Lumière blanche ou lumière jaune ? Quel éclairage choisir ?


L’éclairage est une dimension très importante de votre décoration. Il peut influencer considérablement l’ambiance d’une pièce, la rendant plus ou moins chaleureuse, plus ou moins accueillante… Beaucoup de gens se demandent s’il faut choisir lumière blanche ou lumière jaune pour bien éclairer son logement. Sur quels critères faire son choix et à quoi correspondent ces deux types de lumières ? Je vous explique tout dans cet article !

Ampoules suspendues
Lumière blanche ou lumière jaune ? Comment choisir le bon éclairage ?

La lumière, une variété de couleurs

Beaucoup de gens achètent des ampoules en grande surface, se contentant des modèles « basiques » disponibles dans les rayons. Mais si vous plongez un peu dans l’univers de l’éclairage, vous allez vite constater qu’il existe toutes sortes d’ampoules… et toutes sortes de couleurs de lumière ! La lumière blanche ou la lumière jaune n’en sont que deux variantes répandues mais on peut aussi trouver des lumières tirant vers le bleuté ou d’autres teintes.

On parle de « température » pour caractériser le fait qu’une lumière ait une teinte plus ou moins « chaude »… et cette température se mesure en Kelvin. Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière va tirer vers le blanc. A l’inverse, plus le nombre de Kelvin sera bas, plus l’éclairage tirera vers le jaune.

Lumière blanche, lumière jaune, lumière du jour

Vous trouverez dans le commerce différents types d’ampoules en fonction de leur température :

  • Des ampoules dites « lumière du jour » : elles peuvent atteindre 6500K, une lumière blanche éclatante ! Ce type d’ampoule peut éclairer une pièce sans plafonnier mais aussi être utile dans les pièces où vous avez besoin de garder toute votre énergie malgré la pénombre ou la baisse de luminosité (un bureau par exemple, une salle à manger). A l’inverse, une ampoule lumière du jour n’est pas conseillée dans une chambre car elle donne à votre corps l’impression qu’il fait encore jour, perturbant le cycle normal d’endormissement.
  • Les ampoules « lumière blanche » : elles oscillent souvent autour de 3500-4000K, vous offrant une lumière blanche plus douce.
  • Les ampoules dites « blanc chaud » : c’est une solution intermédiaire quand on a du mal à choisir entre lumière blanche et lumière jaune. Ces ampoules à 3000K sont entre les deux !
  • Les ampoules « lumière jaune » : en général, elles enregistrent une température de 2700K.

Lumière blanche ou lumière jaune : quel est le mieux ?

En réalité, le choix dépend avant tout de vos préférences… et des tâches que vous devez effectuer. La lumière blanche est souvent comparée à celle du soleil aux heures les plus chaudes de la journée, elle est donc un allié précieux quand vous avez besoin d’un bon éclairage : pour lire, pour manger, pour travailler… On placera souvent des ampoules lumière blanche dans une lampe de bureau ou un plafonnier.

Le prix peut aussi entrer en jeu : une ampoule lumière du jour premier prix coûte facilement une dizaine d’euros. C’est bien supérieur au prix d’une ampoule classique !

Une étude de F. Falchi & al. publiée dans le Journal of Environmental Management a montré que les LED à lumière blanche supprimaient 5 fois plus de mélatonine que les ampoules classiques à lumière jaune : or, la mélatonine est « l’hormone du sommeil », qui favorise l’endormissement. D’où l’intérêt de ne pas utiliser la lumière blanche dans une chambre.

La lumière jaune est appréciée pour son côté chaleureux, on l’utilise donc souvent dans les lampes de sol, les lampes de chevet et toutes les sources d’éclairage indirect.

Et les lumières colorées ?

La technologie nous offre bien des découvertes ! Il existe aujourd’hui des ampoules intelligentes multicolores (voir ce modèle par exemple) : vous programmez leur allumage mais aussi leur couleur et leur intensité, vous contrôlez tout ça via votre smartphone ou avec la voix… et il y a plus de 16 millions de couleurs !

Autrement dit, à chaque activité vous pouvez trouver le mode d’éclairage qui correspond et adapter parfaitement vos ampoules à la pièce, l’heure de la journée, l’ambiance souhaitée. Ces ampoules bénéficient par ailleurs des innovations en matière d’économies d’énergie et de longévité (ampoules LED avec plus de 30 000 heures d’éclairage).

Un peu plus élaboré, les lampes Philips Hue connectées en Bluetooth (voir ce modèle de lampe ici) : vous pouvez connecter jusqu’à 50 lampes (« c’est pas Versailles, ici ! ») et gérer vos éclairages avec une précision inouie : les horaires, les couleurs (parmi 16 millions au choix), les effets (les lampes Philips Hue proposent des effets comme « Bougie chaleureuse » ou « Forêt Enchantée » qui correspondent à des ambiances visuelles personnalisées).

Une bonne idée pour dynamiser une chambre d’ado, mais aussi pour favoriser certains états d’esprit : le bleu est censé être apaisant, la lumière rouge stimulante, le jaune positif pour le moral…

A titre personnel, je ne vois aucun inconvénient à mélanger lumière jaune et lumière blanche dans une même pièce : ça vous permettra de moduler l’éclairage en fonction de l’heure de la journée et de vos activités !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.