Comment choisir un canapé convertible, solution gain de place idéale ?

Comment choisir un canapé convertible, solution gain de place idéale ?

23 mars 2019 0 Par Appartement 58

Choisir un canapé convertible permet de profiter d’un couchage supplémentaire ou de gagner de la place dans un studio sans pour autant sacrifier son confort ! Mais comment choisir un convertible ? À quels critères est-il important de prêter attention ? Un canapé convertible peut-il être confortable ?

C’est parti pour des conseils qui devraient vous aider à faire un choix !

Pourquoi acheter un canapé convertible ?

Dans un petit espace, un studio par exemple, le canapé convertible permet de réunir en un seul élément de mobilier deux fonctions : la convivialité du canapé, irremplaçable quand on aime recevoir chez soi ou prendre du bon temps ; le confort d’un lit, indispensable pour un sommeil réparateur.

Mais le canapé convertible ne concerne pas que les studios : il séduit aussi beaucoup de gens en appartement ou en maison car il offre un couchage d’appoint idéal quand on reçoit des amis ou de la famille chez soi.

Il trouve avantageusement sa place dans le salon ou dans une chambre d’amis, et offre un couchage beaucoup plus qualitatif et moins contraignant que de sortir un matelas gonflable !

Notons aussi que le canapé convertible est souvent plébiscité par les ados : le jour, on le replie et il permet de réunir ses copains ; la nuit, on le déplie et il redonne à la chambre son esprit d’intimité.

Le canapé d'angle convertible

Le canapé d’angle convertible

5 critères pour choisir un canapé convertible

Voici quelques points importants à regarder si vous décidez d’acheter un canapé convertible.

Le confort de l’assise

Souvent, un canapé convertible est avant tout utilisé comme canapé, la fonction lit servant quant à elle de manière plus occasionnelle. De ce fait, il est primordial de vérifier que votre canapé convertible offre un bon confort d’assise quand vous êtes assis dessus.

Le problème fréquent des convertibles, c’est une assise trop ferme (car le matelas doit l’être suffisamment pour bien maintenir le dos). Des coussins confortables et de qualité permettent heureusement de contourner cet aspect.

Le type d’utilisation

On ne choisit pas le même canapé convertible selon si l’on s’en sert au quotidien dans un studio ou si on l’ouvre deux fois par an quand la famille décide de s’inviter à la maison !

Je caricature un peu mais cet usage détermine aussi le budget que vous allez consacrer à votre canapé convertible : si c’est votre lit au quotidien, il est primordial d’investir dans un matelas de grande qualité alors que pour un usage occasionnel, on peut se montrer un peu moins exigeant. Il existe justement tous types de matelas, qui varient en épaisseur mais aussi en composition (mousse à mémoire de forme, etc).

La taille

Quand on décide d’acheter un canapé convertible, il est important de regarder à la fois la taille du canapé lui-même et la taille du couchage. En effet, en configuration lit, l’espace disponible est souvent moindre ce qui peut créer des déceptions si vous n’avez pas vérifié cet aspect en amont.

À titre d’exemple, ce joli canapé convertible jaune au look très design (modèle Helios chez Menzzo) offre trois places en configuration canapé mais ne fait que 113 cm de large en configuration lit.

Canapé convertible jaune

Canapé convertible jaune

En fonction de vos besoins (couchage solo, duo), il faut donc bien évaluer la taille de votre canapé convertible.

La facilité d’utilisation

Absolument personne n’a envie de suivre un mode d’emploi en 15 étapes pour installer un lit d’appoint ! Un canapé convertible doit pouvoir être ouvert rapidement, facilement et sans effort… alors jeter un œil au mécanisme pour vous assurer que l’ouverture est simple !

Le style

Pendant longtemps, on a entretenu l’image d’un canapé convertible pas franchement esthétique, tout juste bon à être relégué dans une chambre d’amis poussiéreuse… mais sachez-le : cette époque est révolue !

Aujourd’hui, si vous jetez un œil à des sites comme menzzo.fr, vous constaterez aisément que choisir un canapé convertible ne se fait pas au détriment du style et l’on trouve aussi bien des coloris classiques que des teintes pêchues, des convertibles d’inspiration scandinave que des Chesterfield… de quoi satisfaire toutes les envies déco !

Un Chesterfield blanc convertible

Un Chesterfield blanc convertible

Les types de canapés convertibles

Aujourd’hui, on rencontre souvent 4 grands types de canapés convertibles.

Il y a d’abord le clic-clac. C’est un canapé que l’on ouvre en deux pour former le lit : l’assise et le dossier deviennent un couchage. Il doit son nom au bruit que faisaient les anciens canapés à l’ouverture.

Il y a ensuite le BZ : il se déplie en accordéon et tire son nom de l’anglais « Bed » (« lit », pour le B) et « Zig-Zag » (pour le Z) !

Les BZ et clic-clac sont parfois désignés sous le nom de « banquettes convertibles ». Dans les deux cas, le matelas du lit est directement ce qui compose l’assise et le dossier du canapé.

On trouve également des canapés convertibles « express » ou « rapido » : ils ont une mécanique un peu différente puisque le matelas du lit est en partie indépendant de l’assise du canapé. Autrement dit, en plus du matelas, le canapé possède aussi des coussins d’assise et de dossier. Le matelas peut être extrêmement ergonomique et le couchage de grande taille (lit de 160 cm de largeur).

Enfin, on rencontre plus rarement un dernier mécanisme d’ouverture, un canapé convertible à ouverture transversale : autrement dit, en configuration lit, vous dormez parallèlement au dossier du canapé. C’est une solution intéressante quand vous disposez de peu d’espace pour ouvrir votre canapé-lit mais ce n’est pas très répandu en France.

Comme vous pouvez le voir, il existe une foule de possibilités pour intégrer ce couchage polyvalent à votre intérieur ! Il s’agit avant tout de bien cibler vos besoins et vos envies déco – car il est important de se faire plaisir !