Pas de place pour un chevet ? 5 astuces pour remplacer une table de nuit

Une chambre sans table de nuit

Dans un appartement, les chambres sont souvent de petite taille et il n’est pas rare d’avoir tout juste assez d’espace pour mettre un lit deux places ! Si vous n’avez pas de place pour un chevet, rassurez-vous ! Il existe des solutions pour remplacer une table de nuit.

Un chevet peut avoir de nombreuses utilisations dans une chambre. La plupart du temps, il permet de poser une lampe de lecture, un réveil radio ou encore votre livre préféré. C’est en réfléchissant à ces différents usages que vous pourrez choisir la meilleure solution pour remplacer votre table de nuit.

Solution #1 – Une étagère au-dessus de votre lit

Si vous n’avez pas la place de mettre une table de chevet à côté de votre lit, vous pouvez résoudre le problème en accrochant une étagère murale.

Votre crainte est peut-être celle de la sécurité car en fixant une étagère au-dessus de l’endroit où vous dormez, mieux vaut éviter que le contenu ne vous tombe dessus pendant votre sommeil ! Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez opter pour une étagère murale cube (voir par exemple l’étagère Mayeul chez La Redoute), dont les parois éviteront à vos objets préférés de tomber au beau milieu de la nuit. Vous pouvez également choisir une étagère à rebords.

Deux étagères murales pour une chambre
A gauche, des étagères murales à rebords vendues par lot de trois ; à droite, trois jolies petites maisons à accrocher au mur

En créant une composition murale avec des étagères de différentes tailles comme sur la photo ci-dessus, vous ferez très vite oublier que votre chambre manque d’espace et vous pourrez donner l’impression que l’absence de table de nuit est un choix délibéré de votre part. Vous pourrez y poser à la fois des livres et des objets de décoration… ou votre smartphone. L’étagère n’a pas besoin d’être très grande ni très profonde.

Pensez toujours à bien vérifier la capacité maximale que votre étagère murale est capable de supporter, elle est exprimée en kg. D’autre part, lorsque vous la fixez au mur, il est souvent préférable d’utiliser des chevilles pour que la fixation soit solide et ne mette pas en danger votre sécurité.

Solution #2 – Choisissez une tête de lit avec rangements

Si vous n’avez pas de place pour un chevet, vous pouvez investir dans une tête de lit avec des étagères. Elle nécessite souvent une simple fixation au mur et peut offrir une grande capacité de rangement, aussi bien pour vos livres que pour une lampe ou un réveil radio.

Tête de lit avec rangements
Deux modèles de têtes de lit avec rangements : à gauche, une tête de lit Alinea ; à droite, une tête de lit Maisons du Monde en manguier massif

Solution #3 – Créez un chevet artisanal

Parfois, vous n’avez pas de place pour une table de nuit classique mais vous disposez tout de même d’un petit espace de chaque côté de votre lit qui vous permet de poser des objets. Vous pouvez alors créer un substitut de chevet en formant par exemple une pile de livres ou de magazines. C’est une astuce déco bon marché qui est pourtant très design et vous permettra de poser une lampe voir un petit réveil à côté de votre lit.

Une pile de livres en guise de chevet
Une pile de livres en guise de chevet – © Estilo Escandinavo

Vous pouvez aussi imaginer un chevet avec une caisse en bois retournée (type caisse à vin).

Solution #4 – Trouvez un chevet de toute petite taille

Si votre chambre est trop petite pour acheter des tables de nuit classiques, vous pouvez tout à fait les remplacer par des chevets étroits.  Ikea propose par exemple un chevet de 30cm de large qui peut convenir à un petit espace, Maisons du Monde joue la carte du chevet étroit de style classique (30 cm de largeur également).

Vous pouvez aussi visiter le site de La Redoute, qui propose des chevets très originaux dans des largeurs inférieures à la largeur standard de 40 cm, comme ce chevet vintage couleur cuivre de 35cm de large

Solution #5 – Réfléchissez à ce qui se trouve sur le côté de votre lit

Certaines personnes n’aiment pas l’idée de mettre une étagère au-dessus de l’endroit où elles dorment. Mais avez-vous pensé à exploiter l’espace qui se trouve sur le côté de votre lit ? S’il s’agit d’un mur, rien ne vous empêche de fixer une tablette murale qui fera office de chevet. S’il s’agit d’un meuble comme une armoire, vous pouvez envisager d’y fixer une tablette. Il existe aujourd’hui des systèmes de fixation sans perçage qui permettent de supporter un poids allant jusqu’à 7kg, c’est souvent suffisant pour poser au moins votre réveil ou votre smartphone.

Je vous conseille également de penser à tout ce qui peut se fixer au mur. Il existe par exemple des réveils muraux ou encore des lampes de lecture qui se clipsent à votre tête de lit.

J’espère que cet article vous montrera qu’il existe de nombreuses solutions si vous n’avez pas de place pour un chevet dans votre chambre !