Décoration de l'appartement

8 manières créatives d’intégrer une échelle à sa déco

On cherche souvent des moyens de donner une touche d’authenticité à sa décoration et utiliser une échelle en déco fait partie des bonnes idées dont on peut s’inspirer chez soi !

Il est assez facile de trouver une échelle déco en bois ou en métal dans le commerce, on peut même en fabriquer une soi-même si on a la fibre d’un bricoleur. Et l’échelle a le grand avantage de se prêter à toutes sortes d’idées déco à la fois esthétiques et pratiques dans toutes les pièces de la maison.

1. L’échelle porte-serviettes

Dans une salle de bains, une échelle peut avantageusement faire office de porte-serviettes. D’abord, ça n’exige pas de percer des trous au mur donc si vous êtes locataire, c’est un atout non négligeable. Ensuite, ça peut remplacer avantageusement un sèche-serviettes si vous placez l’échelle à proximité d’un chauffage.

Echelle porte-serviettes
Echelle porte-serviettes – © Trends4Us

2. Une échelle déco pour poser des magazines

Dans les intérieurs modernes, il est très tendance de laisser traîner des magazines soigneusement choisis et d’en faire un véritable élément de déco à part entière. Il existe même des meubles entièrement conçus à partir de magazines, comme le tabouret Hockenheimer imaginé par Njustudio.

Vous pouvez utiliser une échelle déco pour y suspendre vos revues, que ce soit pour donner du style à votre salon ou pour mettre de la lecture dans vos toilettes.

Echelle porte-revues
Echelle porte-revues – Vue chez A Pair & A Spare

3. Une échelle pour mettre de la verdure chez soi

Quand on veut mettre des plantes chez soi, on a souvent tendance à se contenter de les poser sur un meuble. C’est pratique mais pas forcément très original !

Il est facile aujourd’hui de trouver des échelles déco avec de larges marches sur lesquels vous avez amplement la place de poser des plantes ou pourquoi pas de cultiver vos herbes aromatiques pour la cuisine.

L’avantage de ces échelles, c’est leur grande stabilité qui leur permet souvent de supporter des charges assez lourdes. Un bon exemple avec cette jolie échelle en bois signée CLP (à gauche), disponible en 4 coloris différents :

Une étagère escalier signée CLP Echelle avec plantes

4. L’échelle suspendue au plafond

C’est une excellente idée à condition de ne pas trop charger sa décoration par ailleurs : il s’agit simplement de suspendre une échelle au plafond de telle sorte qu’elle soit à l’horizontale puis d’y accrocher quelques objets.

Vous pouvez par exemple y suspendre des photophores, des ustensiles de cuisine voire en faire un porte-manteaux original, etc.

Une échelle pour suspendre des lanternes avec créativité
Une échelle pour suspendre des lanternes avec créativité

5. Une étagère murale improvisée

Une échelle de petite taille ou un vieil escabeau en bois peut tout à fait être reconverti en étagère murale. Bien accroché au mur avec des chevilles pour assurer la stabilité de l’ensemble, cet objet déco vous permettra de poser des livres ou des photos.

Echelle murale
Echelle murale

6. Un arbre à chat design

Si vous avez un chat et que vous aimez la déco, vous avez peut-être déjà vécu ce moment de détresse où vous devez choisir un arbre à chat parmi des modèles au design discutable ! Entre la fausse fourrure et les dessins de pattes un peu kitsch, pas facile de trouver un arbre à chat qui concilie les attentes du maître et celles de sa petite boule de poils !

En choisissant une échelle bien stable avec de larges marches, il vous suffit d’installer un gros coussin au sommet et éventuellement du sisal sur certaines marches pour offrir à votre chat une plate-forme d’observation sur mesure !

Les designers de chez Catladder se sont même spécialisés dans les échelles arbres à chat !

Echelle arbre à chat
Echelle arbre à chat

7. Transformer une échelle déco en chevet

Si vous n’avez pas la place de mettre un chevet à côté de votre lit, une échelle peut vous permettre de poser un magazine ou d’accrocher une lampe à clip. Vous pouvez aussi trouver un joli marchepied à utiliser comme chevet.

Marchepied chevet
Marchepied chevet : une idée créative !

8. Un meuble à chaussures

Que ce soit pour suspendre des escarpins ou pour mettre en valeur vos plus belles paires de chaussures, l’échelle peut tout à fait trouver sa place dans votre intérieur !

J’espère que ces quelques suggestions vous donneront des idées pour utiliser une échelle dans votre déco. Vous pouvez tout à fait récupérer ou acheter une échelle en bois qui présente l’avantage d’être customisable en fonction de vos goûts. Certains préféreront garder un effet brut voire abîmé pour un style campagnard très authentique. D’autres opteront pour des couleurs flashy ou au contraire des teintes très neutres. La seule limite est celle de votre imagination !