Comment enlever les poils de chat sur vos textiles ?

Chaton gris

Un chat peut apporter beaucoup de bonheur à une maison… mais ces petites bêtes ont la particularité d’être aussi couvertes de poils ! Bon, si vous avez un sphynx (race de chat sans poils), vous n’êtes pas concerné par le problème. Mais la plupart des propriétaires de chats (et de chiens, d’ailleurs) doivent vivre avec ces poils qui ont la fâcheuse tendance à se déposer partout : sur le canapé, sur les draps ou la housse de couette si vous autorisez votre chat à faire la sieste dans votre chambre, sur vos vêtements (adieu le noir !)…

Comment s’en débarrasser ? Comment enlever les poils de chat ? Je vais partager avec vous quelques astuces dans cet article !

Pour la petite histoire, les gens qui sont « allergiques aux poils de chat » sont en fait allergiques à la salive du chat, riche en allergènes. En faisant sa toilette, le chat dépose de la salive sur ses poils et c’est ce qui provoque les allergies.

Chaton gris

Commencez par l’animal lui-même !

Non, je ne vous incite pas à tondre votre chat ou chien préféré… mais plutôt à le brosser régulièrement. La plupart des poils qui se déposent sur vos vêtements ou votre canapé en tissu sont des poils morts, qui tombent spontanément… un peu comme lorsque vous perdez vos cheveux. Comme ils sont très fins, ils s’envolent vite et se déposent à des endroits incongrus. En brossant régulièrement l’animal avec une brosse adaptée, vous éliminerez déjà une partie de ces poils.

Les brosses à étrille sont très efficaces, vous pouvez vous en servir pour enlever les poils morts et les petits nœuds qui peuvent se former dans les poils. Je crois que la plus célèbre est la brosse FURminator, qui existe en plusieurs tailles et modèles (poils longs, poils courts). Il suffit de regarder la note que lui donnent les utilisateurs pour avoir la confirmation de son efficacité !

Ça peut même devenir un vrai moment de complicité entre vous et un instant de détente pour lui !

Enlever les poils de chat des tapis et canapés

Vous pouvez passer un aspirateur classique, à quelques conditions :

  • Le mettre à pleine puissance.
  • Nettoyer souvent l’orifice de l’embout car les poils d’animaux ont tendance à former des paquets.
  • Bien appuyer sur l’aspirateur pour avoir un maximum de force d’aspiration au plus près du sol et passer plusieurs fois sur chaque zone.

Vous pouvez aussi opter pour un embout spécial poils de chat et poils de chien. Il s’adapte à tous les aspirateurs et aide beaucoup à enlever les poils, en particulier sur les tapis à poils ras mais aussi sur d’autres types de textiles comme les canapés. Vous pouvez même l’utiliser sur votre housse de couette et pour des raisons d’hygiène, vous pouvez tout à fait acheter deux embouts différents, l’un pour les sols, l’autre dédié au lit !

Enfin, si vous avez un FURminator, vous pouvez aussi le passer sur les tapis à poils ras, ça fonctionne plutôt bien.

Un chat qui fait la sieste

Enlever les poils d’animaux des vêtements

Un seul grand classique : la brosse en velours, dont la durée de vie est bien supérieure à celle d’une brosse autocollante… et qui, en plus, est très bon marché. On peut d’ailleurs aussi s’en servir pour nettoyer les tapis shaggy.

Pensez aux matières anti-poils d’animaux !

Certaines matières retiennent beaucoup moins les poils d’animaux et vous épargneront un nettoyage fastidieux ! Par exemple, si vous avez un canapé en cuir, des rideaux ou des coussins en suédine, vous serez bien moins embêtés par les poils !