Comment enlever les bouloches d’un pull ?


Le froid est là mais ce n’est pas si grave tant qu’on peut se lover dans un pull bien chaud et moelleux ! Tout serait si simple… si les pulls n’étaient pas victimes d’une malédiction : les bouloches ! Dans cet article, je vous explique comment elles se forment et surtout, comment enlever les bouloches d’un pull pour lui redonner sa jeunesse. Ça vous servira non seulement pour vos pulls actuels mais aussi si vous achetez des pulls en occasion. On trouve parfois de magnifiques pulls vintage oversize… sauf qu’ils auraient bien besoin d’un petit coup de jeune.

Enlever les bouloches d'un pull

Les bouloches de pull, causées par les frottements

Les bouloches se forment lorsque votre pull frotte contre quelque chose. Ça peut être au niveau des coudes, là où le pull frotte contre votre manteau ou veste dès que vous bougez les bras, mais ça peut aussi survenir lors du lavage, par simple frottement du linge.

Pour limiter le risque d’apparition de bouloches, protégez d’abord vos pulls lors du rangement en les pliant soigneusement. Lavez-les toujours à basse température : soit à la main pour les matières les plus fragiles, avec une lessive pour linge délicat ou tout simplement du shampooing pour bébé ; soit à la machine en ne dépassant jamais 30°C et sans essorage. Vous pouvez mettre le pull à l’envers pour le laver en limitant les bouloches sur le côté visible… et le glisser dans un filet à linge qui le protégera de tout accroc.

Un pull ne s’essore pas, on peut retirer l’excédent d’eau en le tamponnant avec une serviette de bain par exemple. On le fait sécher à plat pour ne pas qu’il se déforme sous le poids de l’eau.

Comment enlever les bouloches d’un pull ?

Pour enlever les bouloches d’un pull, il existe différentes méthodes.

Le rasoir – Prenez un rasoir « classique » et passez-le sur le pull délicatement, sans trop appuyer pour ne pas faire de trou. Ça rase littéralement les bouloches. Mieux vaut d’abord faire un test sur une petite zone peu visible du pull et utiliser une lame un peu usée plutôt qu’une lame toute neuve. Soyez vraiment prudent avec cette méthode car avec certaines matières fragiles ou un geste un peu brusque, il est facile de faire un trou dans son pull…

Le peigne – Beaucoup moins agressif que le rasoir et tout aussi efficace ! Il faut utiliser un peigne à laine spécial, ça ne coûte que quelques euros mais c’est bien pratique pour enlever les bouloches.

Un rasoir anti-bouloches – Ça ne ressemble pas vraiment à un rasoir, c’est un petit appareil à piles dédié au retrait des bouloches sur les textiles. Son gros avantage est de pouvoir traiter de grandes zones, on peut donc l’utiliser aussi bien sur les pulls que sur les manteaux en laine ou les couvertures par exemple. Faites seulement attention à choisir un bon rasoir anti-bouloches : il y a des modèles très bien chez Philips mais si vous commandez une sous-marque, lisez bien les commentaires des internautes car certains rasoirs anti-bouloches ont tendance à endommager les vêtements.

C’est un bon moyen de redonner un coup de jeune à un pull ou à un manteau !

Quid des bouloches sur un manteau long ?

Et en parlant de manteau… sachez que si les pulls sont sujets aux bouloches, c’est également le cas des manteaux. Contrairement à ce que l’on croit parfois, ce n’est pas forcément un signe de mauvaise qualité du vêtement.

Bien sûr, certaines matières boulochent plus que d’autres, en particulier les matières synthétiques comme le polyester que l’on retrouve souvent dans les manteaux à petit prix… mais ce phénomène dépend aussi d’autres facteurs, comme la longueur des fibres et le degré de torsion dans le cas d’un manteau en laine (plus la torsion est faible et plus le poil est court, plus ça bouloche !).

Des matières nobles comme le cachemire ne sont pas à l’abri du boulochage intempestif… et les manteaux pure laine y sont également sujets, notamment au niveau des zones de frottement.

Or, les bouloches peuvent donner à votre manteau long une apparence plus usée et moins soignée qu’il ne l’est réellement, ce qui peut être gênant lorsque vous le portez en public. Personne n’a envie de paraître négligé !

De plus, les bouloches peuvent être irritantes pour la peau, surtout si elles sont en contact avec la peau nue au niveau du cou ou des poignets par exemple.

Pour enlever ces peluches indésirables, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes que pour un pull (rasoir, appareil anti-bouloches, peigne à laine)… mais comme pour tout vêtement, il faut aussi veiller au mode de lavage et respecter les instructions figurant sur l’étiquette.

La tentation peut être grande de laver son manteau en machine avec un programme doux pour laine et linge délicat… mais c’est souvent une mauvaise idée : les fibres, en se gorgeant d’eau, vont aussi se détendre, ce qui crée des conditions propices à la formation de peluches. Même si c’est un peu plus cher, mieux vaut confier votre manteau long à un professionnel du nettoyage !

En résumé, veillez à l’entretien de vos vêtements lorsque vous les lavez mais surtout, éliminez régulièrement les peluches afin que vos habits préférés conservent plus longtemps l’apparence du neuf !

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.