Comment choisir son tapis de bain ?

Un tapis de bain est indispensable : il vous permet de garder une salle de bain propre en évitant de mettre de l’eau partout quand vous sortez de la douche ou de la baignoire… Il limite aussi les risques de glissade quand vous avez les pieds mouillés et, plus simplement, c’est un confort supplémentaire de poser les pieds sur un tapis bien moelleux ! Mais comment choisir un tapis de bain ? Je partage avec vous mes conseils !

Comment choisir un tapis de bain ?
Comment choisir un tapis de bain ?

Choisir la taille du tapis de bain

On commence par une étape pratico-pratique : décider de la taille et de la matière de votre futur tapis de bain.

Concernant la taille, prenez le temps de bien mesurer la salle de bain pour choisir un tapis aux bonnes dimensions. Les tapis de douche, par exemple, ont souvent un format carré (on parle d’ailleurs de « carré de douche ») tandis que les tapis de bain ont un format rectangulaire. Vérifiez que vous avez bien la place de mettre un tapis ! Parmi les dimensions standard que l’on retrouve souvent, il y a :

  • Le carré de douche de 60×60 cm.
  • Le devant de baignoire de 60×100 cm.
  • Le tapis classique de 50×75 cm ou 50x80cm.

Si vous avez des toilettes dans votre salle de bain, sachez que le tapis « contour WC » est de moins en moins plébiscité, on lui préférera un tapis carré placé à l’endroit où vous mettez les pieds quand vous êtes assis sur les WC.

La matière du tapis de bain

Un tapis de bain est général en pur coton pour une bonne absorption de l’eau… mais il peut prendre des formes très variées :

  • Le tapis en pur coton en éponge bouclette rase
  • Le tapis de bain en éponge bouclette haute, plus moelleux
  • Le tapis en pur coton à longues mèches

Plus rarement, on trouve des tapis de bain à mémoire de forme en polyester.

Vous pouvez aussi avoir des options, comme le fait que le dessous du tapis soit antidérapant. Ce n’est pas systématique mais si vous avez des enfants ou que le tapis sert à une personne âgée, ça peut être indispensable.

Je vous conseille de bien regarder le grammage du coton. Un grammage élevé (2000g/m²) par exemple indique une belle qualité de coton : le tapis sera plus lourd et tiendra donc mieux sur le sol. Pensez aussi à regarder les conditions de lavage. Un tapis de bain sert tous les jours et si vous êtes plusieurs à utiliser la salle de bain, il peut vite se salir. C’est important de pouvoir le laver en machine.

Le design de votre tapis de bain

On trouve aujourd’hui des tapis de bain de toutes les couleurs, depuis les classiques beige, blanc, gris et bleu marine jusqu’aux couleurs vitaminées comme le vert pomme, le framboise, la jaune et tant d’autres.

Si vous avez une salle de bain toute blanche, vous avez l’embarras du choix côté couleurs ! Le tapis de bain peut aussi servir à rappeler subtilement les motifs de la faïence.

Si votre salle de bain est déjà bien colorée, je vous conseille de jouer soit sur un ton sur ton, soit sur la couleur complémentaire. Par exemple, ma salle de bain est dans les beiges/marron, je peux opter soit pour un tapis lui-même beige, soit pour un tapis vert pomme, une couleur qui se marie bien avec le marron.

Ensuite, vous pouvez rappeler la couleur de votre tapis dans quelques accessoires ou cadres : de jolis paniers, des serviettes invités ou des lavettes, des toiles « zen » à accrocher, un joli pot…

Avant d’acheter, pensez à regarder les avis des clients sur les tapis que vous avez repérés. Vous obtiendrez des informations importantes sur la couleur, l’absorption du tapis, son épaisseur, son confort, sa tenue au sol…

On trouve un large choix de tapis de salle de bain sur des sites comme Becquet ou La Redoute.