5 idées pour se vider la tête après une mauvaise journée

5 idées pour se vider la tête après une mauvaise journée

10 avril 2017 Non Par Appartement58

Les mauvaises journées, ça peut arriver à tout le monde ! Le manque de sommeil qui fait prendre à la moindre remarque de grandes proportions, une ambiance tendue au travail, une mauvaise nouvelle, un échec, un conflit avec son entourage… Bref, vous rentrez chez vous avec une seule envie : changer d’air !

Comment se vider la tête après une bonne grosse journée bien ratée ?

1. Faire une transition symbolique entre travail et vie privée

Pour éviter de ruminer toute la soirée votre mauvaise journée, commencez par adopter un rituel qui coupera avec votre travail. Profitez des transports pour écouter de la musique ou vous concentrer sur une activité qui vous évitera de penser à autre chose : lire, regarder une série, etc.

Dès que vous arrivez chez vous, changez de tenue et cachez tout ce qui vous rappelle le travail : sac, manteau, chaussures, etc.

2. Prendre une bonne douche ou un bon bain

Noyez cette mauvaise journée sous un torrent d’eau chaude ! ;) Ça délasse les muscles, ça permet aussi de « laver symboliquement » tout ce qu’on a vécu pendant la journée.

Si vous avez une baignoire, vous pouvez créer une petite ambiance cocooning : des sels de bain (mes chouchous : les sels de bain au jasmin blanc de chez Durance, quelques bougies pour créer un éclairage tamisé… Vous pouvez aussi mettre une guirlande lumineuse dans une grosse lanterne comme celles que l’on trouve chez Maisons du Monde.

Le must : la tablette de baignoire qui permet de poser un livre et un verre de vin (ou autre !). Elle peut s’allonger jusqu’à 105 cm pour convenir à toutes les baignoires !

Prendre son bain en toute tranquillité

Prendre son bain en toute tranquillité

3. Oublier sa mauvaise journée avec la méditation

Pour stopper le flux de pensées négatives qui vous occupe l’esprit, installez sur votre téléphone une application de méditation comme l’excellent Insight Timer (disponible sur Android et sur iOs). Vous pouvez soit suivre une méditation guidée (avec quelqu’un qui parle et vous invite à respirer, à penser à certaines choses), soit écouter simplement une musique apaisante pendant 10-15 minutes.

Obligez-vous à penser à des choses positives. Par exemple, listez les petits bonheurs qui vous ont procuré de la joie la semaine passée. Ou pensez aux bonnes choses qui vous attendent pendant le week-end.

4. Ces loisirs qui vident la tête

S’emmitoufler dans un gros plaid pour regarder des séries, regarder son émission préférée en replay, se plonger dans un bon livre avec une tasse de thé à portée de main, jouer à un jeu de société en couple, à un jeu vidéo à deux ou en solo…

Ce sont des activités qui peuvent vite mobiliser toute votre attention et faire passer le temps en vous faisant oublier la mauvaise journée que vous avez passée.

Cocooning

5. Essayez le coloriage

Le coloriage, un loisir réservé aux enfants ? Plus maintenant ! Depuis quelques années, il a fait un retour en force auprès des adultes, dans un esprit art-thérapie. Colorier fait du bien, stimule la créativité tout en dirigeant votre attention sur votre tâche.

Évidemment, tout le monde s’est engouffré dans cette tendance et il faut faire le tri parmi tous les livres de coloriage proposés car tous ne sont pas qualitatifs. Voici quelques références que j’aime bien et qui sont d’excellente qualité :

Jardin secret

Le coloriage est une activité très relaxante. Ce livre détente contient 90 illustrations à colorier : les dessins ont un… Continuer la lecture

Price: 10,90

Buy Now

Sans oublier l’indispensable boîte de crayons de couleur !

Ça peut être une activité idéale en toute fin de journée pour décrocher des écrans avant d’éteindre la lumière… Demain est un autre jour !