12 idées de cadeaux autour du vin pour faire plaisir à un amateur


Vous cherchez une idée de cadeau autour du vin pour faire plaisir à un amateur de votre entourage, homme ou femme ? Vous êtes au bon endroit car aujourd’hui, je vous ai concocté une sélection d’idées cadeau sur le vin !

Offrir une belle carafe

Une carafe à vin est indispensable à tout amateur car elle permet de révéler les arômes des vins, en leur permettant de s’ouvrir pour dévoiler toute leur subtilité.

On trouve absolument de tout dans le commerce, depuis des carafes en cristal très haut-de-gamme jusqu’à des carafes fantaisie… à tous les prix, aussi !

Si vous avez un budget confortable, vous pouvez faire confiance à Villeroy & Boch et Peugeot, avec des modèles de carafe à vin de qualité.

Carafe à vin Peugeot
Carafe à vin Peugeot
Carafe à vin Villeroy & Boch
Carafe à vin Villeroy & Boch

Si vous avez un budget plus modéré, je vous conseille la carafe Schott Zwiesel. Recommandée par certains oenologues, la Revue du Vin de France l’a qualifiée de « révélateur de saveurs », en indiquant qu’elle offrait le meilleur rapport qualité/prix.

Carafe à vin Schott Zwiesel
Carafe à vin Schott Zwiesel

Dans un tout autre style, si vous souhaitez offrir quelque chose de plus créatif, vous pouvez regarder les carafes à vin en forme de verre à pied !

Vous pouvez compléter la carafe à vin par un égouttoir à carafe, bien pratique pour éviter les gouttes d’eau séchées disgrâcieuses et protéger la carafe des bris accidentels !

Idée cadeau autour du vin : la clé du vin

C’est une idée cadeau originale pour amateur de vin, très méconnue du « grand public » : la clé du vin ! Elle ressemble à un simple morceau de métal (vous pouvez la voir en vente ici, il y a souvent des promos).

Plongée dans un vin, elle permet de le faire vieillir plus rapidement (une seconde de contact avec le vin équivaut à une année de vieillissement). Elle fonctionne sur les rouges, les blancs et les rosés et est généralement très appréciée par les passionnés d’oenologie.

Clé du vin Peugeot
Clé du vin Peugeot

Offrir de beaux verres à vin

C’est une idée cadeau autour du vin qui joint l’utile à l’agréable ! De beaux verres à vin contribuent à l’élégance de la table, au plaisir de la dégustation tout en sublimant les arômes du vin.

En plus, on n’a jamais assez de verres à vin ! Ils peuvent se casser, on a parfois beaucoup d’invités en particulier lors des grandes réceptions des fêtes de fin d’année et posséder des verres à vin de bonne qualité est indispensable en matière d’équipement de la maison !

Si vous n’y connaissez rien au vin, sachez que la forme du verre dépend du type de vin que l’on déguste. Fort heureusement pour les idées de cadeaux oenologie, il existe aussi des verres de dégustation universels, qui permettent de bien oxygéner le vin pour profiter de sa saveur !

Je vous conseille notamment les verres Open’Up de Chef&Sommelier, un bon rapport qualité/prix et une jolie ligne pleine d’élégance !

Verres Open'Up Chef & Sommelier
Verres Open’Up Chef & Sommelier

Le porte-bouteille, idée cadeau autour du vin

Les vrais passionnés de vin privilégient souvent les caves à vin (dont je parle plus bas) ou les range-bouteilles très fonctionnels… car ils ont généralement pas mal de bonnes bouteilles à portée de main !

Si vous cherchez un cadeau pour une cible de consommateurs occasionnels, ou pour des personnes qui ont envie que le vin fasse partie intégrante de la déco, vous pouvez envisager d’offrir un porte-bouteille original. Le choix ne manque pas !

Une caisse personnalisée

A titre personnel, je ne suis pas très fan du concept de personnalisation des étiquettes de bouteilles de vin… car l’étiquette et le choix du vin sont importants pour un amateur de vin ! Autant miser sur une bonne bouteille, en accord avec les goûts de votre « cible », plutôt que sur un vin souvent médiocre et peu original permettant de personnaliser l’étiquette.

Mieux vaut offrir un vin de belle qualité, choisi avec amour, et personnaliser la caisse en bois dans laquelle vous le présentez (le site Ma Bouteille par exemple propose cette possibilité).

