Quelle matière pour le linge de lit ? Conseils pour bien choisir !


Quelle matière pour le linge de lit ? Voilà une question que l’on se pose souvent au moment de choisir des draps et des taies d’oreiller pour sa chambre ! En effet, la matière joue non seulement sur le confort mais aussi sur l’entretien du linge de lit, la thermorégulation et bien entendu l’esthétique !

On trouve dans le commerce de nombreuses matières de linge de lit différentes : percale de coton, lin, coton, satin, jersey, soie… à quoi correspondent ces différentes matières et quels sont leurs atouts respectifs ? Voici des conseils pour faire le bon choix !

Le linge de lit en coton, une valeur sûre

Le coton est une matière souple, souvent très bien tolérée par la peau au point que l’on conseille souvent ce tissu aux personnes sujettes aux allergies. Le coton qui compose les draps, housses de couette et taies d’oreiller est souvent du coton 57 fils/cm².

Le coton offre de nombreux atouts pour votre linge de lit :

  • Il peut être lavé à haute température et n’est pas fragile.
  • Le coton est une matière isolante, qui conserve bien la chaleur, parfait pour les frileux !
  • C’est aussi une matière absorbante.
  • Il existe différents types de coton : on peut même trouver du coton biologique, cultivé dans le respect de l’environnement sans produit chimique néfaste, de quoi répondre aux exigences de tous les consommateurs qui se soucient de la planète.

La percale de coton, un choix premium pour un linge de lit de qualité

Si vous vous demandez quelle matière de linge de lit choisir, ne négligez pas la percale de coton, un tissu premium de grande qualité. Il s’agit d’un coton tissé plus serré que le coton ordinaire (au moins 80 fils/cm²).

On retrouve donc tous les bénéfices du coton, matière très bien tolérée par la peau et très résistante… mais en plus, la percale de coton conserve l’apparence du neuf bien plus longtemps, tout en étant très soyeuse et légère au contact pour un confort maximal.

Elle suit les variations thermiques pour vous accompagner au fil des saisons, sachant se faire fraîche en été et garder la chaleur en hiver.

Parmi les valeurs sûres, on peut citer la parure de lit Greige.fr. La marque offre une qualité de percale de coton qui va bien au-delà des standards, puisque l’on est sur du 115 fils/cm², gage d’un linge de lit de grande qualité.

Vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage sur cette matière en consultant le blog de la marque.

Parure de lit Greige en percale de coton
Parure de lit Greige en percale de coton

 

Parure de lit Greige en percale de coton
Parure de lit Greige en percale de coton

Le satin, un terme qui cache plusieurs réalités

Quand on évoque le satin, on doit souvent distinguer deux matières de linge de lit : le satin de polyester est le « satin qui glisse » car il est composé de fibres synthétiques, il a tendance à beaucoup retenir la chaleur ce qui n’est pas toujours optimal en été ; le satin de coton est bien différent, il ne glisse pas et correspond à un coton tissé très serré (plus de 115 fils/cm²).

Ça lui donne beaucoup de douceur mais aussi un aspect brillant d’un côté et mat de l’autre, qui peut plaire ou non, et correspond à un vrai choix esthétique !

Le jersey de coton, un tissage particulier

Le jersey de coton correspond tout simplement à une manière particulière de tisser le coton. Ça donne une matière similaire à celle d’un tee-shirt, on a donc tendance à l’utiliser pour des draps-housses mais beaucoup moins pour le reste du linge de lit.

Le linge de lit en soie, une réputation d’élégance

Le linge de lit en soie se fait assez rare… car il représente un coût non négligeable. Beaucoup de consommateurs sont séduits par la facilité d’entretien du coton, et perçoivent la soie comme une matière plus fragile. Il est vrai que l’on trouve aujourd’hui de superbes cotons, comme le coton d’Egypte, qui ont beaucoup d’élégance et rivalisent aisément avec des matières jugées nobles comme la soie.

Il existe différentes qualités de soie mais c’est une matière qui se distingue par sa brillance et sa douceur au contact. Elle a l’inconvénient d’être moins résistante et de conserver l’humidité, ce qui n’en fait pas la matière idéale pour les personnes qui transpirent la nuit.

Le linge de lit en lin

Le lin est une matière naturelle au style inimitable, qui trouve sa place dans des décorations chic, esprit campagne, auxquelles il apporte sa personnalité très authentique. Il est durable, solide et hypoallergénique.

En revanche, il a l’inconvénient de se froisser très facilement. Certaines personnes ne sont pas dérangées par cet aspect et considèrent que cette matière de linge de lit garde tout son charme, même froissée. D’autres apprécient moins les faux plis !

Quelle matière pour le linge de lit ? Un choix très personnel !

L’important quand vous choisissez du linge de lit est la qualité de la matière : un tissage serré, avec une fibre de qualité, naturelle, permet de bénéficier d’un confort optimal en toutes saisons.

On trouve en effet bien des matières et bien des appellations dans l’univers du linge de maison. Je trouve que la percale de coton offre un bon rapport qualité-prix et, pour peu que vous choisissiez une marque de qualité, conserve une grande élégance. Une couleur sobre se suffit à elle-même… la promesse de nuits très douces !

Taies d'oreiller en percale de coton
Taies d’oreiller en percale de coton – Source : Greige.fr

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.