Le jardin zen, une petite bulle de sérénité dans votre déco

Les jardins zen font partie de la culture japonaise depuis des siècles et ils sont associés à la paix et à la méditation. On les construisait souvent dans des lieux qui ne comportaient ni lac, ni rivière, en utilisant le sable blanc ou les gravillons pour figurer l’eau et la pureté.

Aujourd’hui, le jardin zen s’est invité dans la décoration et il peut constituer un objet déco apaisant et esthétique à placer dans votre chambre ou dans votre salon. Mais comment avoir un jardin zen chez soi ? Voici quelques conseils !

Jardin zen miniature
Jardin zen miniature

De quoi se compose un jardin zen ?

Les matériaux nécessaires à la construction d’un jardin zen sont très faciles à trouver : du sable blanc ou des gravillons, des galets, de la mousse, éventuellement un point d’eau et quelques plantes. De même, c’est un objet très facile à entretenir même si vous n’avez pas la main verte.

Le plus important dans un jardin zen, c’est l’agencement des différents galets et du sable lui-même. On y dessine souvent des motifs destinés à rappeler les mouvements de l’eau, par exemple des tourbillons ou des vaguelettes.

Il faut toujours montrer les galets en mettant en avant leur plus belle facette. De même, il faut qu’il y ait plus de galets horizontaux que de galets placés à la verticale. Les pierres placées à la verticale peuvent servir à représenter une montagne, tandis qu’on utilisera des pierres polies sans aspérités afin de représenter un rivage où les galets auraient été érodés par l’eau.

Un jardin zen, c’est aussi un jardin qui ne s’appuie pas sur la symétrie mais plutôt sur des groupes de pierres. Par exemple, on utilise souvent une grande pierre placée à la verticale et flanquée de deux pierres verticales plus petites afin de représenter Bouddha et ses deux assistants. Il existe d’autres arrangements type, par exemple une petite pierre verticale est une pierre plate placée à l’horizontale.

Acheter un jardin zen miniature ou le faire soi-même ?

Si vous êtes créatifs et que vous aimez le DIY, créer soi-même son jardin zen miniature peut être une très bonne idée d’activité relaxante ! Vous pouvez fabriquer vous-même le socle qui accueillera votre jardin zen ou opter pour un petit plateau déjà prêt. Il n’y a pas de taille standard pour un jardin zen, vous pouvez donc créer le vôtre en toute liberté en fonction de la place dont vous disposez pour l’installer.

Pour le socle, il suffit de trouver un petit plateau mais vous pouvez aussi regarder du côté des vide-poche et des coupelles en bois. Vous pouvez tout à fait peindre le socle, en noir par exemple.

Ensuite, il vous faut du sable ou des gravillons de couleur claire. Dans les jardins zen situés à proximité des temples, on utilise souvent des gravillons car ils risquent moins de s’envoler au moindre souffle de vent. Bien sûr, vous n’aurez pas le même problème avec un jardin zen miniature installé dans votre appartement, vous pouvez donc choisir librement entre le sable et les gravillons !

On peut acheter du sable et des gravillons en jardinerie mais aussi dans certaines boutiques de loisirs créatifs qui vous permettront d’avoir des plus petites quantités. On en trouve aussi sur Amazon.

Sable océanique blanc

Sable océanique blanc

Prix - 12,90

Sable de rivière blanc

Sable de rivière blanc

Prix - 8,94

Gravillons blancs

Gravillons blancs

Prix - 4,14

Ensuite, vous pouvez décorer votre jardin à l’aide de galets et avec de la mousse. Si vous n’en avez pas dans la nature à proximité de chez vous, vous pouvez là encore trouver votre bonheur dans un magasin de jardinage ou sur Internet. La mousse naturelle se trouve assez facilement, en particulier à l’approche de Noël car elle sert de décoration dans les crèches.

Si l’idée de créer vous-même votre jardin zen miniature ne vous tente pas, vous pouvez aussi acheter des jardins zen déjà prêts ! Le seul reproche que je leur fais est d’être souvent un peu kitsch, avec des statuettes de bouddhas qui ne sont pas forcément de bonne qualité.

Mais rien ne vous empêche d’acheter ce type de jardin et d’enlever certains éléments de décoration ou de le personnaliser en fonction de vos goûts ! Voici quelques modèles qui peuvent vous donner des idées :

Souvent, vous remarquerez que les jardins zen sont livrés avec un mini râteau. Ce n’est pas seulement parce que le geste de ratisser son jardin est relaxant, c’est aussi parce que cet outil vous permet de créer des motifs dans le sable. Souvenez-vous, le principe d’un jardin zen n’est pas de proposer une étendue de sable complètement lisse mais au contraire de représenter l’eau.

C’est une idée déco que je trouve intéressante car elle peut totalement s’adapter à vos goûts et apporter une petite touche de douceur dans votre décoration !