Les beaux jours sont là et l'envie de manger des grillades vous démange... mais vous vivez en appartement ? A-t-on le droit de faire un barbecue sur son balcon ou sa terrasse ? A quelles conditions et quelles solutions retenir ? Voici quelques conseils !
Est-il autorisé de faire un barbecue sur son balcon en appartement ?
En général, la décision d'autoriser ou non les barbecues sur les balcons d'appartement dépend des réglementations locales et des règles fixées par la copropriété ou le bailleur de la résidence où vous vivez.
En France, il n'existe pas de loi interdisant de faire un barbecue sur son balcon. Cependant, il peut y avoir des règlements locaux ou des règles spécifiques à un immeuble qui les interdisent. Par exemple, en période de sécheresse ou canicule, un maire peut tout à fait prendre un arrêté municipal pour l'interdire (il peut aussi exister un arrêté préfectoral). Une copropriété peut aussi décider d'inscrire dans le règlement l'interdiction de faire un barbecue sur la terrasse en raison des nuisances potentielles pour les habitants (odeurs, fumée...).
Il faut donc en premier lieu vérifier si de telles règles existent, par exemple en demandant au syndic ou au gardien, et en consultant le site de votre mairie.
Si rien n'interdit de faire un barbecue, alors vous pouvez l'envisager... mais pas n'importe comment : certaines règles de bon voisinage s'appliquent malgré tout, et éviter les nuisances sonores et olfactives en est une !
Quelles règles pour faire un barbecue sur sa terrasse ?
Choisir le bon type de barbecue
Le barbecue électrique est en général celui qui convient le mieux à un usage sur un balcon ou une terrasse en appartement. Le barbecue au gaz est une bonne alternative mais il implique l'achat d'une bonbonne et son stockage : on a le choix entre gaz propane et gaz butane, sachant que le butane doit être conservé à une température supérieure à 0°C (vous ne pouvez donc pas le laisser dehors en hiver) tandis que le propane ne doit pas être conservé à l'intérieur (il faut donc au contraire le laisser dehors).
Le barbecue au charbon est à oublier car il génère beaucoup de fumée ce qui peut non seulement tacher les murs de la résidence mais aussi déranger les voisins... Idem pour le barbecue à pellets de bois, qui se développe de plus en plus comme alternative plus saine au charbon : il dégage aussi de la fumée.
Côté modèles, vous pouvez par exemple regarder...
- Le barbecue électrique Tefal Easygrill, barbecue à poser avec grille et bac qui passent au lave-vaisselle.
- Le barbecue électrique Suntec avec couvercle et tablette, qui peut s'utiliser à la fois sur son support à roulettes et comme barbecue de table.
- Le barbecue électrique Séverin, sur pied et muni d'un couvercle.
- Ce barbecue électrique compact de chez Weber : Weber est la "Rolls du barbecue", avec des modèles très robustes que l'on garde toute une vie car ils sont conçus dans des matériaux résistants (fonte). En contrepartie, il faut y consacrer un budget plus élevé.
- Le barbecue au gaz de chez Weber : un barbecue de table bien solide !
- Le barbecue au gaz Attitude2go de Campingaz : lui aussi bien robuste, avec une cuve qui passe au lave-vaisselle.
Bien étudier la taille de son barbecue
Souvent, un barbecue de balcon va ensuite être rentré durant l'hiver pour éviter qu'il soit abîmé par les intempéries. Il est donc important de choisir un modèle facile à déplacer.
Par ailleurs, à la belle saison, vous allez souvent utiliser votre balcon de différentes manières : pour manger, bronzer, prendre un petit café au soleil, jardiner ou lire... Il est donc important de pouvoir circuler et que votre barbecue n'occupe pas tout l'espace ! Privilégiez les modèles compacts ou les barbecues de table que vous pouvez rentrer si nécessaire.
Choisir le bon emplacement
Le barbecue dégage de la chaleur, il est donc important qu'il soit placé à bonne distance des matériaux inflammables (plantes, murs, coussins, etc) pour éviter tout risque d'incendie. De même, ne le placez pas en équilibre au niveau d'une balustrade, sa chute pourrait blesser gravement une personne passant en dessous.
Pour des raisons évidentes de sécurité, on ne laisse pas un barbecue sans surveillance.
Veiller à la stabilité du barbecue
Pour éviter tout risque d'incendie, il est aussi très important d'avoir du matériel qui ne risque pas de basculer, en particulier si vous habitez un appartement en étage élevé, où il y a souvent davantage de vent.
Pour cette raison, si vous optez pour un barbecue sur pied, mieux vaut choisir une bonne marque avec des matériaux de qualité, plus lourds que les barbecues premier prix. Si vous avez peu de budget, un barbecue pas cher à poser sur la table présentera moins de risques.
Préserver ses voisins des nuisances
Faire un barbecue sur son balcon peut occasionner quelques nuisances pour vos voisins, même si vous faites attention :
- Du bruit, comme tout repas organisé sur un balcon, parce que les convives discutent.
- Des odeurs : le poisson grillé peut s'infiltrer par les fenêtres ouvertes de vos voisins, surtout par temps chaud quand tout le monde ouvre tout pour aérer.
Les règles de bon voisinage sont donc de mise : on évite de faire du bruit trop tard, on peut alterner les barbecues "très odorants" (amis de la sardine, bonjour !) et ceux qui le sont un peu moins (côtelettes, légumes grillés...)...
Bien nettoyer son barbecue
Pensez à bien nettoyer le barbecue après utilisation : c'est un moyen d'éviter les odeurs indésirables mais aussi de se retrouver avec des insectes ou des oiseaux qui viennent picorer les restes et la graisse, ce qui n'est pas hygiénique.
La plancha, une alternative pour faire un barbecue sur son balcon
De plus en plus de gens privilégient la plancha lorsque l'envie de faire un barbecue en appartement se fait sentir. Contrairement au barbecue qui cuit les aliments par chaleur directe (les aliments sont placés sur une grille au-dessus de la source de chaleur), la plancha cuit par conduction sur une plaque de cuisson chauffée.
Elle a l'avantage d'être adaptée aux aliments fragiles qui auraient tendance à se fragmenter sur la grille d'un barbecue, par exemple les poissons, les fruits de mer, certains légumes...
Et bien sûr, elle n'a pas le côté fumé que permet la cuisson au barbecue traditionnel... mais cette différence se voit peu quand on parle de cuisson électrique ou au gaz !
Les planchas sont souvent moins chères que les barbecues à l'achat, un autre avantage non négligeable. Par ailleurs, elles peuvent s'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur.
Quelques modèles de qualité :
- Cette plancha électrique Tefal équipée d'un pare-vent pour limiter les projections lors de la cuisson ;
- Cette plancha Moulinex à tout petit prix pour ceux qui ont un petit budget ;
- Cette grande plancha pour 6 à 8 personnes, plutôt destinée à ceux qui ont une terrasse.
J'espère que ces pistes vous aideront à trouver la solution idéale pour faire un barbecue sur votre balcon !