Que fait un décorateur d’intérieur et en quoi peut-il vous aider à aménager votre appartement ?


Quand on souhaite changer la décoration de son appartement, on peut décider de tout faire soi-même… ou de se faire aider par un décorateur d’intérieur. Mais quel est son rôle et à quel moment est-il utile de solliciter un professionnel pour une mission déco ?

Dans cet article, je vous explique ce que fait un décorateur d’intérieur et pourquoi faire appel à lui.

Que fait un décorateur d'intérieur ?
Que fait un décorateur d’intérieur ?

Décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur, architecte : des rôles différents

Pas toujours facile de s’y retrouver entre ces différents métiers qui peuvent se côtoyer sur un même projet.

Le rôle de l’architecte

L’architecte est un professionnel ayant suivi au moins 5 années d’études spécialisées, qui lui permettent d’intervenir à toutes les étapes d’un projet de construction.

Il est capable de dessiner, de modéliser ses dessins et projets de conception avec des logiciels, connaît les normes en vigueur pour mener des chantiers dans le respect des obligations légales, est capable de s’immerger dans l’histoire pour concevoir des projets qui respectent un certain style architectural ou un certain patrimoine culturel typique d’une région.

S’il est utile pour l’architecte d’avoir un certain sens artistique, on fait plutôt appel à lui lorsqu’il y a un travail à faire sur la structure d’un bâtiment, que ce soit une construction, une extension ou une rénovation approfondie exigeant par exemple de toucher aux murs porteurs.

Il peut intervenir aussi bien sur le choix d’un terrain et la conception du projet que sur ses dimensions financières et administratives, sans oublier le suivi de chantier et la réception des travaux.

Le rôle de l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur n’est pas forcément diplômé en architecture (même s’il peut l’être !) et, à ce titre, n’intervient pas sur la structure des bâtiments.

On fait appel à lui quand on souhaite effectuer une rénovation intérieure assez « poussée », car il a la capacité à intervenir sur les modifications d’agencement que vous souhaitez réaliser chez vous, dès lors qu’elles n’impliquent pas de demander des autorisations spéciales et qu’elles ne touchent pas à la structure.

L’architecte d’intérieur peut ainsi vous accompagner s’il s’agit de casser des cloisons, d’installer un escalier, d’effectuer un travail sur le choix des matériaux ou l’éclairage pour mettre en valeur vos espaces.

Le décorateur d’intérieur : 100% déco

Le décorateur d’intérieur a un rôle encore plus ciblé : il n’intervient ni sur la structure, ni sur l’agencement (ce n’est pas lui qui va superviser la destruction ou la construction d’une cloison !). Il se consacre entièrement à la décoration de votre logement.

Il peut vous conseiller sur le choix des meubles, des luminaires, des éléments de déco (vases, plantes, sculptures, décorations murales, miroirs), des textiles (linge de maison, linge de lit, rideaux) ou encore des couleurs (peindre un pan de mur !) et de certaines matières (par exemple, créer un effet « mur de briques » à un endroit).

C’est donc un allié potentiel de choix quand il s’agit de refaire sa déco. Mais quand est-il nécessaire de faire appel à lui ?

Accessoires déco pour un intérieur chaleureux
Accessoires déco pour un intérieur chaleureux

6 bonnes raisons de faire appel à un décorateur d’intérieur

1. Vous n’aimez pas la déco

Certaines personnes apprécient de profiter de leur logement mais n’ont pas forcément la « fibre de la décoration intérieure ».

Si vous avez du mal à savoir quelles couleurs vont ensemble, quelles associations de matières donnent de la personnalité à une pièce, comment peindre votre pièce sans qu’elle ait l’air trop sombre ou passée de mode, le travail que fait un décorateur d’intérieur peut vous aider à concevoir un projet moderne et en phase avec vos goûts.

