Comment meubler son premier appartement ?

Un plaid Maisons du Monde

Pendant mes études, j’ai connu les joies de la vie en chambre universitaire… un tout petit espace confiné et décrépit. Alors autant dire que mon premier appartement était une révolution. Wow, je peux écarter les bras et ils ne touchent pas les murs ! Wow, je peux marcher d’une pièce à une autre ! Mais avoir son premier appartement, ça veut aussi dire faire des dépenses… car on doit le meubler de A à Z.

Dans cet article, je vais vous donner des conseils pour meubler son premier appartement. Ils sont tirés de ma propre expérience et j’espère qu’ils vous aideront à éviter le piège de l’achat impulsif qu’on regrette ensuite…

Un appartement vide à meubler

Etape 1 – Faire une liste

J’ai pour ma part commencé par faire une grosse liste de tout ce qui me passait par la tête, en notant aussi bien les indispensables (lit, frigo, etc) que les envies déco (un gros tapis shaggy bien moelleux, etc).

Ensuite, j’ai trié cette liste en trois parties :

  • Les indispensables : ce sont les choses dont on ne peut vraiment pas se passer. Par exemple, difficile de ne pas avoir de matelas ou de lit. Difficile de se passer d’un frigo et d’une cuisinière (si la cuisine de l’appartement n’est pas équipée). A l’inverse, même si ce n’est pas très cosy, on peut vivre sans canapé pendant un moment.
  • Les choses importantes mais pas essentielles : le canapé en fait partie, tout comme la table de salon. On peut vivre sans table (et improviser une table avec un carton retourné et un coussin par terre !) mais ça reste un meuble à acheter rapidement pour ne pas avoir l’impression de faire du camping dans son premier appartement !
  • Les choses facultatives : dans cette rubrique, on trouve les envies déco mais aussi une partie de la vaisselle (avoir des verres est indispensable, avoir des verres à pied + des verres à cocktail + des verres à eau relève du superflu !).

Ensuite, j’ai adopté un principe simple : ne rien acheter sur les listes 2 et 3 tant que je n’avais pas les « indispensables ». D’abord, vous allez voir que c’est difficile de construire une décoration harmonieuse si vous n’avez pas déjà votre « base de mobilier ». Par ailleurs, il y a des choses sur lesquelles il est important de dépenser un peu d’argent : le lit en particulier, qui doit être de qualité pour un bon sommeil.

Etape 2 – Acheter le mobilier indispensable

En une fois ou en plusieurs fois selon votre budget, vous allez acheter les meubles indispensables :

  • Un lit, avec sommier et matelas (ou un canapé-lit de qualité si vous avez un petit appartement). Pensez aussi à la literie : deux oreillers, une couette et une parure de draps complète. On trouve des parures pas chères chez Ikéa mais aussi sur La Redoute.
  • Un frigo – Les modèles proposés aujourd’hui par Darty ou encore Boulanger offrent un bon rapport qualité prix. Prenez un frigo-congélateur si vous n’avez pas la place d’avoir les deux appareils.
  • De quoi cuisiner – Les uns opteront pour le micro-ondes, les autres pour une vraie cuisinière… Si vous n’avez pas les moyens, la plaque à induction est un bon compromis. Elle est beaucoup plus puissante et rapide à chauffer qu’un réchaud… et elle est bien moins chère qu’une cuisinière. Ça peut être un bon choix en attendant de pouvoir vous équiper un peu mieux.

Pensez aussi à acheter un peu de linge de bain (serviettes et gants) et de la vaisselle de base : j’ai commandé énormément de choses chez Delamaison, qui propose tous les prix. Couverts, verres à eau, assiettes (j’ai commandé les miennes à La Maison de la Porcelaine)… Et puis, si votre appartement n’a pas de plafonnier, il faudra aussi penser aux éclairages. En dehors des magasins de mobilier classiques, pensez aussi aux enseignes comme Leroy-Merlin (je suis une grande adepte de Leroy-Merlin devant l’Éternel !), qui offrent beaucoup de choix pour des prix assez abordables.

Serviettes de bain déco

Le paiement en plusieurs fois

Certains ont la chance de pouvoir meubler un premier appartement sans emprunter : apport personnel, aide familiale, job d’été, premiers salaires ou premières primes… Si vous êtes moins bien loti, n’ayez pas peur du paiement en plusieurs fois, à condition de bien calculer vos mensualités pour garder de quoi vivre et vous faire plaisir à côté.

Beaucoup de boutiques – en particulier sur le web – proposent aujourd’hui le paiement en 3 fois sans frais. Vous aurez ainsi la possibilité de recevoir des meubles au plus vite… tout en échelonnant le paiement. Ca vous évitera aussi parfois de faire un crédit… et c’est toujours préférable de commencer dans la vie sans s’endetter !

