Quel est le meilleur étendoir à linge pour petit espace ?


Vivre dans un petit espace peut être difficile en ce qui concerne la lessive. Vous n’avez pas le luxe d’avoir une grande buanderie pour stocker vos vêtements et vous voulez vous assurer que vous utilisez chaque centimètre d’espace possible de la meilleure des façons !

Alors, quelle est la meilleure solution pour faire sécher son linge ? Il existe différents modèles d’étendoirs à linge qui fonctionnent bien dans les petits espaces. Dans cet article de blog, nous allons discuter des différents modèles disponibles et vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Pourquoi l’étendoir à linge est indispensable dans un petit espace

Même si vous avez investi dans un lave-linge séchant (solution idéale pour sécher son linge en appartement !), ça ne résout pas tous les problèmes car une partie de vos vêtements ne passera pas au sèche-linge. Il faut alors trouver une solution pour les laisser sécher à l’air libre.

Mais pas question d’investir dans un étendoir à linge volumineux, qu’il faudra ensuite stocker quelque part. Alors, quelle solution gain de place trouver ?

Quel modèle d’étendoir à linge pour un petit espace ?

L’étendoir à linge compact

C’est une bonne option pour les petits espaces. Il est facile à ranger et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

En général, il se plie pour devenir très fin et peut donc être glissé à côté d’un meuble ou au fond d’une penderie en toute discrétion.

Les modèles de la marque Leifheit, comme celui-ci, sont très robustes, garantis plusieurs années par la marque. Lorsque vous choisissez un modèle, pensez à regarder la surface d’étendage, qui correspond à la longueur totale des câbles disponibles pour étendre le linge.

Elle vous donne une idée de la capacité de stockage de l’étendoir à linge et permet de comparer les marques sur une même base.

A titre d’exemple, le modèle Pegasus 180 de Leifheit permet d’étendre 18 mètres de linge, soit 2 machines à laver environ. Plus compact, le Pegasus 160 Slim permet tout de même d’étendre 16 mètres de linge.

Un séchoir à linge compact
Un séchoir à linge compact

L’étendoir à linge pour une famille

Un étendoir à linge compact offre déjà une bonne capacité de stockage… mais si vous en voulez encore plus, il faudra miser sur des modèles un peu plus volumineux.

La Rolls du séchage est probablement le Gulliver de chez Foppapedretti, un robuste étendoir à linge avec une structure en bois massif plutôt esthétique. Il se replie pour ne mesurer que 14 cm d’épaisseur, des proportions somme toute raisonnables quand on sait qu’il permet d’étendre 27 mètres de linge (environ 3 machines).

De fabrication italienne, le Gulliver est robuste mais évidemment, ça se paye et son prix de vente n’est pas à la portée de tous.

Si vous cherchez quelque chose de bon marché, tournez-vous vers un étendoir à linge tour, comme le Mixer 3 de Vileda avec sa surface d’étendage de 30 mètres. Il ne mesure que 5 cm d’épaisseur une fois fermé et occupe seulement 71 cm au sol, si bien qu’il entrera même dans certaines cabines de douche !

Étendoir à linge pour petit espace : le format tour
Étendoir à linge pour petit espace : le format tour

L’étendoir à linge à accrocher au balcon ou au radiateur

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, ou si vous souhaitez simplement étendre vos vêtements au soleil ou près d’une source de chaleur, un petit étendoir à accrocher est la solution idéale.

Souvent, c’est une solution complémentaire à un étendoir plus grand, qui permet par exemple de faire sécher de la lingerie ou de petites pièces (vêtements enfant, t-shirts, petites serviettes de toilette, etc).

A titre d’exemple, ce modèle en acier inoxydable offre une surface de séchage totale de 3.5 mètres environ.

Étendoir à linge à accrocher
Étendoir à linge à accrocher

Le séchoir à linge sur porte

Si vous voulez vraiment exploiter tout l’espace disponible dans votre appartement, il existe aussi des étendoirs à linge qui s’accrochent à une porte.

Ils offrent une surface de séchage plus grande (10 mètres pour ce séchoir Amazon Basics). Une bonne solution gain de place à un prix très raisonnable !

Ce sont, à mes yeux, les meilleures solutions pour faire sécher son linge en appartement ou dans un petit espace. Pour limiter le temps de séchage et éviter les odeurs d’humidité, pensez à bien essorer le linge en machine avant de l’étendre, ça évitera aussi qu’il goutte sur le sol. Essayez de faire sécher les petites pièces sur un sèche-serviette par exemple pour que ça aille plus vite.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.