Choisir un vase pour mettre en valeur ses jolis bouquets de fleurs

Choisir un vase pour mettre en valeur ses jolis bouquets de fleurs

7 mai 2017 Non Par Appartement58

Mettre des fleurs chez soi est vraiment une manière agréable de décorer son intérieur et de faire entrer la nature dans son appartement. Mais comment choisir un vase pour mettre en valeur le joli bouquet que vous avez rapporté ? Faut-il un vase transparent ou un vase coloré ? Quelle forme doit-il avoir ?

Un joli bouquet de fleurs

Un joli bouquet de fleurs

Choisir un vase à la bonne taille

Si le vase est trop grand, votre bouquet risque de perdre sa structure d’origine au risque d’avoir moins de charme et de paraître désordonné.

Si le vase est trop petit, les fleurs manqueront d’espace pour respirer et vous risquez aussi que le bouquet se renverse car son poids sera excessif par rapport à la taille du vase.

On recommande en général de choisir un vase qui fait une fois et demi à deux fois la taille des fleurs coupées : ça permet de mettre en valeur la fleur tout en gardant un bon équilibre général de la composition.

De même, soyez attentifs à la largeur de votre vase. Si vous choisissez un vase très large alors que votre bouquet est petit, ça ne fera qu’accentuer la petite taille de vos fleurs.

La forme du vase, un vrai choix déco

On trouve aujourd’hui des vases de toutes les formes et de toutes les tailles. À mon sens, il faut toujours garder en tête que la star, ce sont vos fleurs et pas le vase lui-même.

Bien sûr, un vase peut tout à fait être un élément de décoration à part entière, je pense par exemple à la dame-jeanne, c’est un gros vase en verre que l’on peut facilement poser sur un meuble sans y mettre de fleurs tant il est esthétique.

Mais si vous avez un joli bouquet à mettre en avant dans votre salon par exemple, le vase vient seulement appuyer la beauté des fleurs au lieu de se substituer à elle.

On choisit souvent un vase carré quand on veut donner un look moderne à sa composition tout en permettant aux fleurs d’occuper de l’espace. On préférera un vase arrondi pour des fleurs elles-mêmes très rondes. Un grand vase cylindrique peut quant à lui permettre de souligner l’élégance de fleurs très longues.

Il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre fleuriste lors de l’achat du bouquet car en fonction de sa composition, il pourra préconiser un vase qui conjuguera esthétique et respect des fleurs choisies.

Quelques exemples :

  • Le vase sphérique : parfait pour des fleurs rondes à l’apparence délicate, comme les anémones.
  • Le vase évasé : idéal pour des renoncules car il renforce l’impression d’une fleur en pleine éclosion.
  • Le vase cylindrique : idéal pour les fleurs à longue tige comme les tulipes ou les jacinthes.

Vase transparent ou vase coloré ?

Le vase transparent a deux grands atouts :

  • Il a un côté minimaliste et plein d’élégance.
  • Il n’attire pas l’attention et permet à ce titre de vraiment mettre en valeur les fleurs elles-mêmes.

Un vase coloré est une plus grande prise de risque car il a déjà une personnalité bien à lui, qu’il faut accorder avec celle de votre bouquet de fleurs.

On trouve d’abord des vases blancs, qui s’accordent souvent très bien avec des fleurs aux teintes pastel, nude ou roses. Les vases noirs peuvent quant à eux mettre en valeur des bouquets tout blancs ou au contraire des fleurs aux couleurs très vives (rouge, etc).

On peut également opter pour des couleurs assez neutres comme le vert, une teinte qui évoque la nature et ne vole pas trop la vedette aux fleurs.

La couleur du vase peut aussi être un véritable stratagème pour sauver un bouquet mal choisi ! Par exemple, si vous avez acheté des roses rouges mais qu’il n’y en a pas assez pour qu’elles rendent bien dans un vase, vous pouvez sauver la situation en optant pour un vase rouge (qui assoit la présence de cette couleur sans même qu’il y ait des fleurs à l’intérieur !) : en mélangeant vos roses avec un joli feuillage, vous pourrez créer un très beau bouquet.

Une fois que l’on a réussi à choisir un vase, ne reste plus que la mission de faire entrer le printemps chez soi !