Quelle horloge murale choisir : rotin, métal, vintage, engrenages, à chacun son style !


Une horloge murale est un accessoire déco indispensable dans n’importe quelle pièce. Elle donne l’heure mais peut surtout ajouter une touche de personnalité à un espace. Il existe de nombreux types d’horloges murales sur le marché, du rotin au métal en passant par les styles vintage ou les horloges à engrenages. Comment choisir celle qui convient à votre intérieur ? Chaque style a ses avantages et ses inconvénients, alors lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de choisir l’horloge murale parfaite pour vos besoins !

A quelle hauteur mettre une horloge murale ?

L’une des premières décisions que vous devrez prendre en choisissant une horloge murale est de savoir à quelle hauteur la placer. Idéalement, l’horloge doit être à hauteur des yeux pour que vous puissiez la voir facilement de n’importe où dans la pièce.

Il n’y a pas de règle « officielle », c’est plutôt une règle de bon sens afin que l’horloge soit bien visible. Souvent, on considère que placer le centre de l’horloge à une hauteur moyenne de 1m60 est un bon point de départ, mais vous pouvez bien sûr l’ajuster en fonction de votre pièce et de la taille de l’horloge.

En effet, plus une horloge murale est grande, plus elle est facile à lire et plus elle peut donc être placée en hauteur sans que cela paraisse choquant dans une déco.

Quelle horloge murale choisir ?
Quelle horloge murale choisir ?

Quelle taille d’horloge murale choisir ?

C’est le second point important à prendre en compte, avant même de choisir un style d’horloge.

Si vous disposez d’un grand mur, vous pouvez choisir une horloge murale surdimensionnée, tandis que si vous disposez d’un petit mur, il est préférable d’opter pour un modèle plus petit.

Avec une grande horloge murale, il faudra faire attention à ne pas trop encombrer le mur car ça va vite donner l’impression d’une pièce surchargée. A l’inverse, ne choisissez pas non plus une horloge trop petite sur un mur vide… car cette disproportion ne met pas en valeur une pièce.

On considère qu’il faut un espace vide d’au-moins la moitié de la taille de l’horloge autour d’elle. Ainsi, imaginez que vous optiez pour une horloge murale géante comme ce modèle de 58 cm en bois effet bronze vieilli. Il faudra prévoir au moins 29 cm tout autour de l’horloge.

Horloge murale géante
Horloge murale géante

Quel style d’horloge murale choisir ?

Ensuite, vous devrez décider du style d’horloge murale à choisir. Il existe de nombreuses options différentes, des horloges traditionnelles à chiffres romains aux horloges modernes à engrenages.

Votre choix ne sera pas forcément le même selon l’endroit où l’horloge trouvera sa place dans votre intérieur : le plus souvent, on la place dans le salon mais vous opterez peut-être pour une horloge dans votre entrée ou votre cuisine pour surveiller l’heure du départ pendant le petit-déjeuner du matin !

Quel matériau d’horloge murale choisir ? Bois, métal ?

Le matériau de l’horloge murale est également un critère important pour votre choix. Les horloges murales sont disponibles dans une variété de matériaux, du bois au métal en passant par le plastique

Il n’y a pas de réponse définitive, chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

Les horloges murales en bois sont souvent de style assez traditionnel et ont un aspect naturel qui peut ajouter de la chaleur à la maison. Elles peuvent également être assez chères, en fonction de la qualité du bois.

Les horloges murales en métal sont souvent de style plus contemporain et peuvent être très élégantes. Elles sont également relativement bon marché et durables.

Les horloges murales en plastique sont souvent l’option la moins chère, mais elles ont aussi tendance à être les moins design ! Elles trouvent souvent leur place dans une cuisine car ont tendance à être plus fonctionnelles que déco, avec des chiffres bien lisibles.

Poids de l’horloge murale et type de mur

Un autre critère à prendre en compte est le poids de l’horloge murale et le type de mur sur lequel elle sera placée. Certaines horloges sont très légères et peuvent être suspendues à un simple clou, tandis que d’autres sont beaucoup plus lourdes et doivent être fixées solidement au mur à l’aide d’une cheville et d’une vis.