La bouteille de vin de l’année de naissance

Voilà une idée cadeau autour du vin qui peut vite vous coûter très cher, mais qui est hautement symbolique ;) Il s’agit de choisir un vin qui vieillit bien… et d’offrir la bouteille correspondant à l’année de naissance de la personne.

Si vous achetez du vin en ligne, cherchez un site proposant la possibilité de trier les vins par « millésime », comme Comptoir des Millésimes par exemple.

C’est une bonne idée de cadeau de naissance si les parents sont sensibles à l’oenologie ! En effet, même en choisissant un bon vin le prix restera raisonnable pour vous et ils pourront conserver précieusement la bouteille et l’ouvrir avec l’enfant quand il aura 18 ans ou plus.

Offrir le vin de l'année de naissance
Offrir le vin de l’année de naissance

Un beau livre d’oenologie

Il existe une foule de beaux livres sur le vin et si vous avez dans votre entourage un homme ou une femme qui aime aussi la lecture, il y a de fortes chances pour que ça lui fasse plaisir de recevoir un beau livre sur l’oenologie !

Je vous conseille notamment :

  • Le grand cours de dégustation de l’École du Vin avec plein de conseils rès pratiques pour savoir décrire un vin, le servir, bien l’accorder avec les mets du repas.
  • Les accords mets & vins par le sommelier Olivier Bompas, pour ne plus faire d’erreur dans le choix du vin.
  • Le Grand Larousse du vin, qui va un peu au-delà de la dégustation et vous explique aussi tous les termes liés au vin, les différents cépages et techniques de vinification, les régions viticoles du monde entier, avec aussi des conseils pour créer sa propre cave à vin.

Une cave à vin

Il faut avoir le budget mais c’est un cadeau de luxe idéal (y compris pour se faire plaisir à soi-même !) pour un passionné. Les caves à vin existent en format mini ou maxi pour stocker jusqu’à 200 bouteilles (vous pouvez voir des modèles de toutes les tailles ici).

Si vous visez un grand connaisseur de vin, ciblez une cave proposant plusieurs zones réfrigérées à des températures différentes.

Un repas avec accord mets & vins

Souvent, la passion du vin et celle de la bonne cuisine vont ensemble, en particulier en France, grand pays de la gastronomie ! Un bon repas met en valeur un vin… et un bon vin sublime les saveurs d’un bon repas !

Alors, si vous cherchez une idée de cadeau autour du vin pour marquer le coup, fêter un anniversaire, un anniversaire de mariage, un moment romantique ou pour remercier un être cher, emmenez-le dans un bon restaurant proposant un menu « accord mets & vins ». Le repas sera agrémenté de la découverte de plusieurs vins choisis en fonction de ce que vous avez dans l’assiette.

Si le sommelier est bon, c’est souvent l’occasion de découvrir des vins originaux, de petits producteurs qui font des choses très intéressantes… et au-delà du vin, vous créerez de jolis souvenirs avec votre invité !

Quelle idée cadeau autour du vin ?
Quelle idée cadeau autour du vin ?

Un abonnement Le Petit Ballon

Recevoir chaque mois deux bonnes bouteilles de vin choisies pour vous par des sommeliers, c’est le concept de la box Le Petit Ballon. Une valeur sûre pour faire un cadeau sur le vin !

Une visite de vignoble

C’est une idée cadeau originale, pour emmagasiner de bons souvenirs : offrir une excursion dans les vignobles d’une région précise ! Vous pouvez faire appel au site GetYourGuide, qui réunit différentes excursions proposées par des partenaires locaux, dans les vignobles bordelais notamment.

Il existe aussi pas mal de visites autour du champagne pour varier les plaisirs !

Un cours d’initiation à l’oenologie

Dernière idée cadeau autour du vin : et si vous offriez un cours d’initiation à l’oenologie ? On en trouve dans la plupart des grandes villes, cela peut être un beau moment de partage si vous y allez à deux, en même temps qu’une découverte de la dégustation du vin. Une recherche Google et une étude attentive des avis (sur Google, sur Facebook) devrait vous permettre de trouver votre bonheur !

Et bien sûr, rien ne vous empêche d’offrir une carte cadeau chez un caviste, parfait pour un cadeau de dernière minute si vous êtes à court de bonnes idées ! J’espère que cette liste vous inspirera pour gâter vos proches ou pour vous faire plaisir… il n’y a pas de mal à se faire du bien, avec modération évidemment ;)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.