Comment choisir la hauteur idéale d’un plan de travail de cuisine ?


Lorsqu’il s’agit de choisir la hauteur de votre plan de travail de cuisine, il y a quelques éléments à prendre en compte. Voulez-vous que le plan de travail soit à une hauteur standard ou souhaitez-vous qu’il soit fabriqué sur mesure ? Quelle est votre taille ? Et quelle est la taille de votre partenaire ou de toute autre personne qui utilisera régulièrement la cuisine ?

Dans cet article de blog, nous allons aborder les différentes options qui s’offrent à vous et vous aider à choisir la hauteur idéale pour vos plans de travail de cuisine afin que la pièce soit agréable à vivre au quotidien !

Quelle est la hauteur standard d’un plan de travail de cuisine ?

La hauteur moyenne des éléments de cuisine ou de l’électroménager de cuisine type lave-vaisselle est de 85 centimètres… mais cette hauteur standard n’est pas pour autant la hauteur idéale. Si vous êtes plus grand ou plus petit que la moyenne, vous devrez peut-être adapter la hauteur de votre plan de travail en conséquence.

Pourquoi la hauteur d’un plan de travail de cuisine est-elle importante ?

Le choix de la bonne hauteur pour votre plan de travail de cuisine est important tant pour l’ergonomie que pour l’esthétique.

Un comptoir trop bas peut être inconfortable à utiliser – notamment si vous êtes grand(e) – car il vous obligera à vous courber : si vous cuisinez ne serait-ce que 30 minutes par jour, c’est vite désagréable ! Et je ne parle pas de ceux qui cuisinent midi et soir, et prennent plaisir à se lancer dans de grandes préparations le week-end (cuisine familiale, batch cooking, etc).

Un plan de travail trop haut peut donner à votre cuisine un aspect disproportionné ou créer un espace indésirable au-dessus de votre électroménager encastrable. De même, si vous êtes petit(e), cela peut créer une position inconfortable où vous devez lever les bras plus que nécessaire, vous exposant à un risque de douleurs à l’épaule.

Choisir la hauteur du plan de travail de la cuisine

Peut-on choisir une autre hauteur pour son plan de travail de cuisine ?

La hauteur standard d’un plan de travail a été calculée en fonction d’une taille moyenne au sein de la population… mais qui dit moyenne dit aussi que ça gomme les écarts qui peuvent exister entre quelqu’un qui mesure 1m50 et quelqu’un qui mesure 2 mètres !

Le principal critère de choix est donc bien votre taille, car c’est ça qui va déterminer le confort que vous aurez à utiliser votre plan de travail de cuisine au quotidien.

L’astuce pour mesurer la hauteur idéale du plan de travail est tout simplement de plier le bras à 90° (faire un angle droit) et de mesurer l’espace entre le sol et votre coude. Ca vous donnera une idée de la hauteur parfaite. Par exemple, si vous mesurez 1m65, ça fait autour de 90-93 cm. Pour une personne de 1m75, ça fait autour de 98-101 cm.

Ce n’est pas au centimètre près, bien sûr, mais ça vous donne une idée, en particulier si vous avez une taille qui sort de la norme. Si vous avez plusieurs cuisiniers à la maison, prenez en compte en priorité ceux qui utilisent le plus les lieux… ou choisissez des espaces modulables, ce dont je vous parle juste après !

Un autre critère de choix important est celui de la fonctionnalité : si vous devez par exemple inclure des éléments encastrables (comme le fameux lave-vaisselle que je mentionnais), il est préférable de s’assurer qu’ils passent sous le plan de travail en hauteur… sous peine de devoir faire un bricolage disgracieux.

Quelle solution optimale pour gérer la hauteur du plan de travail ?

Le cas le plus simple est celui où les hauteurs standard de 85 cm vous conviennent. Aucun aménagement particulier à prévoir, le plan de travail viendra se positionner directement sur les éléments bas de la cuisine, y ajoutant quelques centimètres de hauteur… et c’est tout !

Si vous avez besoin de gagner quelques centimètres en hauteur, les pieds peuvent être une bonne solution : ils rehaussent les éléments bas, peuvent être cachés harmonieusement derrière une plinthe et sont parfois réglables en hauteur. C’est d’ailleurs aussi une bonne solution pour éviter d’avoir un plan de travail qui penche si vous avez un sol irrégulier ! Chaque pied peut être réglé individuellement.

A titre d’exemple, sur les cuisines Ikea, les pieds METOD sont réglables de 7 à 10.5 cm de hauteur. Il y a aussi des pieds fixes plus hauts, comme les pieds CAPITA de 16 cm environ.

C’est une solution robuste et peu coûteuse.

Choisir la hauteur du plan de travail de la cuisine

Si vous êtes de petite taille, vous allez souvent devoir distinguer plusieurs espaces :

  • Les espaces « de passage » où vous allez par exemple poser un micro-ondes ou une machine à café que vous utiliserez ponctuellement. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter d’un plan de travail standard à ces endroits (quitte à utiliser un tabouret ou un marchepied pour être à l’aise).
  • Les espaces de cuisine, où vous aurez besoin d’être vraiment à l’aise pour un usage prolongé : c’est là que vous allez découper vos ingrédients et mélanger vos pâtes ! Vous pouvez installer un plan de travail plus bas, adapté à votre taille, ou opter pour une solution modulable avec par exemple un plan de travail rabattable que vous pourrez fermer quand vous ne l’utilisez pas. Pratique pour les petits espaces ou si vous êtes 2 à cuisiner avec des tailles très différentes !

Si vous êtes dans ce genre de situation, tout dépend de la taille de votre cuisine et de votre budget : dans une grande cuisine, on peut se permettre de concevoir des plans de travail de cuisine à différentes hauteurs, avec par exemple une partie plus basse et une partie plus haute. Ca peut être très esthétique et offrir une cuisine fonctionnelle à la fois au « plus petit » et au « plus grand »…

Dans une cuisine plus petite, on passera souvent par un élément rabattable ou, plus cher mais aussi plus fonctionnel, un plan de travail réglable en hauteur.

Si vous avez de la place, vous pouvez aussi jouer sur l’écart de hauteur entre vos éléments de cuisine et votre îlot central ou votre table de cuisine : une table est généralement plus basse, offrant une surface pratique pour cuisiner quand on est petit…

J’espère en tout cas que ces astuces vous aideront dans le choix de la hauteur de votre plan de travail de cuisine ! Et si vous avez d’autres astuces ou idées à partager, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous :)


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.