Les pièces de certains appartements peuvent devenir de véritables fournaises : canicule en été, une exposition plein Sud, une isolation médiocre, une absence de volets… Les causes sont multiples et une pièce trop chaude peut engendrer de nombreux problèmes : des maux de tête liés à la déshydratation, une difficulté à s’endormir, des crampes ou une sensation de faiblesse généralisée…
Je vous propose quelques conseils dans cet article pour rendre la température plus supportable et rafraîchir une pièce efficacement.
Gardez les fenêtres et les volets fermés
Quand il fait une température très élevée à l’extérieur, il ne sert à rien d’ouvrir les fenêtres car l’air qui pourrait entrer grâce au vent sera de l’air chaud. Vous pouvez tout à fait aérer la nuit si les températures descendent en-dessous de 20°C. Dans le cas contraire, mieux vaut fermer les fenêtres et les volets : vous filtrerez ainsi les rayons du soleil et éviterez d’aggraver la situation.
A défaut d’avoir des volets, des rideaux occultants vous permettront de couper un peu les rayons du soleil, on trouve de nombreux modèles de rideaux design et bon marché chez Leroy-Merlin.
Rafraîchir une pièce grâce à un bon ventilateur
Si votre appartement a tendance à garder la chaleur, vous ne regretterez jamais l’achat d’un ventilateur. Attention toutefois à bien le choisir ! On trouve des ventilateurs à petit prix mais ils sont souvent très bruyants, ce qui rend leur utilisation impossible dans une chambre.
Vous pouvez opter pour…
- Un ventilateur sur socle, qui se pose sur le sol ou sur un meuble : le modèle dont je partage le lien est particulièrement silencieux, je l’utilise au quotidien dans une chambre sans problème ;
- Un ventilateur sur pied, plus adapté aux grandes pièces ;
- Un ventilateur en colonne (« ventilateur tour ») : souvent un peu plus cher, il présente le grand avantage de se faire oublier grâce à un faible encombrement.
Prenez de préférence un ventilateur oscillant (qui bouge dans plusieurs directions) : il permettra en effet de mieux répartir la fraîcheur dans la pièce.
Rafraîchir un appartement avec de l’eau glacée
Pour refroidir une pièce, vous pouvez placer de l’eau glacée devant le ventilateur (par exemple, une bouteille remplie aux 3/4 que vous aurez préalablement placée au congélateur… ou un seau à champagne rempli de glaçons !) : en tournant, il permettra de diffuser la fraîcheur dans la pièce.
Utilisez des draps mouillés
Cette astuce vous a peut-être déjà dépannés en voiture avec des enfants : placer une serviette de toilette mouillée en guise de « rideau » à la fenêtre, afin de refroidir rapidement l’air à l’intérieur de la voiture. Vous pouvez faire la même chose chez vous : suspendez un drap mouillé à l’eau froide (mais qui ne dégouline pas) devant une fenêtre pour diffuser un peu de fraîcheur dans la pièce et faire « barrage » à la canicule…
Réduisez les sources de chaleur
Vos appareils électroniques dégagent souvent de la chaleur : télévision, ordinateur, électroménager… Pensez à bien les éteindre quand il fait chaud. Même chose pour vos lampes à incandescence ou vos lampes halogènes. Optez plutôt pour des éclairages basse consommation (lampes à LED par exemple).
Évitez les bains ou douches trop chauds : l’humidité a un impact énorme sur votre perception de la chaleur. Une chaleur humide est beaucoup plus difficile à supporter qu’une chaleur sèche. Plus vous créerez de la vapeur, plus vous aurez l’impression qu’il fait chaud.
Enfin, pensez à fermer la porte de la cuisine quand vous préparez à manger afin d’éviter que la chaleur de vos plaques de cuisson ou de votre four se répande dans les autres pièces.
Essayez aussi de reporter le repassage à plus tard… car pas question d’augmenter les sources de chaleur quand il fait déjà trop chaud !
