Quel type de machine à café choisir ?


Vous aimez le goût du café fraîchement préparé ? Si oui, vous vous demandez peut-être quel type de machine à café choisir. Il en existe de nombreux types sur le marché, et il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux : machine à grains avec broyeur ou à capsules type Nespresso ? Cafetière ou percolateur ? Avez-vous besoin d’une machine capable de préparer plusieurs tasses, de réaliser des boissons à base de lait (capuccino par exemple) ? Quel prix êtes-vous prêt à mettre ?

Dans cet article, nous allons aborder les différents types de machines à café, avec quelques conseils pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Café filtre, dosettes ou café en grains ?

Il existe essentiellement trois types de machines à café : les machines à café filtre, les machines à café en dosettes et les machines à café en grains avec broyeur. Si vous allez consulter les offres en ligne (on trouve par exemple un large choix de machines à café sur laredoute.fr), vous allez vite constater qu’il existe une infinité de modèles, de marques, de technologies. Voyons ensemble leurs principaux avantages et inconvénients.

Les machines à café filtre

Les machines à café à filtre vous demandent de mesurer la quantité de café moulu souhaitée et de la placer dans un filtre à l’intérieur de la machine.

Le café moulu peut s’acheter en grande distribution mais aussi, pour bénéficier d’un choix plus large et de produits plus savoureux, chez un torréfacteur (où vous aurez, en plus, le plaisir d’être conseillé par des passionnés et connaisseurs !).

Vous aurez ainsi la possibilité de choisir la quantité souhaitée, l’intensité, le goût, l’origine…

La cafetière à filtre est souvent appréciée pour son petit prix et sa convivialité : elle permet en effet de préparer quelques litres de café à la fois, ce qui est pratique quand on en boit tout au long de la journée ou que l’on reçoit du monde.

En revanche, le café moulu est réputé moins savoureux car une fois filtré, il perd rapidement ses arômes.

Préparation du café
Préparation du café

Les machines à capsules

L’objectif des machines à café à capsules (type Nespresso Krups) est de permettre à n’importe qui d’obtenir un café de qualité professionnelle avec une grande facilité. Il suffit d’introduire une dosette dans la machine, d’appuyer sur un bouton et vous obtenez un expresso de qualité ou un café long en une minute !

Ces machines ont l’avantage d’être faciles à utiliser, avec des doses de café bien équilibrées et variées déjà prêtes à l’emploi. Pas de nettoyage complexe et des capsules faciles à trouver, que ce soit auprès de la marque de votre machine ou dans votre supermarché habituel. Certaines permettent même de préparer des boissons variées, depuis le thé jusqu’au capuccino, en passant par le macchiato caramel et le chocolat chaud !

Elles ont malgré tout quelques inconvénients :

  • Le prix de revient est souvent plus élevé.
  • Elles ne sont pour la plupart pas adaptées à la préparation de grandes tasses. Les adeptes des cafés longs en sont parfois frustrés !
  • On est souvent contraint par des histoires de compatibilité, les capsules d’une marque n’étant pas forcément les mêmes que celles d’une autre marque.
  • Même si certaines marques essaient de s’inscrire dans une démarche éco-responsable, les dosettes sont souvent moins écologiques.
Préparer un bon café noir
Préparer un bon café noir

Les machines à café en grains

A mes yeux, c’est la meilleure solution pour allier café de qualité et simplicité de préparation ! Les machines à café en grains vous permettent de choisir le café de vos rêves : son origine, son intensité, son mode de torréfaction… Elles sont aujourd’hui automatiques, ajustant elles-mêmes la pression pour produire un café noir savoureux.

Le prix par tasse est souvent bien plus avantageux qu’avec des capsules, sans compter que vous pouvez choisir la longueur du café qui vous convient et son intensité. Le goût est également bien plus préservé, car le broyeur intégré à la machine ne moud le grain qu’au moment de la préparation de la tasse, les arômes peuvent donc s’exprimer pleinement.

Par ailleurs, ces machines sont faciles à utiliser : un ou deux bacs à grains, un bac à eau, parfois un bac à lait comme sur la machine Magnifica Evo de Delonghi ; le marc de café est récupéré dans une zone dédiée et la machine vous prévient généralement quand un peu d’entretien est nécessaire ! Vous pouvez récupérer le marc de café pour un autre usage (il est très utile dans les plantations pour écarter certains nuisibles), ce qui est positif pour l’environnement !

L’inconvénient ? Ces machines coûtent souvent plus cher à l’achat, même si des marques comme Philips proposent des modèles assez abordables. Elles restent plus onéreuses qu’une machine à capsules… mais plus rentables sur le long terme !

D’autres machines à café plus rudimentaires

Il existe aussi des cafetières à piston ou des cafetières italiennes comme la Bialetti, elles sont très bon marché donc pratiques pour les petits budgets ou pour des utilisations ponctuelles (en voyage par exemple).

Cafetière italienne
Cafetière italienne

Alors, quel type de machine à café choisir ?

Quelques questions-réponses peuvent vous aider à choisir parmi les différents types de machines à café disponibles :

  • Quel budget êtes-vous prêt à mettre pour un bon café ? Entre une cafetière à piston premier prix ou une cafetière filtre bon marché et une machine à café en grains perfectionnée à plusieurs centaines d’euros, il y a un monde et souvent, c’est votre amour du café qui va déterminer le prix que vous êtes prêt à investir.
  • Prévoyez-vous de faire seulement du café ? Les machines à café classiques permettent de faire du café noir (expresso, café long) ou, pour les plus élaborées, des boissons à base de café et de lait (macchiato, capuccino, etc). Si vous souhaitez aussi pouvoir faire du thé, du chocolat chaud, il faudra souvent opter pour une machine à capsules.
  • Avez-vous besoin de réglages spécifiques ? Si vous souhaitez pouvoir régler la mouture, l’intensité, la pression lors de la préparation du café, la machine en grains sera souvent la meilleure réponse.
  • Êtes-vous sensible à l’environnement ? Les cafetières ou les machines à café en grains seront plus écologiques que les machines à dosettes, dont les capsules se recyclent encore mal dans la plupart des cas. Vous pourrez par ailleurs réutiliser le marc de café.
  • De quelle place disposez-vous dans votre cuisine ? Une machine à café en grains sera plus encombrante qu’une petite cafetière à filtre par exemple.
  • Êtes-vous nombreux à utiliser la machine ou pas ? Une machine à dosettes coûte vite très cher si vous êtes nombreux à l’utiliser (ou que vous êtes un gros consommateur de café), il faudra mieux privilégier une cafetière filtre ou une machine expresso à broyeur.
  • Aimez-vous varier les cafés consommés ? Si vous aimez changer de café à chaque tasse, mieux vaut privilégier les capsules car ce sera plus compliqué avec d’autres types de machines à café.

En conclusion, le type de machine à café que vous choisirez dépendra de vos besoins et de votre budget. Un bon point de départ est de vous demander quel type de café vous aimez et à quelle fréquence vous voulez le préparer. À partir de là, vous pourrez prendre une décision plus éclairée !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.