Le portant à vêtements, indispensable si vous manquez de rangements !

Le portant à vêtements, indispensable si vous manquez de rangements !

6 février 2017 Non Par Appartement58

Si vos armoires débordent, que vous ne savez plus comment ranger vos vestes, chemises, blouses ou robes sans tout froisser, vous avez peut-être besoin d’un portant à vêtements. Mais comment choisir un portant ? Quels sont les pièges à éviter et les éléments à bien regarder ? Quelques conseils pratiques de rangement dans cet article !

Comment choisir un portant à vêtements ?

Comment choisir un portant à vêtements ?

Choisir un portant à vêtements : les questions à se poser avant l’achat

Que rangerez-vous sur le portant ? Des vestes, des manteaux, des pantalons ? Ça vous donnera une première idée de la place nécessaire mais aussi du poids des vêtements à stocker, qui est un critère important pour choisir son portant de rangement. A titre indicatif, un pantalon pèse souvent entre 500g et 1kg, une chemise autour de 200g, une veste entre 600g et 1 kg.

Où allez-vous mettre ce portant ? Avez-vous beaucoup de place ou pas ? Certains portants à vêtements sont peu profonds, d’autres sont très hauts pour bien exploiter la hauteur sous plafond, il y a des portants extensibles et d’autres non.

Avez-vous besoin de déplacer le portant à vêtements ? Si vous comptez ranger votre portant dans un placard ou un cagibi pour créer une penderie improvisée, vous pourrez prendre un modèle fixe… tandis que si vous avez besoin de déplacer le portant – par manque d’espace, parce qu’il gêne l’ouverture d’une porte ou d’un placard, mieux vaudra opter pour un modèle à roulettes.

Quelques modèles de portants à vêtements intéressants

Tatkraft propose un modèle télescopique bien pratique à 44.95€.

  • Il se monte très rapidement et supporte plusieurs dizaines de kilos de vêtements.
  • Il est extensible, à la fois en longueur (de 105 à 176 cm) et en hauteur (de 137.5 à 187 cm), ce qui est bien pratique si vous voulez le mettre sous des combles ou au contraire suspendre des robes ou manteaux longs.
  • Il comporte aussi deux barres pour accrocher des accessoires ou des sacs.

Les portants en acier sont très solides. Ils se distinguent par leur simplicité : assemblage sans outil, look sobre. Ils existent dans différentes tailles et la plupart des modèles peuvent supporter jusqu’à 140 kg de vêtements, une vraie garantie si vous avez beaucoup de pièces lourdes à stocker comme des manteaux par exemple :

Regardez aussi ce portant prêt à remplacer une vraie penderie chez SoBuy. Il se fixe sans percer au plafond, ce qui est bien pratique si vous êtes locataire ou que vous avez deux mains gauches en bricolage. Extensible, avec des corbeilles intégrées pour encore plus d’espace de rangement…

Et voici une vraie penderie sur roulettes qui permet d’exploiter la hauteur sous plafond. On la trouve chez SongMics et elle peut atteindre près de 2m de hauteur avec deux barres de penderie. Le petit plus, c’est que la barre du haut est plus longue que celle du bas, ce qui permet d’accrocher aussi les vêtements longs sans avoir à les plier !

Derniers conseils rangement pour votre portant

Ne chargez pas trop votre portant. C’est censé être une solution d’appoint quand on n’a pas assez de rangements dans une armoire ou un dressing mais ça n’a pas vocation à remplacer une véritable penderie. Si vous n’avez aucun endroit où ranger vos vêtements, mieux vaut investir dans une armoire ou un kit dressing (Leroy-Merlin propose pas mal de choix pour tous les budgets).

Un portant à vêtements peut avoir beaucoup d’usages dans d’autres contextes que chez vous : pour bien présenter vos vêtements lors d’un vide-grenier, pour les transporter facilement pendant un déménagement…