Il est fréquent, en particulier en région parisienne, de rencontrer des appartements qui n’ont pas de plafonnier dans les pièces. Beaucoup d’immeubles sont anciens et l’installation d’un plafonnier n’était pas systématique. Si ça vous arrive pour la première fois, vous êtes peut-être bien embêté, ne sachant pas comment faire pour éclairer la pièce par vos propres moyens !
Rassurez-vous, c’est non seulement possible mais c’est aussi la meilleure solution pour avoir un éclairage très design et agréable.
Multipliez les sources d’éclairage
Ce conseil est vrai pour tout le monde… et les gens oublient toujours de le suivre ! Vous qui n’avez pas de plafonnier, profitez-en : le meilleur éclairage est celui qui provient de plusieurs lampes à la fois. Vous pouvez par exemple opter pour :
Un ou deux lampadaires type « projecteur » : ils ressemblent à des lampes pour photographes et peuvent s’orienter dans la direction de votre choix. Chez moi, je les oriente vers le haut pour un éclairage indirect efficace.
Une lampe posée sur un meuble : n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité. Cette lampe contribuera bien sûr à l’éclairage de la pièce mais elle permettra surtout de lui donner un côté cosy et chaleureux.
Une lampe posée au sol : discrète, placée par exemple dans l’angle d’un meuble, elle donnera à votre pièce une touche design élégante et chic.
Pas de plafonnier ? Jouez sur la puissance des ampoules
Puisque vous n’avez pas de plafonnier, vous pouvez vous permettre de prendre en compte le fait que vos besoins en éclairage varient en fonction de l’heure de la journée et de la saison. Il est important d’avoir au moins un lampadaire ou une lampe à forte puissance, qui remplacera le plafonnier que vous n’avez pas pour vraiment éclairer la pièce.
Autant il peut être cosy et intimiste de regarder la télé dans la pénombre, autant il est désagréable de manger sans voir le contenu de son assiette ! Aujourd’hui, les ampoules basse consommation permettent d’avoir un éclairage excellent sans forcément dépenser une fortune en électricité. L’une de mes lampes utilise une ampoule LED qui consomme seulement 12.5W pour produire une lumière équivalente à une ampoule 75W.
Vous pouvez ensuite compléter cet éclairage puissant par des ampoules moins fortes, qui vous permettront de profiter d’un éclairage plus tamisé à mesure que la soirée avance.
Remplacez le plafonnier par un lampadaire déporté ou une baladeuse
Si vous tenez malgré tout à profiter d’un éclairage au plafond, c’est possible ! Vous pouvez d’abord opter pour le lampadaire déporté. Muni d’une grande tige ou d’un bras au bout duquel se trouve l’abat-jour, il peut venir éclairer parfaitement une table à manger ou un coin salon.
Si votre style de déco s’y prête, vous pouvez aussi jouer la carte de la baladeuse avec un fil apparent. Elle se branche à une prise électrique classique et vous pouvez ensuite la fixer au plafond avec un simple crochet, en laissant le fil visible. Pour ne pas qu’il vous gêne, vous pouvez tout à fait le fixer au mur avec des attache-fils.
La domotique pour contrôler vos éclairages
La technologie évolue en permanence et la domotique peut venir à votre secours si vous voulez rendre votre éclairage encore plus facile à contrôler !
Il existe aussi des prises connectées sur lesquelles vous branchez vos lampes pour pouvoir ensuite les commander à distance et programmer des « schémas d’éclairage différents ». Par exemple, vous pouvez créer un programme « Ambiance tamisée » qui n’allumera que les lampes les plus douces… et un second programme « Ambiance très lumineuse » pour éclairer la pièce comme en plein jour.
Ces quelques idées vous donneront peut-être des pistes pour savoir comment faire si vous n’avez pas de plafonnier chez vous !