Comment intégrer un miroir industriel à sa décoration ?


Le miroir industriel est un type de miroir qui a été popularisé par les designers d’intérieur dans les années 1960. Caractérisé par sa surface lisse et son cadre métallique, il séduit encore aujourd’hui les amateurs de ce style de décoration… mais pas que ! En effet, les miroirs industriels peuvent être intégrés à différents types de déco, du style scandinave au design minimaliste.

Les atouts déco du miroir industriel

Le miroir industriel présente de nombreux avantages, notamment :

  • Il est facile à nettoyer et à entretenir. Souvent de dimensions assez grandes mais sans fioritures décoratives, il ne prend donc pas trop la poussière !
  • Il est robuste, grâce à son cadre en métal.
  • Il peut être suspendu au mur ou posé sur un meuble… voire au sol pour les plus grands modèles, si bien qu’il se prête à toutes sortes d’usages.
  • Il est disponible dans différentes tailles et formes : carré, rectangulaire, rond, formant une voûte, ressemblant à une verrière…

Intégrer un miroir industriel à sa décoration

Il existe de nombreuses façons d’intégrer un miroir industriel à sa décoration.

1. Suspendre le miroir au-dessus d’une console dans l’entrée

Suspendre un miroir industriel dans son entrée permet dajouter une touche dégance et, bien souvent, permet aussi de créer une impression d’espace quand on pénètre chez vous, le reflet permettant d’étendre la perspective. 

D’un point de vue plus trivial, placer un miroir à l’entrée de chez soi est un véritable atout pour jeter un dernier coup d’œil à sa tenue avant de sortir, finir de se maquiller, s’arranger rapidement avant d’accueillir un visiteur…

2. Placer le miroir au-dessus d’une commode dans la chambre

Placer un miroir industriel au-dessus d’une commode et, idéalement, à côté d’une fenêtre, permet de disposer dans la chambre d’un espace agréable et élégant pour se préparer le matin. La commode peut par exemple accueillir du maquillage (ce qui permet de se maquiller dans de bonnes conditions pendant que le ou la conjoint.e éventuel.le utilise la salle de bain). Elle peut aussi permettre de vérifier son nœud de cravate, sa coiffure, tout ce qui participe aux préparatifs du début de journée !

Miroir industriel sur une commode

3. Placer le miroir face à une fenêtre

Si votre salon est un peu sombre, vous pouvez utiliser un miroir industriel pour gagner en luminosité. En effet, il va permettre dagrandir visuellement la pièce mais aussi de mieux refléter la lumière, à condition de bien le placer (face à une fenêtre afin qu’il capte et renvoie la luminosité extérieure), un atout dans les pièces sombres. Sans compter que ce petit stratagème contribue aussi à donner du cachet à votre espace de vie.

4. Poser le miroir industriel au sol

Les miroirs industriels étant particulièrement grands, quoi de plus simple que de les poser directement sur le sol, appuyés contre un mur ! En étant ainsi légèrement inclinés vers le haut, ils vont donner l’impression d’une pièce plus grande.

Miroir industriel Pamono

5. Utiliser un miroir industriel à la place d’une verrière

Beaucoup de gens rêvent d’avoir une verrière dans leur cuisine ou dans leur salon… mais le coût d’installation peut être prohibitif, sans compter que si vous êtes locataire ce n’est pas forcément le genre de travaux dans lequel vous aurez envie d’investir !

Installer à la place un miroir industriel de type verrière peut donc être une très bonne alternative.

Miroir verrière Notos - Art industriel

En résumé, le miroir industriel est un type de miroir aussi pratique qu’esthétique. Facile à nettoyer, il trouve vite sa place dans différents styles de décoration. On peut lui reprocher d’être parfois relativement lourd et difficile à suspendre au mur, mais des fixations spéciales adaptées à la nature de votre mur viendront aisément à bout de ce petit défaut !

Le prix peut aussi être un frein, mais c’est un type de miroir qu’il est facile de chiner… et comme tout objet déco, on en trouve à des budgets très variés. Certaines personnes choisissent même de le fabriquer elles-mêmes à partir de miroirs basiques, collés sur du medium et bordés de tasseaux que l’on peut ensuite peindre avec une peinture effet métal.

Le miroir industriel est donc une excellente option pour ceux qui cherchent à ajouter un touche chic et moderne à leur intérieur.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.