et ils supportent très bien le poids. En effet, c’est un facteur à prendre en compte quand vous achetez des cintres : sur certains modèles, le crochet du cintre peut se désolidariser du cintre lui-même si le vêtement est trop lourd. Pour cette raison, mieux vaut acheter quelques cintres plats supplémentaires plutôt que de surcharger des cintres classiques.

Cintres à pinces ou pas ?

Certains sont adeptes des cintres à pinces pour le rangement des pantalons, des jupes ou des vêtements difficiles à suspendre sur un cintre classique (par exemple, les robes de soirée bustier, qui n’ont pas de bretelles pour les accrocher). Que valent-ils ?

Concernant les pantalons, vous gagnerez souvent plus de place en utilisant des cintres à costumes munis d’une barre horizontale. Pour les jupes, on gagne beaucoup de place dans son dressing en optant pour des cintres à pinces multiples, qui permettent de suspendre 3 ou 4 jupes à la fois.

La seule précaution à prendre avec les cintres à pinces concerne les vêtements aux matières fragiles (soie, satin, dentelle, etc). N’hésitez pas à placer une petite protection (petit morceau de tissu ou de mousse) entre la pince et votre vêtement afin de ne pas l’abîmer.

Cintres pour costumes

Si vous possédez un costume ou des vestes de grande qualité, un cintre traditionnel peut les déformer légèrement. Faites aussi attention aux cintres en plastique coloré qui libèrent parfois des pigments qui colorent (ou décolorent) les vêtements. Pour ces vêtements particuliers, qui exigent un soin très attentif, n’hésitez pas à investir un peu en achetant des cintres en bois à épaules larges, conçus spécialement pour ne pas déformer les vestes. Les messieurs pourront même y suspendre un costume complet (pantalon et veste) pour gagner du temps le matin.

Cintres dans une penderie

Les cintres rembourrés pour la lingerie et les vêtements fragiles

Nous avons tous des vêtements un peu plus fragiles que les autres… et nous les femmes sommes particulièrement concernées avec la lingerie, les robes d’été, les chemisiers en soie et autres pièces très fragiles. Il existe des cintres rembourrés conçus spécifiquement pour ne pas abîmer ces vêtements sensibles.

Moelleux, sans aspérités, ils ne risquent pas d’accrocher les tissus délicats. Vous pouvez donc y accrocher de la lingerie, des robes fluide ou tout vêtement en maille : pulls, robes pull, etc. Une solution pratique si vous avez des pulls originaux, avec des motifs en relief, qui sont difficiles à plier dans la partie « lingère » de votre armoire !

Les cintres pour ceintures et cravates

On peut ranger ses ceintures dans des boîtes adaptées mais si vous n’avez pas envie de les enrouler à chaque fois, sachez qu’il existe aussi des cintres pour ceintures ! Il est conseillé d’y accrocher vos ceintures par la boucle pour éviter toute déformation.

Dans le même style, il existe aussi des cintres pour cravates, permettant de suspendre plus d’une vingtaine de cravates en prenant moins de 20 cm de largeur dans votre dressing. C’est un vrai gain de place mais aussi un bon moyen de ne pas froisser vos cravates.

Certains cintres sont mixtes (ceintures d’un côté, cravates de l’autre). En tant que femme, je me sers aussi des cintres à ceintures pour accrocher les sautoirs encombrants, c’est aussi efficace qu’un arbre à bijoux !

Cintres pour cravates, lingerie et ceintures
A gauche, un cintre pour cravates ; en haut à droite, un cintre pour lingerie ; en bras à droite, un cintre pour ceintures.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair pour aménager votre dressing, gagner de la place et du temps ! Bien stocker ses vêtements, c’est aussi prolonger leur durée de vie : si vous avez peu de moyens ou, à l’inverse, que vous achetez des vêtements de grande qualité, c’est un investissement qui a du sens !