Organiser son bureau pour un espace de travail agréable

Un bureau à la décoration blanche

Comment organiser son bureau pour mieux s’y retrouver dans son espace de travail ? Une question que l’on se pose souvent quand on travaille chez soi ! Einstein aurait prononcé cette phrase : « Si un bureau encombré est le signe d’un esprit désordonné, que traduit alors le fait d’avoir un bureau vide ? »

Chez certaines personnes, un bureau en fouillis stimule la créativité et n’empêche pas d’être productif ; pour d’autres, un bureau bien rangé incite au contraire à l’efficacité ! Mais comment ranger son bureau ? Je vous donne quelques astuces dans cet article !

Organiser son bureau

Le rangement des papiers

Ce sont souvent les papiers qui donnent à un bureau son air dérangé. On accumule les factures, les dossiers de travail, les brouillons qu’on a préparés pour tel ou tel projet… et ça ressemble au final à un vaste capharnaüm ! Avec 2 risques :

  • Ne plus retrouver vos papiers importants – Dans un bureau en désordre, on peut vite perdre un document, le jeter par inadvertance ou l’abîmer (café renversé, papier froissé, etc).
  • Ne pas pouvoir nettoyer son bureau – Si votre bureau est encombré par des papiers, vous aurez bien du mal à le nettoyer correctement.

Dans quoi ranger ses papiers ?

Vous pouvez opter pour un caisson de bureau à roulettes : ses tiroirs vous permettront de camoufler tous vos papiers mais aussi votre matériel de bureau (stylos, scotch, etc) sans qu’ils ne prennent la poussière. On trouve des caissons dans la plupart des magasins de mobilier, comme chez Ikea (modèles Erik ou Galant), avec ou sans système de fermeture (clé, code).

Si vous stockez peu de papiers (c’est mon cas !), la solution la plus simple est souvent de faire appel aux bons vieux classeurs. En général, je les achète par lots dans une couleur classique histoire d’avoir une harmonie entre tous les classeurs : on peut opter pour le classeur à levier qui permet de stocker de gros volumes de documents mais n’est pas forcément très esthétique, ou pour un simple classeur à anneaux, moins épais mais plus discret. Il se range très facilement dans une bibliothèque.

Ensuite, vous pouvez créer des classeurs par thème : logement, banque, santé, études ou travail (bulletins de salaire, etc)…

Combien de temps garder les papiers ?

Il ne faut jamais négliger l’importance du tri régulier des papiers pour jeter tout ce dont on n’a plus besoin ! Le délai de conservation des papiers varie, vous pouvez retrouver les conseils du gouvernement à ce sujet sur le site du Service Public.

Globalement, les factures d’énergie (électricité, eau, gaz) se conservent 5 ans, les factures de téléphone 1 an, les quittances de loyer 3 ans après avoir quitté la location, les avis d’imposition 3 ans, les bulletins de salaire à vie et les relevés de compte 5 ans. Vous pouvez aussi scanner les documents les plus importants pour en conserver une copie numérique.

Ranger son bureau : ces petits objets qui traînent

Un bureau est l’endroit où l’on travaille… mais aussi, bien souvent, l’endroit où on laisse parler sa créativité : on écrit, on blogue, on dessine, on fait des courriers… et on accumule toutes sortes de petits objets qui peuvent vite encombrer l’espace. Des stylos, des crayons, des agrafes, des trombones et j’en passe !

Il existe aujourd’hui des systèmes de rangement très pratiques et on peut notamment faire confiance aux Allemands en la matière car ils ne manquent pas d’idées pour bien organiser un bureau ! La célèbre Deutsche Qualität vantée par Opel ne s’applique pas qu’aux voitures ! La marque Herlitz propose par exemple un organiseur de bureau conçu pour le rangement de ces petits objets (post-it, stylos, etc). Mais on peut aussi opter pour une ou plusieurs trousses.

Un bureau à la décoration blanche

La boîte à bazar pour un espace de travail organisé

Comment, organiser son bureau avec une « boîte à bazar » ?!! Oui oui, je ne suis pas tombée sur la tête. On a souvent dans un bureau des choses que l’on ne sait absolument pas où ranger ! Par exemple, votre stock de cartes de visite, vos petits carnets, etc. Ils peuvent vite s’empiler partout. Avoir quelques boîtes de rangement se révèle bien utile pour rassembler tout ça à l’abri de la poussière !

Chez moi, j’ai par exemple une boîte réservée au courrier « perso » que je reçois (cartes d’anniversaire, cartes postales, etc), une boîte pour tous les modes d’emploi d’appareils électroniques ou électroménagers (oui, parce que ces notices ne font jamais la même taille !). Les boîtes de rangement Leitz sont d’excellente qualité, elles existent en différents formats (pour les feuilles A4 mais aussi en format DVD ou CD).

En plus, vous pouvez tout à fait les customiser avec un pochoir ou en découpant et en collant dessus un joli papier.

Un espace de travail bien nettoyé

Dernière astuce pour organiser son bureau : le nettoyage ! Nos claviers d’ordinateur accumulent toutes sortes de saletés et il est toujours bien pratique d’avoir sous la main :

  • Une bombe d’air comprimé – Elle sert à nettoyer sans les abîmer tous vos appareils électroniques (clavier d’ordinateur, ventilateur de vos ordinateurs, imprimantes, etc). Le gaz comprimé chasse la poussière des endroits difficiles d’accès.
  • Des lingettes pour écran – Pratiques pour éliminer la poussière et les traces de doigts sur l’écran d’ordinateur ! Si vous trouvez les lingettes trop chères, il existe aussi le spray de nettoyage pour écran, à vaporiser sur un tissu propre. Il a un effet anti-statique (freine le dépôt de la poussière).
  • Un sous-main : si vous écrivez ou dessinez beaucoup, le sous-main vous aidera à garder un bureau propre, sans trace de crayon ou de stylo. On en trouve des modèles bon marché mais aussi des modèles en cuir pour plus d’élégance, qui vieillissent et se patinent avec le temps.

J’espère que ces astuces vous aideront à organiser votre bureau facilement ! Que vous ayez une pièce dédiée ou un simple meuble de bureau, c’est un endroit où il est important de se sentir bien pour être efficace ! Petites plantes, citations pour booster sa motivation, lampe pour éviter la fatigue visuelle et garder toute son énergie, tout est bon pour avoir un bureau agréable !