6 bonnes idées pour utiliser un plaid sur un canapé et dans sa déco

Un plaid utilisé comme jeté de lit

Les plaids, c’est vraiment le petit secret déco qui peut instantanément donner un côté cosy et chaleureux à une pièce ! Il y a plein de manières de les intégrer à son design pour en faire un véritable atout en matière de décoration.

Voilà 6 idées pour en profiter pleinement !

Une protection pour les meubles fragiles

On choisit parfois des chaises, des fauteuils ou des canapés pour leur design séduisant et on s’aperçoit a posteriori qu’ils ont tendance à se salir ou à s’abîmer un peu trop vite. Mettre un plaid dessus est un bon moyen de les utiliser sans angoisser à chaque fois que quelqu’un s’en approche !

Ça permet aussi de protéger vos sièges si vous avez un chien ou un chat qui aime bien faire la sieste dessus. Il suffit de penser à choisir un plaid qui se lave en machine pour que l’entretien soit facile, comme ce plaid gris tout doux lavable à 30°C.

Un plaid gris touché cachemire
Un plaid gris toucher cachemire

Une touche de couleur bienvenue dans une pièce trop neutre

En matière de déco, il est souvent préférable de choisir des meubles avec des teintes dont on ne risque pas de se lasser. En effet, à moins d’avoir un budget très conséquent, on ne remplace pas souvent ses meubles. A l’inverse, choisir des accessoires et des textiles (coussins, rideaux, etc.) pour donner de la couleur à vos pièces permet de les remplacer facilement le jour où vous voudrez changer de déco.

Et justement, placer un plaid de couleur vive ou avec un motif original sur un canapé ou un fauteuil donne du caractère à une pièce tout en étant facile à changer le jour où vous voudrez un autre univers.

Je trouve que Maisons du Monde a toujours des plaids à motifs très originaux !

Apporter du chic à votre lit

On peut placer un plaid au pied d’un lit comme ça se fait beaucoup dans les hôtels pour donner instantanément à la chambre un côté élégant et travaillé. En hiver, ce sera aussi votre meilleure arme contre les pieds froids ! Voilà un exemple avec ce plaid propice au cocooning :

Un plaid utilisé comme jeté de lit
Un plaid utilisé comme jeté de lit

Casser une ambiance trop aseptisée

La mode est à la décoration épurée, avec des teintes claires et pastel, peu de meubles, etc. Le risque est évidemment de tomber dans un design un peu froid ce que je trouve dommage dans des pièces comme le salon qui sont censées au contraire rimer avec chaleur et détente.

Vous pouvez choisir un gros plaid dans une matière comme la fourrure histoire de donner instantanément envie de se lover dans le canapé. Ne pliez pas ce genre de plaid avec application, laissez-le au contraire sur le dossier du canapé comme s’il avait été jeté là avec négligence. La matière révélera alors toute sa personnalité !

On peut trouver des modèles en vison synthétique. Je trouve que certains plaids imitent bien la fourrure véritable comme celui de la photo ci-dessous qui donne envie de ne plus bouger de son canapé !

Ambiance cocooning avec ce plaid imitation fourrure
Ambiance cocooning avec ce plaid imitation fourrure

Oser des dispositions différentes avec votre plaid

Un plaid n’a pas vocation à rester plié sur une chaise bien sagement ! Vous pouvez le placer sur le dossier du canapé, l’utiliser comme jeté de lit ou l’installer sur les accoudoirs du canapé de la même manière qu’un serveur tiendrait une serviette sur son bras… D’ailleurs, cette disposition donne souvent un côté sophistiqué à la déco d’une pièce !

Un plaid sur l'accoudoir d'un canapé
Un plaid sur l’accoudoir d’un canapé – Vu sur Decordots

Prolonger la durée de vie d’un canapé usé

Le canapé reste un meuble cher quand on veut avoir de la qualité. Si vous avez un vieux canapé qui commence à être un peu usé mais qui garde une assise confortable, un plaid peut être un bon moyen de lui donner une seconde jeunesse en attendant d’en acheter un nouveau.

Acheter un plaid est toujours une bonne idée déco, c’est aussi un cadeau qui peut plaire à pas mal de gens car il allie un côté pratique (qui n’aime pas être installé bien au chaud et bien confortablement devant un bon livre, un bon film ou une bonne série ?) et un côté très design. Alors, ça vous inspire ?