Quelle couleur pour un salon ? Peinture, déco, comment faire son choix ?


Le salon est le lieu de convivialité par excellence de la maison. Celui où l’on se détend devant la télévision ou avec un bon livre, celui où nous recevons des invités. Alors, il est important que la couleur de la peinture et de la décoration reflète notre style personnel. Mais justement, quelle couleur pour un salon ?

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour choisir la bonne couleur pour votre salon. Je vous expliquerai également quelles erreurs éviter lors du choix des couleurs de peinture et de décoration.

Quelle couleur pour un salon ?

La couleur à choisir va surtout dépendre de l’ambiance que vous avez envie de créer dans votre salon… et ça, c’est très personnel ! Certaines personnes ont envie que le salon soit un lieu plein de peps, qui vit, dégage de l’énergie. On pourra alors miser sur des teintes fortes ! Pour d’autres personnes, le salon devra au contraire être un petit cocon propice au repos, pour se ressourcer… auquel cas on se tournera plus volontiers vers des couleurs douces.

C’est souvent ce premier axe de réflexion qui permet de faire un choix entre la couleur ou des teintes plus discrètes (blanc, beige…). Ce côté bohème, blanc, bois, matières naturelles comme le rotin ou l’osier, est très à la mode en ce moment, peut-être parce que les gens éprouvent le besoin de retrouver un certain apaisement dans leur intérieur. Mais si ce choix ne vous correspond pas, tournez-vous vers la couleur !

Quelle couleur choisir pour le salon ?
Quelle couleur choisir pour le salon ?

Si vous aimez les ambiances chaleureuses et cosy, optez pour des tons terreux comme l’ocre, l’orange ou le rouge. Ces couleurs donneront à votre salon une atmosphère très accueillante.

Pour une atmosphère plus raffinée, préférez les teintes froides comme le bleu, le vert ou le gris. Notez que trop de bleu peut rapidement donner une atmosphère triste.

Pour une atmosphère plus énergique, avec de la personnalité, optez pour le jaune, le rose ou le violet. Mais attention à ne pas en faire trop avec ces couleurs qui peuvent vite devenir trop agressives.

La première erreur à éviter est la surcharge : trop de couleurs différentes à la fois… ou tout simplement « trop d’une couleur ». Par exemple, si vous avez une passion pour le orange, pourquoi pas ! Mais comme c’est une couleur très forte, mieux vaut la tempérer par des couleurs bien plus neutres pour que l’effet soit plus chic. Par exemple, des meubles en chêne blanchi, un canapé crème et quelques coussins oranges. Ou du chêne grisé, un canapé gris pâle et des rideaux oranges.

Faut-il peindre les murs du salon ?

Tout dépend de l’effet que vous voulez créer. Si vous voulez faire paraître la pièce plus grande, peignez les murs dans une couleur claire. À l’inverse, si vous voulez donner plus de caractère à votre pièce, osez les couleurs sombres !

Si vous souhaitez introduire de la couleur, même conseil que précédemment : ne peignez pas toute la pièce uniformément ! Vous pouvez soit opter pour un motif géométrique qui peut donner beaucoup de cachet au salon, comme sur cet exemple :

Peinture géométrique dans le salon
Peinture géométrique dans le salon

Soit peindre un seul pan de mur, en totalité ou en partie, par exemple pour faire ressortir un coin précis de la pièce :

Peinture du salon
Peinture du salon

Quel mur peindre ? En peinture, on s’appuie souvent sur la source de lumière pour décider quel mur peindre et souvent, le moins « risqué » est de peindre un mur perpendiculaire à la fenêtre. Ca permet de bien faire ressortir la couleur en évitant les erreurs de teinte liées au contre-jour. Vous pouvez également peindre le mur qui fait face à la fenêtre.

On tient aussi compte des proportions de la pièce et de sa fonction car la peinture de couleur est un très bon moyen de structurer l’espace : par exemple, dans un salon où l’on passe du temps assis, on peut tout à fait peindre en couleur la partie basse de la pièce pour modifier la façon dont le regard perçoit l’espace.

Dans un salon, si vous voulez attirer le regard vers la zone du canapé, vous pouvez peindre le mur qui se trouve derrière (à condition qu’il ne comporte pas de fenêtre !).

Dans un salon, pensez « matières » et pas seulement couleur

Une autre erreur fréquente en matière de déco est de penser uniquement à l’association des couleurs, sans prendre en compte la matière de vos meubles, accessoires et objets de déco. Or, aujourd’hui, il existe de tout : du métal, du verre, du bois parfois dans sa forme la plus brute, de l’osier, des tissus très doux type microfibre ou au contraire des toiles brutes, des matières laquées, huilées, vernies, de la résine… Et tous ces matériaux ont leurs propres particularités qu’il faut prendre en compte pour créer une décoration harmonieuse.

Alors, quelle est la meilleure façon de combiner les matériaux et les couleurs ?

Tout d’abord, identifiez l’effet que vous voulez créer dans votre salon : chaleureux, doux, raffiné… Ensuite, réfléchissez aux principaux matériaux que vous souhaitez utiliser pour votre mobilier, en gardant en tête que les matières naturelles comme le bois et le rotin apportent de la chaleur, tandis que le métal, le verre en enlèvent. Le tissu apporte plus de chaleur que le cuir. C’est en jouant sur les équilibres que vous aurez aussi une décoration plus ou moins cosy.

J’espère que ces quelques principes vous aideront à décider quelle couleur pour un salon vous convient le mieux !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.