Comment ranger un frigo ? Les secrets d’un réfrigérateur bien organisé !

Bien ranger un frigo : mes astuces pour vous aider !

Avez-vous tendance à ranger les aliments dans le frigo là où il y a de la place, sans forcément chercher à avoir un réfrigérateur bien organisé ? C’est souvent ce que l’on fait par manque de temps ! Pourtant, trouver comment bien ranger un frigo offre de nombreux avantages : se souvenir des produits que l’on doit consommer en premier pour ne pas les perdre, retrouver plus facilement les aliments, mieux les conserver, éviter les mauvaises odeurs…

Je vous propose quelques astuces d’organisation dans cet article pour bien ranger le frigo à la maison.

Bien ranger un frigo : mes astuces pour vous aider !
Bien ranger un frigo : mes astuces pour vous aider !

Ranger un frigo : une étagère pour chaque aliment

Toutes les étagères d’un frigo n’ont pas la même température et pour bien ranger son frigo, il faut classer les aliments en tenant compte de cette particularité.

Le plus facile est sans doute le rangement des fruits car la plupart des frigos proposent aujourd’hui un compartiment dédié à leur conservation, qui est moins humide que le reste du frigo. Pour bien les conserver, évitez de les laisser dans des sacs plastiques fermés car ceux-ci risquent d’emmagasiner l’humidité et de faire pourrir les fruits trop rapidement.

Les légumes ont quant à eux besoin d’un peu d’humidité et vous avez sûrement déjà vu que dans certaines grandes surfaces, on les arrose dans les rayons. Certains frigos proposent un compartiment dédié, plus humide que le compartiment destiné aux fruits.

De manière générale, ne stockez pas vos fruits et légumes mouillés. Il faut mieux éviter de les laver avant de ranger les aliments dans le frigo car l’humidité résiduelle risque de les faire pourrir.

Les produits sensibles comme la viande crue doivent être stockés dans la partie la plus froide du frigo, qui est généralement située en bas. Ça permet aussi de tenir compte des modes de cuisson de chaque aliment : si les aliments placés en bas du frigo sont « contaminés » par un aliment situé sur une étagère plus élevée, ce sont de toute façon des aliments qui vont faire l’objet d’une cuisson (qui peut tuer pas mal de bactéries !).

C’est aussi sur les étagères en bas du frigo que l’on peut stocker les yaourts, les jus de fruits frais qui n’ont pas été pasteurisés, le lait, etc.

A l’inverse, les étagères en haut du frigo peuvent accueillir les restes, le fromage, les boissons, etc.

Les oeufs trouvent généralement leur place sur l’étagère du milieu qui leur permet de rester à une température constante.

Enfin, la porte du frigo est souvent la partie la plus chaude de celui-ci : c’est donc là que l’on peut stocker les condiments (cornichons, mayonnaise, etc), les jus de fruits pasteurisés ou encore le beurre, qui n’a pas besoin d’une température très froide.

Le beurre étant très sensible aux odeurs, il peut vite prendre le « goût du frigo », ce qui est loin d’être agréable ! Pour éviter ça, mettez-le dans une boîte étanche dédiée qui lui permettra de garder toute sa saveur.

Comment bien ranger son frigo et gagner de la place ?

Une fois que vous savez comment ranger les aliments dans un frigo, reste encore à bien les organiser pour maintenir une propreté irréprochable dans le réfrigérateur !
Pour ce faire, je vous conseille d’opter pour des boîtes de rangement de forme carrée ou rectangulaire, qui occupent moins de place que des boîtes rondes. On trouve plein de boîtes ultra-pratiques chez InterDesign, chez Lock & Lock ou encore chez Kuuk qui propose des boîtes transparentes sans bisphénol A pour une conversation très saine des aliments !

Ces boîtes peuvent à la fois vous faire gagner de la place tout en évitant les mauvaises odeurs quand il s’agit par exemple du fromage.

Boîtes de rangement pour frigo Kuuk – Empilables et sans BPA

Rangez des fruits, légumes, de la viande, des sucreries et plus! Organisez facilement votre frigo avec ces boîtes empilables de chez Kuuk
Ces boîtes en plastique polyvalentes sont parfaites pour tout type d'aliments, de condiments ou de liquides - elles se rangent aussi bien au congélateur!
Comprend une poignée intégrée qui vous permet d'accèder à vos produits en tirant les récipients du frigo

Price: 14,99

Buy Now

Boîte frigo transparente InterDesign

Bac polyvalent pour ranger les produits, viandes, snacks et autres !
Dispose de poignées intégrées
Idéal pour le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger

Price: 25,59

Buy Now

Vous pouvez aussi piquer une idée aux Américains : celle de la « Lazy Susan » (littéralement, « Susan la paresseuse »). C’est un plateau tournant que l’on pose sur une étagère de son frigo et sur lequel on peut ranger ses aliments en fonction de leur date de péremption.

Vous pouvez ainsi faire tourner le plateau au fur et à mesure pour être sûr de ne pas oublier de consommer de la nourriture qui risque de se périmer. Le concept n’est pas encore très répandu en Europe mais des marques comme IKEA proposent pourtant ce type de plateau. D’ailleurs, c’est aussi ultra-pratique à l’heure de l’apéro pour que chacun puisse se servir sans renverser accidentellement un verre ;)

Pensez aussi à certains types de rangements plus spécifiques : un range bouteilles pour pouvoir empiler facilement deux bouteilles sur une même étagère sans perdre de place par exemple, un range canettes qui permet de se servir facilement…

Range bouteilles pour réfrigérateur

Range Bouteille pour organiser son réfrigérateur
Matière : Plastique
Couleur : Transparent

Price: 7,30

Buy Now

Boîte de rangement pour canettes

Boîte de rangement Réfrigérateur pour canettes
Matière : Plastique
Couleur : Transparent

Price: 9,80

Buy Now

Enfin, vous pouvez opter pour un tapis fraîcheur destiné aux fruits et légumes, qui permet d’absorber l’excédent d’humidité pour une meilleure conservation des aliments.

Aujourd’hui, beaucoup de gens font de plus en plus attention à ne pas gâcher, à faire des économies… il y a une machine très populaire quand on veut bien ranger un frigo et conserver longtemps ses aliments : la machine de mise sous vide. Elle permet de bien conserver la viande, les fruits et légumes pour qu’ils s’abîment moins vite, ça réduit le risque de moisissures et de bactéries pour une conservation plus longue. Plutôt astucieux !

Il ne reste plus qu’à placer un petit Croc’Odor dans le frigo pour absorber les éventuelles mauvaises odeurs… et voilà ! Une astuce que mes parents utilisaient déjà et qui a toujours porté ses fruits dans le frigo familial !

Comme vous pouvez le voir, bien ranger son frigo n’est pas sorcier !