Mode d’emploi et astuces pour ranger sa chambre en 10 minutes

Mode d’emploi et astuces pour ranger sa chambre en 10 minutes

15 septembre 2016 Non Par Appartement58

Ranger sa chambre. C’est le cri de guerre de pas mal de parents et les ados connaissent bien le célèbre « RANGE TA CHAAAAAAAMBRE »… mais c’est aussi un challenge pour les adultes ! Le chéri ou la chérie qui débarque à l’improviste, les amis qui viennent dîner et doivent passer par votre chambre pour accéder aux WC… Pas question d’avoir des choses compromettantes qui traînent !

Par ailleurs, une chambre rangée donne l’impression que vous avez terminé toutes les tâches que vous deviez accomplir, certains considèrent que ça aide à s’endormir. Mais comment ranger sa chambre sans y passer la journée ? C’est parti pour quelques astuces !

Chambre Maisons du Monde avec lit de style scandinave

Chambre Maisons du Monde avec lit Stockholm

Sortez l’artillerie (1 minute)

Soyons honnêtes, ranger sa chambre n’est jamais le moment le plus excitant de la journée. Alors forcément, quand on s’y met enfin, on se laisse facilement déconcentrer. Vous avez fait le lit mais vous devez aller chercher l’aspirateur dans une autre pièce ? Tant pis, ça attendra un autre jour…

Pour éviter ça, commencez par rassembler ce dont vous avez besoin pour ranger votre chambre : un chiffon avec éventuellement un produit pour les meubles, une éponge humide, des sacs poubelle et l’aspirateur.

Avant de ranger sa chambre, ouvrir la fenêtre (10 secondes)

Ouvrir la fenêtre avant de commencer son rangement permettra d’abord de renouveler l’air pour éviter les odeurs de fauve, de phoque ou de tout autre animal très mignon dans un zoo mais pas du tout dans une chambre ! En plus, s’il fait froid, ça vous motivera à ranger plus vite ;) Oui, ma cruauté est sans limite…

Vous pouvez aussi allumer une bougie pendant que vous rangez pour diffuser une bonne odeur, je suis pour ma part fan des bougies Durance qui sentent très bon pour un prix raisonnable.

Identifiez les priorités (20 secondes)

Commencez par observer le champ de bataille. Qui est votre principal ennemi ? Ces chaussettes sales qui traînent par terre ? Cette énoooorme tas de papiers ou de livres ? Le lit défait qui donne l’impression que vous y avez combattu une armée entière de Mangemorts aux côtés d’Harry Potter ? Les miettes partout, vestige de votre maxi-grignotage devant la télé ?

Repérez ce qui vous choque le plus et commencez par là !

Le linge sale… au sale (30 secondes)

Je vous conseille de vous attaquer d’abord au plus dangereux : le linge sale ! Direction le panier de linge sale ou le tambour de la machine à laver.

Rangez ce qui traîne par terre (2 minutes)

Rassemblez tous les papiers qui traînent pour en faire une pile bien nette. Si vous avez le temps de la trier tout de suite, vous pouvez bien sûr le faire pour jeter les papiers qui ne vous servent plus. Sinon, vous le ferez plus tard mais vous éviterez au moins d’avoir des papiers éparpillés partout. Si vous avez des livres qui traînent, rangez-les dans votre bibliothèque ou faites là aussi une pile bien nette.

Jetez ce qui doit l’être (2 minutes)

S’il y a des emballages ou vieux papiers qui traînent, jetez-les… et ramenez dans la cuisine les éventuels verres laissés dans la chambre. Une fois que le tri est terminé, fermez le sac poubelle et remettez un sac neuf dans votre corbeille à papiers.

Faites le lit (1 minute)

Passez le bras sur le drap pour le défroisser et enlever d’éventuelles miettes, rabattez la couette, tapotez les oreillers pour leur redonner du gonflant et disposez-les sur le lit. Faire le lit donne tout de suite l’impression d’une pièce plus rangée.

Si vous n’avez pas envie que ça fasse « trop rangé » et que votre chambre ressemble à un catalogue de déco, laissez traîner un magazine sur le lit et asseyez-vous 10 secondes dessus (sur le lit, pas sur le magazine !) histoire de casser un peu le côté « lit parfait ».

Chiffon et aspirateur (3 minutes)

Courage, c’est presque fini ! Passez un rapide coup de chiffon sur vos tables de chevet, sur la commode et/ou l’armoire. Utilisez une éponge s’il y a des taches. Il ne vous reste plus qu’à donner un coup d’aspirateur. Il existe des parfums d’aspirateur qui se mettent dans le sac et diffusent une odeur agréable quand vous aspirez, bien pratique pour éviter de vaporiser du parfum dans la chambre au risque que ça ne fasse pas du tout naturel !

Allez, vous avez bien mérité de refermer la fenêtre ! Votre chambre devrait maintenant être aérée et rangée.