Souvent, cela dépend de la qualité de l’horloge : les horloges bon marché ont tendance à être légères mais si vous choisissez un modèle haut-de-gamme comme l’horloge murale en métal Woerd ci-dessous, il faudra suspendre 4.5 kg d’horloge ce qui exige une accroche solide pour éviter toute chute.

Horloge murale en métal Woerd
Horloge murale en métal Woerd

Horloge murale vintage ou moderne ?

C’est une question difficile car elle dépend de vos goûts personnels. Préférez-vous l’aspect traditionnel d’une horloge murale à chiffres romains ou la modernité d’une horloge murale numérique ?

Il existe tellement d’horloges murales différentes sur le marché qu’il est facile d’en trouver une qui corresponde à votre style ! Je vous conseille de choisir une couleur qui contraste bien avec celle de votre mur… et un style complémentaire à celui de vos meubles.

Par exemple, si vous avez une déco industrielle, très métallique, il peut être intéressant d’apporter un peu de chaleur à travers un joli modèle en bois comme cette horloge murale en bois Cander Berlin, de 30,5 cm de diamètre, en bois massif. Le bois viendra apporter une note de convivialité qui « cassera » le côté froid du métal tout en étant très complémentaire.

Horloge en bois massif
Horloge en bois massif

Le bois n’est pas toujours synonyme d’un style traditionnel, il peut aussi se plier à des styles très modernes, à l’instar de cette grande horloge murale Umbra en forme de ruban (elle existe aussi dans un coloris argenté).

Horloge murale en bois
Horloge murale en bois

Si vous avez opté pour un style vintage, avec des meubles en bois blanchi ou patiné, mélangés par exemple à du verre, une horloge murale vintage peut tout à fait trouver sa place chez vous, à l’instar du modèle noir et bois ci-dessous (à gauche) ou du modèle blanc et marron (à droite).

Horloge murale vintage
Horloge murale vintage
Horloge murale vintage
Horloge murale vintage

Une matière comme l’osier peut aussi apporter cette touche de chaleur, à l’instar de cette horloge murale en rotin.

Horloge murale en rotin
Horloge murale en rotin

A l’inverse, si vous souhaitez donner un peu de personnalité à une déco faisant la part belle au bois, vous pouvez miser sur une horloge murale en métal, comme ce modèle de 40 cm en métal noir.

Horloge en métal noir
Horloge en métal noir

Ou ce modèle qui existe en couleur or rose, cuivre, noir ou turquoise.

Horloge murale en métal cuivré
Horloge murale en métal cuivré

Vous avez un mur avec une couleur originale, difficile à assortir ? Jouez la sobriété avec cette horloge murale élégante.

Horloge sobre et élégante
Horloge sobre et élégante

Si vous avez des enfants, vous pouvez opter pour une horloge murale éducative. Ca permet de leur apprendre à lire l’heure… mais vous pouvez aussi vous en servir pour les familiariser avec la notion d’emploi du temps. Certains parents choisissent par exemple de mettre des velcros autour de l’horloge puis d’y accrocher des petits pictogrammes symbolisant les différentes activités de la journée.

Horloge pour enfants
Horloge pour enfants

L’horloge comme accessoire déco ou partie du décor ?

Une horloge murale peut à la fois être un accessoire déco à part entière, qui donnera de la personnalité à la pièce… et une simple pièce faisant partie du décor. Ainsi, certains choisissent de récupérer plusieurs horloges banales dans des brocantes ou en ligne, et de les disposer sur un même mur pour former une création originale (attention simplement à prendre des horloges silencieuses !).

D’autres choisissent de positionner une horloge banale, comme ce genre de petit modèle rond tout sobre, au milieu d’un mur de cadres. Une bonne solution déco pour allier l’utile à l’agréable !

Horloge ronde simple
Horloge ronde simple

En résumé, vous avez mille possibilités quand il s’agit de décider quelle horloge murale choisir !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.