Quelle taille de baignoire choisir ?


Vous envisagez de rénover une salle de bain ? Si oui, vous vous demandez peut-être quelle taille de baignoire choisir. Il existe de nombreuses tailles et formes différentes de baignoires sur le marché, des plus droites aux plus asymétriques, il peut donc être difficile de décider laquelle vous convient le mieux.

Dans cet article de blog, je vais aborder les critères que vous devez prendre en compte pour choisir une baignoire.

Quelle est la taille standard d’une baignoire droite ?

La taille standard d’une baignoire droite, du moins la plus répandue, se situe souvent entre 1m70 et 1m79 de long, 70 et 79 cm de large.

Cependant, il existe de nombreuses tailles différentes sur le marché. Si vous avez une petite salle de bains, vous pouvez choisir une baignoire plus petite : on trouve ainsi assez facilement un choix de modèles entre 105 et 150 cm de long pour les espaces réduits… ou des modèles très étroits, faisant moins de 70 cm de large.

Si vous avez au contraire beaucoup d’espace, il est tout à fait possible d’opter pour une baignoire plus grande. On trouve ainsi des modèles mesurant plus de 180 cm de long ou plus de 90 cm de large.

Choix d'une taille de baignoire
Choix d’une taille de baignoire

Quelle est la taille standard d’une baignoire d’angle ?

Les baignoires d’angle font souvent 140 à 150 cm de long sur 140 à 150 cm de large dans leur partie la plus grande.

Critères pour décider quelle taille de baignoire choisir

La taille de la baignoire que vous choisissez doit être basée sur :

  • La taille de votre salle de bains : si vous tenez absolument à avoir une baignoire mais que vous avez une petite surface, il faudra parfois faire des concessions en optant pour une petite baignoire !
  • L’emplacement : parfois, en fonction des arrivées d’eau, de l’emplacement de la porte, d’une fenêtre, d’un chauffage collectif ou autres contraintes, on n’a d’autre choix que de mettre la baignoire à un endroit précis. Il existe d’ailleurs des baignoires asymétriques si vous avez une salle de bain biscornue !
  • Votre propre taille : si vous êtes grand(e), difficile de vous contenter d’une baignoire de 1m50 au risque d’avoir l’impression de barboter assis en canard dedans !
  • L’écologie : forcément, une grande baignoire va exiger plus d’eau pour se remplir à un niveau acceptable pour ne pas avoir froid. A l’heure où l’on fait plus attention à l’environnement, c’est à mon sens un critère à prendre en compte pour décider quelle taille de baignoire choisir. Et si vous n’êtes pas sensible à l’argument, dites-vous que ça joue aussi sur le prix de la facture d’eau !
  • Le nombre de personnes qui l’utiliseront : avis aux adeptes du bain romantique en amoureux ou, moins sensuellement, à ceux qui veulent mettre plusieurs enfants en bas âge dans la baignoire, ça peut jouer sur vos choix !
Une petite baignoire
Une petite baignoire

Que faire si on n’a pas la place de mettre une baignoire pour ses enfants ?

Si vous rêvez d’une baignoire pour les enfants mais réalisez que vous n’avez pas la place, vous pouvez toujours opter pour une baignoire pliante comme le Stokke Flexi Bath XL utilisable jusqu’à l’âge de 6 ans (à ne pas confondre avec le Stokke Flexi Bath tout court, qui concerne les enfants plus jeunes jusqu’à 2 ans environ).

Les baignoires pliables existent aussi pour les adultes (si si, regardez !) mais honnêtement, ça prend souvent la même place au sol qu’une vraie baignoire et bonjour la galère pour la vider, la remplir et la nettoyer !

Baignoire ou pas baignoire, la salle de bain doit rester un lieu d’hygiène et de détente, propice à se ressourcer !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.