Rangement et organisation du dressing

Comment ranger ses chaussettes ?

Votre tiroir à chaussettes ressemble à un grand bazar où une mère ne retrouverait plus ses petits ? Ça tombe bien, aujourd’hui, on va parler de la question cruciale du rangement des chaussettes. Car à l’Appartement 58, il n’est pas question que de déco… mais aussi de l’organisation de la maison !

Il faut avouer que les chaussettes ne nous facilitent pas la tâche : leur forme biscornue, leurs matières variées qui les rendent parfois fines, parfois épaisses et moelleuses… sans oublier leur tendance à disparaître mystérieusement ! Mais alors, comment ranger ses chaussettes pour les retrouver facilement ?

Chaussettes pliées

Chaussettes pliées, chaussettes en vrac ?

Chacun a ses habitudes de rangement et les chaussettes n’échappent pas à la règle : soigneusement pliées ou jetées en vrac dans un panier, chaque personne a ses préférences !

Les chaussettes peuvent être pliées. Il existe différentes méthodes, les deux plus connues sont celles-ci :

  • Assembler les deux chaussettes d’une même paire l’une sur l’autre ; les plier en 2 ; retourner l’une des chaussettes pour qu’elle vienne envelopper le reste de la paire, formant une « boule ».
  • Assembler les deux chaussettes l’une sur l’autre puis les enrouler, au besoin en pliant les chaussettes au préalable si elles sont longues.

Vous pouvez ensuite ranger vos chaussettes dans un tiroir ou dans un organiseur de placard. Le site WikiHow propose des images animées très parlantes avec 4 méthodes de pliage des chaussettes différentes.

En règle générale, les chaussettes ne sont pas des vêtements fragiles, je ne vois donc aucun inconvénient à les ranger « en vrac ». Les puristes me diront que ce n’est pas du rangement… mais tout dépend de la manière dont vous le faites. Vous pouvez par exemple choisir un bac de rangement en tissu et y glisser vos chaussettes, attachées par paire avec des pinces dédiées. Placez dans le bac de rangement quelques sachets parfumés pour conserver une bonne odeur de linge propre… et le tour est joué !

Astuce : les pinces à chaussettes

La marque finlandaise Supi a fait breveter des pinces à chaussettes pratiques, qui permettent de tenir deux chaussettes ensemble. Elles peuvent vous servir aussi bien si vous rangez vos chaussettes en vrac dans un bac que lors de la lessive.

Accrochez bien chaque paire de chaussettes au moment où vous les mettez au sale. Lors de la lessive, glissez vos chaussettes (avec les pinces Supi) dans un filet à linge. Ca évitera que les pinces ne cognent contre les parois de votre machine à laver.

Les pinces Supi supportent des températures jusqu’à 90°C mais aussi le passage en sèche-linge. Si elles sont bien fixées, vous retrouverez donc vos chaussettes par paires à la fin de la lessive ! Un gain de temps précieux, en particulier pour les familles qui doivent subir à chaque fois la corvée de reconstituer les paires.

On se retrouve très vite pour d’autres astuces rangement !