Un climatiseur mobile
L’achat d’un climatiseur mobile représente clairement un investissement… mais ça reste la seule VRAIE solution pour refroidir une pièce trop chaude. En effet, un ventilateur ou une tour réfrigérante ne vont faire que brasser l’air ou refroidir légèrement la température… mais ça reste une baisse de température artificielle. A l’inverse, un climatiseur mobile évacue réellement l’air chaud.
Le principe est simple : l’appareil « pompe » la chaleur présente dans vos pièces… et l’évacue par un tuyau que l’on fait généralement passer par une fenêtre.
Pour réussir votre installation de climatiseur mobile, il vous faut donc :
- Le climatiseur lui-même, à installer à proximité de la fenêtre car les tuyaux d’évacuation sont souvent courts (1.5m, certains modèles montent toutefois à 3m).
- Un kit d’isolation fenêtre (vous pouvez regarder ce kit de joint de fenêtre sans aucun perçage) : vous fixerez ça sur la fenêtre ou la baie vitrée pour pouvoir faire sortir le tuyau d’évacuation tout en isolant le tour de la fenêtre pour que la chaleur ne rentre pas.
C’est ultra-efficace pour refroidir une pièce quand on choisit un bon appareil mais évidemment, ce n’est pas la solution la plus écologique, ni la moins chère. Si votre logement a tendance à être souvent trop chaud, ça peut valoir le coup de s’équiper car ça vous apportera un vrai bénéfice, que ce soit pour mieux dormir ou pour vous sentir plus à l’aise au quotidien.
Ces appareils ont l’avantage de refroidir une pièce trop chaude très rapidement. Voici maintenant deux modèles de climatiseur mobile de qualité.
Klarstein New Breeze
Parmi les top modèles, la marque Klarstein propose un climatiseur mobile que l’on peut régler entre 16 et 30°C, il consomme assez peu et n’est pas trop encombrant (29.5 x 36 x 77 cm), avec des roulettes pour le déplacement facilement d’une pièce à l’autre, un écran tactile et une télécommande.
Il peut refroidir des pièces jusqu’à 44 m² et possède une minuterie pour contrôler à quel moment l’appareil se met en marche. Il dispose aussi d’un mode « nuit ». Vous pouvez voir le prix ici, ça reste très bon marché pour un climatiseur mobile.
Climatiseur Tristar
La marque Tristar propose aussi de bons modèles de climatiseurs mobiles, comme le modèle AC 5560, assez économe en énergie (classe A), avec des roulettes… et qui fonctionne en mode réversible (vous pouvez vous en servir comme chauffage d’appoint en hiver).
Hydratez-vous !
Au-delà des petites astuces du quotidien pour rafraîchir une pièce, pensez à vous ! Buvez de l’eau en quantité suffisante car plus il fait chaud chez vous, plus vous vous déshydratez. Gardez un verre d’eau fraîche à portée de main sur votre table de chevet.
Vous pouvez aussi vous mouiller les cheveux à l’eau fraîche, quitte à protéger votre oreiller avec une alèse ou une serviette de bain. Et si vous passez du temps à votre bureau, placez vos pieds dans un seau d’eau fraîche !
Refroidir une pièce à l’aide d’un film anti-chaleur
Il existe des films anti-chaleur vendus en rouleau, qui s’appliquent sur les fenêtres et permettent de rejeter jusqu’à 80% de l’énergie solaire. Vous découpez le filtre aux bonnes dimensions, le posez (sans colle) sur la vitre propre en chassant les bulles d’air, vous pouvez gagner plus de 5°C dans les pièces très exposées à la chaleur. La méthode présente l’avantage de convenir aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires car c’est une solution qui ne laisse pas de trace (on peut retirer le film anti-chaleur sans problème).
Mais on ne va pas se mentir, l’efficacité reste très limitée en cas de canicule, c’est plus un « complément » à une autre solution.
J’espère que ces conseils vous aideront à refroidir une pièce ou un appartement entier efficacement !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires du blog sont fermés.