Etape 3 – Le mobilier important

Pour pouvoir vivre confortablement et recevoir chez vous, vous allez ensuite avoir besoin d’autres meubles : une table et des chaises ; un canapé et une table basse ; des rangements. Là, chacun a ses goûts et son budget… mais je vous donne quand même quelques conseils.

Optez surtout pour des meubles bas car les meubles hauts ont tendance à dévorer l’espace… surtout si votre premier appartement est petit !

Pensez à prendre des meubles modulables : par exemple, avoir des chaises qui se plient ou s’empilent vous fera gagner une place précieuse si vous organisez une soirée ou que vous avez des chaises qui ne servent pas au quotidien. De même, la table console qui se déplie est un grand classique qu’on ne présente plus (attention à prendre un modèle avec des « clips » qui maintiennent bien les parties de la table entre elles). J’ai acheté une table de ce genre en bois massif, elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes une fois dépliée.

Ayez un bon gros/grand placard quelque part ! Si votre appartement n’a pas déjà un placard intégré et que vous avez la place de caser une grosse armoire quelque part, faites-le ! Rien ne remplace une armoire pour ranger à la fois des vêtements, des chaussures, du linge de maison… sans oublier qu’on peut mettre des choses encombrantes sur le dessus du meuble : des valises, une couette dans une housse, etc. Ce genre d’armoire permet de désencombrer votre appartement en évitant d’avoir plein d’affaires qui traînent partout.

Conforama propose des armoires pas chères et fonctionnelles, en revanche elles ne résisteront pas bien à plusieurs déménagements. Alinea propose aussi pas mal de choix pour un budget abordable. Si vous souhaitez du haut de gamme ou des modèles plus originaux, Delamaison réunit énormément de modèles d’armoire à tous les prix et les frais de livraison sont très abordables !

Harmonisez les meubles : même si vous êtes ultra pressé d’acheter un meuble particulier, mieux vaut attendre d’avoir le budget pour acheter en une seule fois les meubles d’une même pièce. Ça évitera les erreurs de coloris, comme le fait de choisir deux bois qui ne vont pas ensemble. De même, si vous ne savez pas encore très bien comment vous décorerez l’appartement, n’hésitez pas à prendre des meubles dans des coloris assez neutres : le blanc, le bois clair, etc. Vous aurez toute la liberté d’accessoiriser la pièce par la suite.

C’est plus facile de mettre un plaid coloré et des coussins originaux sur un canapé gris ou beige que de cacher un canapé vert si vous regrettez la couleur choisie !

Un plaid Maisons du Monde
Maisons du Monde propose de très jolis plaids pour personnaliser votre intérieur !

Côté pratique

Parfois, mieux vaut faire appel aux services de montage offerts par le magasin ou la boutique en ligne où vous faites votre shopping. Monter une armoire, par exemple, prend parfois 2h30 à deux monteurs dont c’est le métier… donc si vous faites ça avec un ami, vous risquez d’y passer énormément de temps et de vous faire mal au dos.

Regardez bien aussi les conditions de livraison. Souvent, la livraison s’effectue au pied de votre immeuble et vous devez vous débrouiller pour monter les meubles dans votre appartement… à moins d’avoir payé un supplément. De même, certains transporteurs vous donnent un jour de passage tandis que d’autres vous donneront un créneau plus précis qui vous évitera de bloquer une journée entière.

Enfin, faites attention aux conditions de remboursement. Dans mon premier appartement, j’avais commandé un sommier… et malgré la présence d’un escalier assez large, il n’est jamais passé. Les livreurs ont donc dû le remmener. Ce type d’incident arrive… tout comme vous pouvez tomber sur un meuble qui n’a pas la couleur que vous attendiez, qui présente un défaut ou autre…

Etape 4 – La déco

Pour ma part, j’ai commencé à décorer au fur et à mesure, en commençant par les « gros éléments » : j’ai choisi des tapis et des rideaux chez Leroy-Merlin (oui, encore)… Ensuite, la déco passe par énormément de petits accessoires que vous achèterez au gré de vos découvertes.

Je vous conseille de garder la même méthode de la liste : notez ce qui vous fait envie dans les grandes lignes, par exemple « Une affiche avec un message inspirant dessus » ou « Un coussin noir et blanc à chevrons ». Ensuite, comparez différentes boutiques avant de passer commande.

Quelques conseils pour finir

Pensez à faire des wishlists sur les sites de mobilier ou de déco, en mémorisant vos produits préférés. Ça évite les achats impulsifs que vous regrettez après et ça permet de mieux coordonner sa déco.

On n’a jamais vraiment terminé d’aménager son appartement car on trouve toujours de petites choses qui manquent ! Mais ça fait partie du plaisir :)