2. Vous n’avez pas le temps de gérer ça

Créer une décoration d’intérieur demande beaucoup de temps. Il faut réfléchir aux pièces elles-mêmes, à la façon dont la lumière les éclaire, à la manière dont vous les utilisez, aux évolutions possibles de votre mode de vie pour imaginer une déco qui colle avec votre univers.

Comme l’explique une entreprise de travaux et décoration sur la page suivante, il faut savoir concilier vos goûts et votre budget tout en conservant un appartement fonctionnel, adapté à votre manière de vivre.

Ensuite, il faut trouver les bons meubles, les bons accessoires, réfléchir à la manière de les positionner dans l’espace, fouiller dans de nombreux magasins voire parfois en brocante et dans des endroits plus insolites (une table de bar négociée directement avec un restaurateur par exemple !).

C’est un travail de longue haleine et il faut être suffisamment passionné pour y consacrer du temps. Si vous avez un planning très chargé, un décorateur d’intérieur peut vous décharger de ces missions !

3. Éviter des erreurs… donc des dépenses inutiles

Quand on n’est pas expert en décoration, on commet souvent des erreurs (plus ou moins grosses) en décorant son appartement. Mal évaluer la taille d’une suspension, choisir une teinte de peinture trop foncée, choisir des meubles esthétiques mais qui manquent de capacités de rangement…

Même quand on adore la décoration, on peut se tromper. A titre d’exemple, dans mes toilettes j’ai uniformisé le sol à l’aide d’une résine : j’ai dû m’y reprendre à deux fois car la teinte initialement choisie avait un rendu affreux avec la luminosité de la pièce !

On parle de décoration donc les erreurs sont rarement graves… mais elles peuvent coûter beaucoup d’argent ! Faire appel à un décorateur d’intérieur vous évitera ces déconvenues et vous permettra d’investir dans des choix qui donneront de la valeur à votre bien immobilier lors de la revente.

Décoration intérieure

4. Porter un regard extérieur sur votre déco

Un décorateur d’intérieur peut vous poser des questions que vous ne vous poseriez pas vous-même. Quels sont vos besoins en rangement ? Recevez-vous souvent de « grandes tablées » à dîner ? Avez-vous régulièrement des enfants en bas âge à la maison, que ce soient les vôtres ou ceux de votre entourage ?

Il y a une foule de questions dont la réponse peut influencer les choix qui sont faits en matière de déco… et ce sont des choses auxquelles on ne pense pas toujours de son propre chef.

Un décorateur ayant travaillé sur une multitude de projets a acquis, grâce à l’expérience, une capacité à poser les bonnes questions, anticiper les choix qui conviennent le mieux à votre façon de vivre.

5. Faire les choses dans l’ordre

Parmi les choses que fait un décorateur d’intérieur, il y a la priorisation ! Il détermine l’ordre dans lequel il faut penser votre espace : part-on des gros meubles, construit-on l’univers décoratif autour d’une « pièce maîtresse » ou d’une particularité architecturale ?

Ça permet d’effectuer les achats dans le bon ordre, d’éviter la précipitation et les regrets !

6. Apporter leur vision de votre déco

Si vous savez déjà au détail près tout ce que vous voulez avoir chez vous, un décorateur d’intérieur ne vous sera pas forcément d’une grande utilité. Vous risquez de ressortir de cette collaboration frustrés l’un comme l’autre, justement parce que ce n’est pas une collaboration !

Un décorateur d’intérieur possède une expertise et une expérience que vous n’avez pas… et à ce titre, tout l’intérêt de solliciter un professionnel est de bénéficier de l’avis de quelqu’un qui va observer votre logement avec un regard extérieur « neutre ». Quelqu’un qui a une vision très étendue des styles de décoration, des magasins, des possibilités en matière de couleurs, de matières, d’accessoirisation… et va pouvoir vous proposer la « touche en plus » !

C’est le but de tout projet de déco ambitieux : construire un décor qui reflétera au mieux votre personnalité, avec ce « petit plus » qui rendra votre appartement plus cosy et plus original que les autres :)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.