Comment refroidir une pièce trop chaude ?

Les pièces de certains appartements peuvent devenir de véritables fournaises : canicule en été, une exposition plein Sud, une isolation médiocre, une absence de volets… Les causes sont multiples et une pièce trop chaude peut engendrer de nombreux problèmes : des maux de tête liés à la déshydratation, une difficulté à s’endormir, des crampes ou une sensation de faiblesse généralisée…

Je vous propose quelques conseils dans cet article pour rendre la température plus supportable et rafraîchir une pièce efficacement.

Stores en bois dans un salon

Gardez les fenêtres et les volets fermés

Quand il fait une température très élevée à l’extérieur, il ne sert à rien d’ouvrir les fenêtres car l’air qui pourrait entrer grâce au vent sera de l’air chaud. Vous pouvez tout à fait aérer la nuit si les températures descendent en-dessous de 20°C. Dans le cas contraire, mieux vaut fermer les fenêtres et les volets : vous filtrerez ainsi les rayons du soleil et éviterez d’aggraver la situation.

A défaut d’avoir des volets, des rideaux occultants vous permettront de couper un peu les rayons du soleil, on trouve de nombreux modèles de rideaux design et bon marché chez Leroy-Merlin.

Rafraîchir une pièce grâce à un bon ventilateur

Si votre appartement a tendance à garder la chaleur, vous ne regretterez jamais l’achat d’un ventilateur. Attention toutefois à bien le choisir ! On trouve des ventilateurs à petit prix mais ils sont souvent très bruyants, ce qui rend leur utilisation impossible dans une chambre.

Vous pouvez opter pour…

  • Un ventilateur sur socle, qui se pose sur le sol ou sur un meuble : le modèle dont je partage le lien est particulièrement silencieux, je l’utilise au quotidien dans une chambre sans problème ;
  • Un ventilateur sur pied, plus adapté aux grandes pièces ;
  • Un ventilateur en colonne (« ventilateur tour ») : souvent un peu plus cher, il présente le grand avantage de se faire oublier grâce à un faible encombrement.

Prenez de préférence un ventilateur oscillant (qui bouge dans plusieurs directions) : il permettra en effet de mieux répartir la fraîcheur dans la pièce.

Rafraîchir un appartement avec de l’eau glacée

Vous pouvez placer de l’eau glacée devant le ventilateur (par exemple, une bouteille remplie aux 3/4 que vous aurez préalablement placée au congélateur… ou un seau à champagne rempli de glaçons !) : en tournant, il permettra de diffuser la fraîcheur dans la pièce.

Utilisez des serviettes mouillées

Cette astuce vous a peut-être déjà dépannés en voiture avec des enfants : placer une serviette de toilette mouillée en guise de « rideau » à la fenêtre, afin de refroidir rapidement l’air à l’intérieur de la voiture. Vous pouvez faire la même chose chez vous : suspendez une serviette mouillée à l’eau froide (mais qui ne dégouline pas) devant une fenêtre ouverte… ou devant le ventilateur (faites bien attention à ce que la serviette ne puisse en aucun cas se coincer dans les pales !).

Une éclaboussure d'eau

Réduisez les sources de chaleur

Vos appareils électroniques dégagent souvent de la chaleur : télévision, ordinateur, électroménager… Pensez à bien les éteindre quand il fait chaud. Même chose pour vos lampes à incandescence ou vos lampes halogènes. Optez plutôt pour des éclairages basse consommation (lampes à LED par exemple).

Évitez les bains ou douches trop chauds : l’humidité a un impact énorme sur votre perception de la chaleur. Une chaleur humide est beaucoup plus difficile à supporter qu’une chaleur sèche. Plus vous créerez de la vapeur, plus vous aurez l’impression qu’il fait chaud.

Enfin, pensez à fermer la porte de la cuisine quand vous préparez à manger afin d’éviter que la chaleur de vos plaques de cuisson ou de votre four se répande dans les autres pièces.

Hydratez-vous !

Au-delà des petites astuces du quotidien pour rafraîchir une pièce, pensez à vous ! Buvez de l’eau en quantité suffisante car plus il fait chaud chez vous, plus vous vous déshydratez. Gardez un verre d’eau fraîche à portée de main sur votre table de chevet.

Vous pouvez aussi vous mouiller les cheveux à l’eau fraîche, quitte à protéger votre oreiller avec une alèse ou une serviette de bain. Et si vous passez du temps à votre bureau, placez vos pieds dans un seau d’eau fraîche !

Refroidir une pièce à l’aide d’un film anti-chaleur

Il existe des films anti-chaleur vendus en rouleau, qui s’appliquent sur les fenêtres et permettent de rejeter jusqu’à 80% de l’énergie solaire. Vous découpez le filtre aux bonnes dimensions, le posez (sans colle) sur la vitre propre en chassant les bulles d’air, vous pouvez gagner jusqu’à 10°C dans les pièces très exposées à la chaleur. La méthode présente l’avantage de convenir aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires car c’est une solution qui ne laisse pas de trace (on peut retirer le film anti-chaleur sans problème).

J’espère que ces conseils vous aideront à refroidir une pièce ou un appartement entier efficacement !